L’efficacité d’une centrale vapeur dépend de sa qualité de fabrication, de ses fonctionnalités et de ses performances. Sachant que les marques sont nombreuses à en proposer et que toutes sont différentes les unes des autres, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte avant d’investir dans ce type d’appareil. Cela concerne notamment l’usage, le débit de vapeur et la pression, la capacité du réservoir, l’entretien... Voyons cela plus en détail.

Comment choisir une centrale vapeur ?

Critère n°1 : La puissance et la consommation électrique

Le principal facteur faisant qu'une centrale vapeur soit plus performante qu’un fer à repasser classique réside dans sa puissance. Celle-ci se trouve donc nettement supérieure à celle des fers à repasser traditionnels, ce qui prouve le fait que l’équipement est spécialement conçu pour une utilisation intensive, presque professionnelle.

La plupart des fers à vapeur ont environ 2 400 watts de puissance, de quoi chauffer la centrale qui sera prête à l'emploi entre 45 et 60 s. Certaines centrales vapeur peuvent même avoir une puissance plus élevée telle que 2600, 2800 et aussi élevée que 3100 watts, donc ils chaufferont plus rapidement.

Vous devez également savoir que plus la puissance est élevée, plus il consommera d'électricité. L'électricité est mesurée dans une unité connue sous le nom de kilowattheure (Kwh). Le kilowattheure est classé comme une unité d'électricité. Il est basé sur un appareil utilisant 1 000 watts de puissance pendant une heure.

Critère n°2 : La pression

Un appareil digne de l’appellation « centrale vapeur » doit avoir une pression minimale de 3 bars. Mais si la machine est destinée à un usage strictement professionnel, un modèle de 7 bars s’avère être plus pratique. Notons également que la pression demeure un indicateur exprimant la capacité de l’appareil à acheminer la vapeur au cœur des fibres et à pénétrer parfaitement les textiles.

La pression d’une central vapeur est son aptitude à diffuser la vapeur à travers le tissu et elle est mesurée en bars. Par-dessus tout, cette pression sert à hydrater les recoins des fibres textiles. Après quoi, la bonne centrale vapeur devra supporter une pression de 4 à 7 bars. Cependant, une pression de 4 bars est habituellement nécessaire lorsqu’on repasse des tissus fins. En revanche, pour défroisser rapidement les linges plus épais, une pression supérieure à 4 bars paraît nécessaire.

Critère n°3 : Le débit de vapeur

On appelle débit de vapeur, la masse de vapeur que diffuse un central vapeur en une minute. Son usage semble nécessaire pour la qualité de repassage puisque les plis et les faux plis disparaissent quand on repasse le linge. Le débit de vapeur va de 80 g/min à 580 g/min. Au cas où le débit de vapeur est élevé, la fibre de tissus se détend plus vite. Par contre, il faudrait prendre quelques passages du fer à vapeur pour défroisser un linge à faible débit.

Le débit vapeur doit être suffisamment conséquent pour vous permettre de repasser rapidement et efficacement une grande quantité de vêtements. Plus une centrale vapeur professionnelle émet une grande quantité de vapeur en 1 min, plus l’appareil assure une meilleure qualité de repassage. En effet, la vapeur diffusée durant le repassage permet au linge de se détendre, donc d’être plus facile et rapide à défriper. Un appareil qui délivre un débit de 120g/min sera considéré comme très performant. Cependant, le marché foisonne d’appareils pouvant restituer un débit vapeur pouvant atteindre les 200g/min.

Critère n°4 : La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un important critère à prendre en considération au moment de choisir une centrale vapeur. Elle concerne le volume d’eau maximal que le contenant peut supporter, l’indicateur indiquant l’autonomie de l’appareil. Cette caractéristique varie selon le modèle chosi : certains des petits formats possèdent une capacité qui ne dépassent pas le litre, tandis que d’autres peuvent contenir jusqu’à 2,5 L d’eau.

La plupart des centrales vapeur se vantent d’un réservoir d’une grande capacité. Mais pour vraiment travailler de manière efficace, choisissez un modèle dont le récipient fait au moins 1,5 L. Cela vous épargnera les pauses intempestives liées au remplissage. Notons qu’une machine équipée d’un réservoir de 1,2 L permet un repassage d’environ 1 h. Par ailleurs, une autre ayant un contenant de 2 L permet de repasser continuellement pendant 2 h. Vous l’aurez compris : plus un réservoir est volumineux, plus il offre la possibilité de repasser sans interruption pendant une longue durée.

Notons également qu’il existe des centrales vapeur avec une autonomie illimitée, quelle que soit la taille du réservoir. En effet, vous pourrez rajouter de l’eau au fur et à mesure. Cela permet l’ajout d’eau dans le récipient sans avoir à éteindre l’appareil. Mais d’autres peuvent aussi avoir une autonomie limitée : étant sous pression, ils ne permettent pas le rajout d’eau tant que le contenu n’est pas complètement consommé.

Critère n°5 : La semelle

Le matériau de fabrication et la façon dont la semelle est configurée auront un impact non négligeable sur la qualité de repassage offerte par la centrale vapeur professionnelle. Ce composant peut être conçu en inox, en aluminium ou en céramique.

  • La semelle en inox : cette matière est fortement résistante et avec une durée de vie optimale
  • La semelle en aluminium : elle se distingue par sa vitesse de chauffe et sa vitesse de refroidissement
  • La semelle en céramique : cette matière assure un repassage confortable, grâce à sa très bonne glisse

En effet, quelle que soit la matière utilisée pour fabriquer la semelle, elle doit s’ajuster à l’usage. Si vous souhaitez repasser des tissus grandement froissés, une semelle lourde sera recommandée. Par contre, une semelle plus légère dispose des effets moins concluants, mais se montre plus facile à manier.

Par ailleurs, pour qu’une centrale vapeur permette de travailler de façon optimale, la semelle doit avoir une forme triangulaire, ce qui vous permettra d’atteindre facilement les recoins des vêtements et repasser entre les boutons. La semelle peut également arborer une forme pointue comme un fer à repasser classique. Alors, le dispositif atteindra facilement les recoins du tissu à repasser. En outre, il peut être légèrement arrondi, mais toujours avec une certaine pointe à l’avant.

Il faut également que la semelle de la centrale vapeur soit dotée de plusieurs trous, ce qui va assurer une bonne répartition de la vapeur. Ces motifs sous la semelle ont aussi une signification. Quand ils sont répartis sur toute la surface de la semelle, les jets couvrent plusieurs centimètres sur le linge. En contrepartie, si le dessin couvre les côtés et la pointe, le jet semble réduit. D’ailleurs, les trous servent à propager la vapeur et plus le nombre de cavités sur la semelle est nombreux, plus le jet de vapeur est rapide et en grande quantité.

Critère n°6 : La prise en main

Une bonne centrale vapeur se doit d’être légère et puissante à la fois. En plus de tout cela, la prise en main dépend aussi de la marque et de la capacité de l'appareil. Toutefois, la plupart des nouveaux modèles de centrale vapeur pèsent environ 1,3 kg et les modèles plus anciens sont plus lourds. Néanmoins, tout repose sur sa matière de fabrication.

Par ailleurs, le socle sur lequel l’appareil se pose peut avoir une forme arrondie ou un demi-cercle. Il peut être également conçu à partir de matière plastique et avec un verrouillage pour prévenir contre les risques de brulures. Par ailleurs, le cordon d’alimentation varie d’une centrale vapeur à une autre, pourtant en général, il mesure 3 mètres avec une section de 1 mm ou 0,75 mm.

Critère n°7 : Les fonctionnalités supplémentaires

Sachez qu’en plus d’avoir des références techniques différentes (taille, poids, capacité et autonomie, etc.), toutes les centrales vapeur n’ont pas toujours les mêmes fonctionnalités. En effet, certaines d’entre elles proposent des caractéristiques plus sophistiquées et complexes, tandis que d’autres restent classiques mais tout de même efficaces. Ces dites fonctionnalités sont systématiquement réglables grâce aux boutons placés sur la poignée du fer. En plus du bouton de réglage du débit de vapeur, vous y trouverez par exemple d’autres mécanismes tels que :

  • La mise en veille pour activer le mode sécurité
  • La fonction pressing ou surplus de vapeur pour un meilleur jet de vapeur
  • Le thermostat pour régler la température en fonction du textile
  • Le système anti-calcaire pour un détartrage automatique
  • La fonction auto-stop pour un arrêt automatique lorsque le fer est immobile
  • Le mode de défroissage vertical pour se débarrasser des plis en accrochant le vêtement sur un cintre
  • Le mode économie d’énergie
  • Le mode turbo
  • Les accessoires en sus (cartouches détartrantes, tapis isolant, semelle protectrice...)

Intéressez-vous aux fonctionnalités qui peuvent vraiment vous faciliter la vie, pas à toute la liste. Parmi les plus notables, on citera la fonction pressing. Elle permet de diffuser ponctuellement une grande quantité de vapeur sur des tissus délicats afin de les préserver. Il existe également le système anti-goutte, qui permet d’éviter la formation des gouttes d’eau sur le tissu, comme son nom l’indique.

Cette fonction pressing bloque également l’échappement de l’eau de la semelle afin que l’humidité ne s’éclate pas contre les fibres textiles. Prêtez en outre attention aux différentes options de sécurité offertes par l’appareil. Si votre nouvelle centrale vapeur professionnelle possède une fonction anticalcaire, cela vous déchargera des entretiens intempestifs à ce niveau.

Critère n°8 : La sécurité et l'entretien

Du fait de la lourdeur d'une centrale vapeur, les concepteurs ont fait en sorte d'y inclure des modes de sécurité. Ces caractéristiques privilégient également l'économie d'énergie et limitent les éventuels accidents (brûlures, courts-circuits, incendies, etc.). Le premier mode de sécurité à considérer est la fonction mise en veille qui fait en sorte que d'arrêter automatiquement l'appareil au bout de quelques minutes de non-utilisation.

Pareillement, la fonction auto-stop coupe automatiquement l'alimentation de la centrale lorsqu'elle est immobile après quelques minutes. En outre, certaines centrales vapeur sont équipées d'une fonction de verrouillage à la base lorsque vous ne vous en servez plus. C'est le meilleur moyen d'éviter les accidents, surtout si vous avez des enfants à la maison.

Tout comme n'importe quel appareil, une centrale vapeur nécessite un entretien régulier pour garantir son efficacité ainsi que sa durabilité. Si vous prévoyez d'utiliser votre centrale vapeur fréquemment (quotidiennement ou plusieurs fois dans la semaine), le mieux serait d'opter pour un modèle à nettoyage automatique. La fonction anticalcaire se déclenche automatiquement de manière à détartrer et à limiter les résidus de tartres et d'impuretés sur la semelle et dans le réservoir. À défaute, vous pouvez toujours vous servir d'un chiffon humide pour retirer les taches sur la semelle et pour nettoyer délicatement le fer.

 

Découvrez les meilleures centrales vapeur et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de petit électroménager en chiffres

Les marques de petit électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux petit électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de petit électroménager les mieux notées.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Yum Asia avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Kenwood avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 11 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 6. De'Longhi avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Ninja avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 4 références.
  • 10. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de petit électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de petit électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Russell Hobbs avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Russel Hobbs avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. H.Hoenig avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross