Vous adorez écouter de la musique et vous voulez vous offrir une Hifi pour en profiter chez vous ? Sur le marché, il existe toute sorte de chaînes hifi. Et parmi tous ces modèles, il est assez difficile de faire le choix. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir la chaîne hifi qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment choisir sa chaîne hifi ?

Critère n°1 : Les fonctionnalités proposées

Une chaîne hifi est dotée de plusieurs fonctionnalités pour permettre à chaque membre de la famille de l’utiliser selon ses besoins. Un lecteur de CD et un tuner FM/numérique DAB+ sont le plus souvent présents sur la plupart des modèles, ainsi qu’une fonction Bluetooth pour lire des morceaux de musique à partir d’un smartphone ou une tablette.

Par ailleurs, les chaînes hifi de gamme supérieure incluent des connectiques pour brancher des sources supplémentaires et élargir leurs fonctionnalités. Il s’agit des prises AUX et optique pour connecter des sources extérieures, et du port USB pour brancher une clé USB.

Critère n°2 : La puissance sonore

En fonction des dimensions de la pièce d’écoute, une puissance sonore plus ou moins élevée peut être nécessaire. Il est évident qu’en choisissant une puissance plus élevée, le prix va augmenter. La plupart des chaînes compactes et microchaînes du marché ont cependant suffisamment de réserve de Watts pour remplir une pièce avec une qualité de son respectable, sinon honorable. De manière générale, la chaîne hifi possède une puissance de 10 à 120 W.

Souvent, il est assez difficile d’évaluer la puissance d’une chaîne hifi. Elle est généralement exprimée en Watts par les fabricants. Toutefois, elle ne représente pas forcément le volume sonore réel de la chaîne hifi. Cependant, il vous est conseillé de choisir un modèle qui possède une puissance qui ne soit pas inférieure à 20 W, en adaptant bien sûr votre choix à l’usage et à la taille de cette dernière.

En termes de couverture, il faudrait une puissance de 50 W (soit 2 x 25 W) pour une surface de 25 m² afin de bénéficier de l’ambiance selon vos goûts. En tout cas, ne choisissez pas une chaîne hifi dont la puissance est inférieure à 40 W. Pour les grandes surfaces (à partir de 30 m²), libérez-vous sur un 100 W ou plus.

Critère n°3 : La connectique

Au moins, vous devez retrouver sur votre chaîne hifi les connectiques de base, à savoir : la sortie RCA et la prise jack 3,5 mm. Celles-ci permettent un raccordement facile à un périphérique d’écoute (casque, écouteur, enceintes, baladeur, etc.) ou même à la TV.

Au-delà de ces fiches, les modèles à haute performance proposent un système de connectivité plus élargi, incluant par exemple la possibilité d’intégrer un micro, un instrument de musique ou même un ordinateur.

Critère n°4 : Le design

Une chaîne hifi étant un appareil qui va agrémenter votre décoration intérieure au quotidien, son design constitue un critère à ne pas négliger. Heureusement, des designs variés existent pour répondre aux goûts de chaque mélomane, allant des chaînes compactes aux éléments séparés, en passant par les chaînes au style rétro.

  • Chaîne hifi compacte : cette chaîne hifi est polyvalente, car elle comprend à la fois un lecteur CD ou un lecteur DVD, un emplacement de carte mémoire, un récepteur Bluetooth, etc.
  • Chaîne hifi au style rétro : aujourd’hui, le style rétro est revenu à la mode. Et la chaîne hifi au style rétro apportera une touche rétro à votre décor.

Critère n°5 : Le type

Grâce à la miniaturisation, les chaînes hifi se déclinent désormais en plusieurs types : les mini-chaînes et microchaînes, les chaînes compactes, et les chaînes composées. Naturellement, elles n’ont pas la même puissance ni la même dynamique, et elles nécessitent un espace plus ou moins important selon leurs dimensions. Les chaînes composées sont plus imposantes et incluent le plus souvent plusieurs éléments ainsi que des enceintes plus grandes.

  • Mini-chaînes : c’est une mini-chaîne hifi qui est idéale pour les intérieurs tels que les cuisines, ou encore les chambres à coucher. Pour un encombrement minimal, celle-ci peut se placer sur un meuble ou une étagère.
  • Microchaînes : comme son nom l’indique, la microchaîne est en effet une toute petite chaîne hifi. Par contre, comparée aux mini-chaînes, celle-ci est moins puissante.
  • Chaînes compactes : pour les amateurs de musique, celle-ci est la mieux adaptée. En effet, grâce à sa polyvalence, cette dernière offre de nombreux avantages.
  • Chaînes composées : cette chaîne hifi est assez imposante. Elle est surtout adaptée pour les amoureux de la musique qui veulent un son de qualité et à la fois puissant.

Critère n°6 : La polyvalence

L’un des principaux critères de choix à prendre en compte est surtout la polyvalence de l’appareil. Sur quel support voulez-vous lire de la musique ? Si vous possédez encore des vinyles et des cassettes, les modèles compatibles à ces derniers sont aujourd’hui extrêmement rares.

À moins que vous n’optiez pour une microchaîne hifi, l’offre de base inclut la radio, un lecteur CD, un lecteur CD-MP3 et une prise USB afin de brancher un smartphone ou un disque dur externe. Certaines chaînes hifi sont même équipées d’un lecteur DVD et peuvent se brancher sur un téléviseur afin de diffuser des films.

Certaines chaînes hifi peuvent également reproduire des morceaux au format MP3 stockés sur une clé USB ou un support de mémoire amovible. Pour finir, si vous êtes un accro des smartphones, il vous est conseillé de choisir une chaîne hifi accompagnée d’un dock compatible afin que vous puissiez la connecter facilement à votre smartphone, tout en la rechargeant.

Critère n°7 : La technologie sans fil

À cette heure d’affluence digitale, la technologie sans fil est présente sur tous les appareils numériques : appareils photo, smartphones, lecteurs, et même sur les chaînes hifi. Elle constitue même un avantage à part entière qui fournit de plus larges possibilités d’écoute. Elle se substitue dans ce cas à l’utilisation de nombreux câbles pour connecter divers appareils entre eux.

Grâce au Bluetooth ou au Wi-Fi, vous avez accès à vos contenus audio favoris et vous pourrez les diffuser aisément sur votre chaîne hifi. En général, le Bluetooth est plus omniprésent que le Wi-Fi qui est, quant à lui, disponible sur des modèles haut de gamme. Avec le Wi-Fi, à réseau plus élargi, écoutez vos tubes partout dans la maison.

Découvrez les meilleures chaînes hifi et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'audio en chiffres

Les marques d'audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'audio les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses audio les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Sony avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 57 références.
  • 3. Bose avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 36 références.
  • 4. JBL avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 50 références.
  • 5. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses audio les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. JVC avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. HyperX avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. JBL avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses audio les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Bose avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses audio les mieux notés sur 12 références.
  • 3. TOZO avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses audio les mieux notés sur 2 références.
  • 4. JVC avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. JVC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Blukar avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. KLIM avec une note moyenne de 9/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ortizan avec une note moyenne de 9/10 pour ses audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'ecouteurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux ecouteurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. JBL avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Black Shark avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Apple avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 3 références.
  • 4. JVC avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sony avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 5 références.
  • 7. KT1 avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jabra avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. HUAWEI avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Realme avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses ecouteurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross