Dans l'industrie actuelle, nombreux sont les secteurs a avoir misé sur la réalité virtuelle dans leurs activités et procédures et les particuliers ne sont pas en reste dans ce domaine. Cette réalité virtuelle étant de plus en plus présente dans nos quotidien, il convient de se procurer un bon casque virtuel pour suivre la tendance. Et pour trouver le modèle adéquat, nous vous proposons, ci-dessous, les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment choisir son casque VR ?

Critère n°1 : Type de casque VR

Vous pouvez choisir entre 3 catégories de casque VR :

  • Casque VR pour PC

Comme son nom l'indique, ce type de casque est conçu pour les PC. Pour le faire fonctionner, il faut disposer d'un PC compatible et suffisamment puissant pour jouer aux jeux vidéo avec ce type de casque. En revanche, il n'y pas de soucis à se faire avec les vidéos en VR.

  • Casque VR pour console de jeux vidéo

Ce type de casque VR est recommandé pour ceux qui disposent déjà d'une console vidéo. En revanche, il faut également faire attention car il ne fonctionne que sur une PS4 ou une PS5, ce qui peut poser problème.

  • Casque VR pour Smartphone

Le casque VR pour smartphone est la solution la plus abordable. Ici encore, il faut faire attention car certains modèles tels que le Gear VR fonctionne uniquement avec les téléphones Samsung.

Critère n°2 : La résolution

Bénéficier d'une bonne résolution est un élément fondamental pour une expérience visuelle totalement immersive lorsque vous portez un casque VR. Un pixel est la plus petite unité affichable d'une image numérique, et plusieurs pixels se combinent pour former des images, du texte et des graphiques complets. La résolution par œil est le nombre de pixels que le casque VR peut afficher. Cette donnée est exprimée en nombre de largeurs de pixel x hauteurs de pixel. Par exemple : 1440 x 1700.

Plus la résolution est basse, moins les bords des images seront nets. Trop basse, et le spectateur subira une pixellisation ou l'effet "porte-moustiquaire". Cela est dû au fait que les écarts entre les pixels sont visibles, créant un affichage plus granuleux et moins net quand la résolution par œil n'est pas suffisamment élevée.

Critère n°3 : Le champ de vision

Un autre facteur déterminant dans la qualité d'un casque VR est son champ de vision FOV. Ce paramètre mesure l'étendue de l'environnement observable à un moment donné. Plus le champ de vision est large, plus l'expérience visuelle est susceptible d'être impressionnante et favoriser une totale immersion, étant donné que le spectateur se sent présent dans l'environnement virtuel.

La plupart des casques VR de bonne qualité dispose d'un champ de vision compris entre 100° et 110°. La vision humaine provient de deux types de FOV : monoculaire et binoculaire.

Le champ de vision monoculaire est le champ de vision d'un œil humain. Il se compose de l'angle entre la pupille et le nez et la vue de la pupille vers le côté de la tête. Le champ de vision binoculaire est un champ de vision combiné des deux yeux. Notez que la plupart des humains ont une zone visible de 200° à 220°.

Critère n°4 : La fréquence de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est un autre facteur de base dans la qualité de l'expérience VR de l'utilisateur. N'achetez pas tant que vous n'aurez pas cette information. Il décrit la vitesse à laquelle le casque affiche les images en images par seconde ou FPS. Plus le taux de rafraîchissement est rapide, plus l'expérience VR sera fluide et agréable à vivre.

Si le taux de rafraîchissement est trop lent, il y aura une plus grande latence entre les images, donnant une impression saccadée plutôt que fluide. Dans le contexte d'un jeu informatique, par exemple, cette latence peut ne pas être un problème, mais dans un cadre de réalité virtuelle, elle empêchera l'expérience d'être correctement immersive.

Critère n°5 : L’affichage

Il va sans dire que l'affichage fait partie des critères à prendre en compte durant la recherche d'un bon casque VR. En effet, d'une manière générale, les casques VR partagent tous la même fonction, mais ils accomplissent cela de différentes manières. Ils contiennent tous une forme de technologie d'affichage, ce qui influencera la qualité de l'image finale et, par conséquent, l'expérience VR pour le porteur du casque.

Les principaux types d'affichage sont ACL , OLED , AMOLED. Les écrans LCD ou à cristaux liquides est une option d'affichage bien établie. Les cristaux liquides peuvent adopter n'importe quel nombre de sous-états, entre une phase liquide et solide. Utilisés en VR, les écrans AMOLED, car ils ont des noirs très profonds et des couleurs sursaturées.

Critère n°6 : L'audio et les contrôleurs

Afin de profiter d'une expérience immersive optimale, il vaut mieux choisir son casque méticuleusement. Dans cette optique, optez pour un modèle délivrant un son spatialisé qui soit en adéquation avec les mouvements que vous effectuerez. Songez également à choisir un modèle équipé de micro car il se peut qu'à un moment donné, vous fassiez des parties à plusieurs ou souhaitiez juste communiquer durant l'utilisation du casque VR.

Un aspect non négligeable à considérer pour optimiser son expérience utilisateur avec le casque VR, c'est la présence ou non d'une manette ou bien d'un contrôleur. Grâce à cet accessoire, vous serez en mesure de détecter avec plus de précision vos différents mouvements, apportant ainsi une touche de réalisme supplémentaire. Grâce au contrôleur, vous jouirez de la sensation de tenir un objet dans vos mains, ce qui est toujours agréable dans l'optique d'optimiser votre expérience utilisateur.

Critère n°7 : Le suivi de position

Le suivi de position est le dernier critère à ne pas négliger, car plus il est précis sur un casque VR, plus l'expérience VR sera immersive. La technologie derrière le suivi de position permet à un appareil d'estimer sa position par rapport à l'environnement qui l'entoure. Il est essentiel dans la technologie VR, car il permet au porteur du casque de sentir qu'il se déplace dans le domaine virtuel.

Comme pour le taux de rafraîchissement, tout décalage perturbera l'expérience. Les casques VR haut de gamme offrent un véritable suivi de position 1:1. Le type de suivi de position utilisé par le casque peut également affecter les performances.

On distingue deux types de suivi, le suivi externe et le suivi interne. Lors du choix, optez pour le suivi externe, car il offre une plus grande précision et réduit la latence, tandis que le suivi interne offre une plus grande mobilité, mais peut avoir des problèmes de précision et de latence.

Critère n°8 : Le confort de port

Une fois les caractéristiques techniques bien évaluées, il faut s'intéresser à un autre critère essentiel : le confort de l'utilisateur. Assurez-vous de choisir un modèle pas trop lourd et bien équilibré. Pour cela, 3 éléments sont à prendre en compte :

  • Poids et ajustement

En règle générale, il faut accorder sa préférence aux casques légers, notamment si vous utilisez la réalité virtuelle mobile. Gardez en tête le fait que le poids du casque reposera essentiellement sur votre nez. Heureusement, les fabricants ont pris en compte cet aspect. Malgré tout, certains casques restent plus légers que d'autres. Si vous avez la possibilité d'opter pour ces modèles, ne vous privez pas de ce privilège.

  • Matériaux

Les matériaux de fabrication du casque n'influent pas réellement sur le casque, hormis sur son poids. En revanche, un élément fondamental doit être pris en compte. Il s'agit des coussinets. Assurez-vous de choisir un casque VR équipé notamment de coussinets en silicone, le matériau qui allie parfaitement le confort à la résistance. Si vous estimez avoir une peau sensible, exigez un matériau hypoallergénique.

  • Système de refroidissement

Soyez particulièrement attentifs quant à la présence des bouches d'aération, des éléments essentiels car elles permettent notamment d'évacuer la chaleur générée par le traitement des données. Si vous souhaitez disposer des meilleurs systèmes de refroidissement, orientez-vous vers les visiocasques haut de gamme.

Découvrez les meilleurs casques VR et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de high-tech en chiffres

Les marques de high-tech les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux high-tech, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de high-tech les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 212 références.
  • 3. SanDisk avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Amazon avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 11 références.
  • 5. Corsair avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 13 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 5 références.
  • 7. Toshiba avec une note moyenne de 9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JETech avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross