Bien que le rôle principal d’un casque moto est de protéger la tête qui est la partie la plus fragile. C’est plus qu’un équipement de sécurité, car il permet d’éviter le contact direct avec le vent et les insectes. Il offre même plus de chaleur ou une aération. Ainsi, vous devriez le choisir en fonction de votre personnalité, de votre goût et surtout de vos besoins. Les critères cités ci-dessous vous aideront à faire le meilleur choix.

Comment choisir un casque moto ?

Critère n°1 : Le type de casque

Avant d’examiner les caractéristiques techniques ou esthétiques, vous devez avoir une idée claire sur le type de casque que vous voulez. Il existe 3 principaux types sur le marché : le casque intégral, le casque jet et le casque modulable.

Le casque intégral est le modèle le plus couvrant. Entièrement fermé, il protège tout le visage jusqu’au menton. Il est surtout utilisé sur les longs trajets ou les courses et virées à haute vitesse qui nécessitent un maximum de protection.

Plus esthétique et plus aéré, le casque jet est davantage utilisé lors des conduites à une vitesse limitée, notamment en ville. Il offre une bonne visibilité et permet de sentir le vent sur le visage. Il est surtout adapté aux mobylettes, aux petits deux-roues et aux vieilles motos. Le casque bol constitue la version la plus basique du casque jet.

Également disponible en version transformable ou cross-over, le casque modulable est hybride. Grâce à la possibilité de relever la mentonnière, il offre à la fois la protection d’un casque intégral, mais aussi l’aération et le large champ de vision d’un casque jet. Ainsi, on peut l’utiliser en toute saison, en ville comme sur la route.

Critère n°2 : L’homologation

Ce critère est un autre point essentiel. En effet, la législation française exige de porter un casque homologué sous peine d’amende et de retrait de points de permis. De plus, l’article L. 431-1 du Code de la route oblige le motard et son passager à porter des casques répondant la norme européenne ECE 22.05 pour l’absorption des chocs, le système de rétention, etc.

Chaque type de casque détient une marque d’homologation identifiée par une lettre qui se trouve sur l’étiquette blanche cousue à l’intérieur. La lettre « J » correspond à une homologation pour le jet, P pour le casque intégral et NP ou P/J pour le modulable. Assurez-vous de l’homologation du casque avant tout achat.

Critère n°3 : Le matériau

Les casques moto peuvent être en polycarbonate, en thermoplastique, en fibre de verre, en kevlar, en multifibres et plus rarement en carbone. Le matériau utilisé pour fabriquer la coque influe sur le prix. Sachez que ces matériaux offrent un bon niveau de sécurité en cas de choc. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.

À titre d’exemple, le casque en carbone est très léger. Composé de fibres de carbone tissées et renforcées par une couche de fibre de verre pour plus de résistance, il absorbe l’énergie des impacts de manière uniforme et résiste mieux que le polycarbonate ou le thermoplastique. Évidemment, un casque en carbone coûte plus cher que les autres.

Le composite de fibre de verre est également un matériau de casque de moto léger et assez cher. Cependant, il peut fléchir, écraser et se fendre à l’impact. Enfin, les casques en polycarbonate et en thermoplastique ont un poids qui se fait rapidement sentir sur la tête du conducteur. Le polycarbonate est souvent le matériau le moins cher, mais il fléchit à l’impact.

Critère n°4 : La taille et le poids

Il est important de choisir un casque moto qui épouse parfaitement la forme de votre tête. Le casque ne doit pas serrer au point de vous faire mal. Vous ressentirez cependant une légère pression au niveau des tempes et des joues. Le casque moto ne doit pas non plus bouger quand vous tournez la tête ou lorsque vous vous penchez.

Outre les tailles XS, S, M, L, XL, 2XL et 3XL, il vous faudra considérer le poids du casque avant d’acheter. Ce critère dépend beaucoup des matériaux utilisés, qui représentent généralement 1 400 à 1 550 g du poids total. Souvent, le casque modulable est plus lourd que l’intégral avec un poids moyen compris de 1 600 à 1 800 g. Le poids du casque jet varie de 1 100 à 1 200 g.

Les quelques grammes qui séparent 2 casques de même type et de même taille montrent toute leur importance durant les longs trajets ou à grande vitesse, lorsque vous devez faire de gros efforts pour affronter le vent. En toute logique, choisissez un casque moto que votre tête pourra supporter !

Critère n°5 : Le confort de port

Afin de permettre l’évacuation de la buée et éviter la surchauffe dans le casque sous des températures élevées, la ventilation est un élément primordial. Mais ne pensez pas qu’un casque très bien ventilé est le meilleur. En effet, les systèmes d’aération augmentent les bruits parasites et peuvent gêner durant la conduite.

Outre la ventilation, le casque doit aussi protéger contre le soleil, la pluie, le bruit, les insectes et le vent. La visière et le joint d’étanchéité permettent cette prouesse. De même, l’écran solaire ou anti-UV permet de conduire en plein été sans être agressé par les rayons solaires. Tenez également compte de la compression du rembourrage si vous portez des lunettes de vue pour éviter que les montures finissent par vous faire mal.

Si vous prévoyez d’effectuer un long trajet, les bouchons d’oreilles sont très importants. Ils peuvent éviter la perte d’audition causée par le flux d’air ou encore le bruit de moto. D’autres composants comme le cache-nez ou la bavette aident également à rouler avec plus de confort même dans des conditions extrêmes. Au cas où vous avez l’habitude de transporter des passagers, il serait intéressant que votre casque ait un kit micro/oreillette intégré pour faciliter les communications.

Critère n°6 : La fréquence de conduite

Effectivement, vous allez choisir un casque moto adapté à votre gout, mais il est fondamental de considérer le type de conduite d’habitude ou bien celui que vous pensez avoir envie de faire. D’ailleurs, cela permet de faciliter encore plus votre choix.

Si vous roulez quotidiennement en ville, vous avez besoin d’un casque moto facile à enlever. Peut-être aussi que vous avez besoin de celui des options supplémentaires comme un pare-soleil rabattable ou le système Bluetooth intégré. Pour un motard régulier, le casque moto doit être doté d’une excellente ventilation pour régulariser le flux d’air à l’intérieur.

À l’inverse, si vous êtes plutôt un motard occasionnel, ou vous utilisez uniquement votre moto pour des sorties hebdomadaires ou le travail. Dans ce cas, vous pouvez choisir librement le design qui vous convient avec un bon compromis de qualité et de confort.

Critère n°7 : Les fonctionnalités supplémentaires

Pour qu’un casque moto soit encore plus adapté à vos besoin et gout, il doit comporter d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il peut y avoir des multitudes de fonctionnalités, mais les plus pratiques sont les suivantes :

  • La fonction de l’anti rayure : c’est plus précisément les rayures présentes sur les visières qu’il faut éviter. Choisissez donc un casque avec la mention : « visières anti rayures ». Ces dernières sont généralement colorées.
  • la résistance à l’eau : la majorité des casques motos se composent d’un petit trou pour laisser circuler l’air. Il est donc difficile de trouver des modèles résistant à l’eau. Pour qu’il possède cette option, il faut l’accompagner avec un autre accessoire comme le nœud d’arc pour casque. C’est une sorte de tissu imperméable qui peut être enfilé facilement lorsque la pluie tombe. Il peut aussi se servir de décoration une fois qu’il est accroché sur le casque.
  • L’option modulable : un casque moto modulable est plus résistant et procure plus de sensation de liberté en raison de sa mentonnière rabattable. Pourtant il offre la même protection qu’un modèle intégral.
  • La présence d’une doublure intérieure : Il s’agit d’un élément amovible caractérisé par une sorte de coussinet fabriqué généralement en polyester de haute qualité. Cet accessoire de casque moto élimine les pressions et donne plus de confort et de stabilité même si vous portez votre casque lors d’un long trajet.

Découvrez les meilleurs casques moto et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Peg Perego avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Noco avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 6 références.
  • 10. Motopower avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Facom avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Leather Honey avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Meca-Run avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Castrol avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Glart avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.

Conseils casque moto

Pour vous aider à bien choisir votre casque moto et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross