Une chaise de bureau de conception ergonomique soutient correctement le bas de votre dos, maintient votre colonne vertébrale alignée et amortit vos fesses sans couper la circulation vers vos cuisses lorsque vous êtes assis pendant de nombreuses heures. Souhaitez-vous profiter de ces bienfaits contestables d’une chaise ergonomique ? Dans l’option de l’achat du meuble en question, prenez attention de bien choisir pour trouver le modèle qu’il vous faut. Voici quelques critères à considérer avant d’acheter une chaise de bureau ergonomique.

Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

Critère n°1 : Le matériau

Les deux types dominants de surfaces de chaise de bureau ergonomique sont la maille et le cuir (faux ou cuir véritable), bien que des chaises de bureau en tissu puissent également être trouvées. Chacun offre des avantages et des inconvénients distincts que vous devriez considérer.

  • Chaise de bureau ergonomique en maille : La chaise de bureau ergonomique en maille a l’avantage d’être légère et facile à entretenir. Aussi, grâce à une structure ouverte qu’intègre habituellement ce type de chaise de bureau, ce dernier favorise la circulation de l’air entre le corps, l’assise et le dossier. Néanmoins, après une longue durée d’utilisation, les chaises de bureau ergonomiques en maille perdent tout leur confort.
  • Chaise de bureau ergonomique en cuir : La chaise de bureau ergonomique en cuir est de son côté plus confortable et hygiénique. Aussi, le nettoyage de ce type de chaise de bureau est aisé. De plus, le cuir est durable par rapport aux autres matières de la chaise de bureau ergonomique. Toutefois, le principal point négatif de cette chaise est son prix. La chaise de bureau ergonomique en cuir est onéreuse par rapport à d’autres modèles.
  • Chaise de bureau ergonomique en tissu : Dans l’option d’une chaise de bureau ergonomique en tissu, vous avez le choix entre une multitude de couleurs. Cette catégorie de chaise de bureau a également l’avantage d’avoir un dossier souple et confortable, ce qui garantit un bon maintien du dos de l’utilisateur. Malgré ses points positifs, la chaise de bureau ergonomique en tissu se salit facilement et nécessite un grand entretien.

Critère n°2 : Le dossier

Le dossier de votre chaise de bureau ergonomique doit être adapté à votre morphologie, tout en permettant une certaine mobilité. Une bonne chaise de bureau devra être équipée d’un siège inclinable, une inclinaison régulière vers l’arrière aidant à réduire les tensions musculaires.

À moins que vous ne puissiez pas vous asseoir parfaitement droit pendant de nombreuses heures chaque jour, avoir une chaise de bureau qui s'incline est très important pour relâcher les tensions dans le bas du dos, pour trouver la position la plus confortable, pour regarder un film, ou même pour prendre une sieste rapide.

Si vous êtes particulièrement grand, privilégiez un dossier haut, équivalent à celui d’un fauteuil de bureau. Autrement dit, vérifiez que le dossier est assez enveloppant et encadre bien largement votre dos, car plus il sera étroit moins vous vous sentirez à l’aise en position assise.

Critère n°3 : Les systèmes de réglages

Selon l’utilisation que vous allez en faire, vous ne choisirez pas le même type de chaise de bureau. Il existe en effet différents systèmes de réglages selon la durée d’utilisation souhaitée. Ainsi, un siège prévu pour une utilisation ponctuelle (maximum 3h par jour) ne sera pas égal à un siège conçu pour être utilisé de manière quotidienne (maximum 6h par jour) ou intensive (maximum 8h par jour).

  • Pour une utilisation ponctuelle : Vous pourrez choisir un système de réglage standard où le dossier reste fixe et l’assise est réglable en hauteur.
  • Pour une utilisation quotidienne : Préférez un système de type « contact permanent » avec une assise fixe et un dossier mobile qui vous suit dans vos mouvements, tout en ayant la possibilité d’être bloqué dans une position choisie. Il existe également le mécanisme « basculant centré » pour lequel l’assise et le dossier basculent ensemble pour accompagner et amortir vos mouvements, tout en gardant un angle constant.
  • Pour une utilisation intensive : Vous pourrez opter pour un mécanisme de type « synchrone » grâce auquel l’assise et le dossier suivent vos mouvements tout en évitant les chocs au niveau de la colonne vertébrale grâce à un système de sécurité. Le mécanisme « basculant axe décalé » est également adapté à une utilisation d’au moins 8h par jour en incluant également un axe de rotation déplacé vers l’avant qui permet de garder les pieds au sol, quelle que soit l’ampleur du mouvement effectué.

Critère n°4 : L’appui-tête

Ce critère est essentiel si vous souffrez de douleurs au cou ou si vous êtes habitué à vous pencher en arrière tout au long de la journée. Dans ce cas, une chaise de bureau avec un dossier haut et un appui-tête dédié pour un soutien de la tête et du cou est ce qu’il vous faut.

  • Appui-tête réglable : il s’agit d’un repose-tête facilement configurable, pour avoir la meilleure posture lors de la pause. Vous pouvez le tirer vers le haut ou bien l'incliner.
  • Appui-tête intégré : ce type d’appui est rattaché à la chaise. Il assure un bon soutien de la nuque et de la tête. Par contre, il n’est pas réglable.

Critère n°5 : Les accoudoirs

Les chaises de bureau ergonomiques avec accoudoirs sont bien plus confortables que les chaises qui en sont dépourvues. Ils assurent un grand confort grâce au soutien des bras et soulagent les tensions musculaires de tout le haut du corps.

Les chaises de bureau les plus ergonomiques offrent une possibilité de réglage à différentes hauteurs au niveau des accoudoirs, ceux-ci étant également conçus pour être en contact permanent avec vos bras, vous assurant ainsi un plus grand confort. Rembourrés, larges ou plus étroits, réglables ou fixes, il en existe différents types qu’il vous faudra choisir en fonction de votre façon de travailler et de votre morphologie.

Critère n°6 : Le design

L’aspect visuel d’une chaise de bureau ergonomique est bel et bien un critère essentiel à retenir. Une multitude de modèles de chaise de bureau ergonomique est proposée sur le marché, avec différents styles de conception et une variété de couleurs. Sur ce, le choix du design de la chaise ergonomique dépend avant tout de l’intérieur de votre bureau : du coloris des murs, des portes et des fenêtres, du plancher et des autres meubles dans la pièce. Tous ces critères doivent épouser la forme, la couleur, la matière et le design de la chaise de bureau ergonomique.

Actuellement, la tendance de chaise bureau ergonomique apparaît sous un rembourrage matelassé de couleur très noire qui va sans doute se fondre dans n’importe quel décor clair. Une chaise bureau de couleur offre également une touche de modernité à votre espace de travail. Les fauteuils bicolores sont également dans la tendance. À priori, le noir et le revêtement en cuir ou en similicuir dominent souvent lorsqu’on parle de design de chaise bureau ergonomique.

Critère n°7 : Les roulettes

La possibilité de se déplacer d'un endroit à un autre en restant assis sur la chaise de bureau reste aussi essentielle. Sur ce, les roulettes sont indéniablement importantes alors qu’elles semblent négligées en tant que critère d’achat. Leur nombre et leur rotation sont aussi à prendre en compte en fonction de votre plancher.

  • Roulettes universelles : Ce type de roues s’adapte à la majorité des sols que votre bureau puisse avoir. Elles roulent sur la moquette, le parquet, les revêtements durs, etc. La plupart de ces roulettes arborent un angle de pivot de 360 ° sur son axe même. Et elles restent toujours silencieuses.
  • Roulettes classiques : Il s’agit de pneu tournant selon l’aspect du sol. C’est-à-dire, que cette catégorie de roulettes choisi le type de sol sur lequel elles doivent glisser. Par exemple, il existe des chaises de bureau à roues spéciales pour se déplacer sur du parquet.

Critère n°8 : Le rembourrage

Au moment de s’asseoir sur la chaise, il faut d’abord ressentir un confort maximal. Le facteur de cette aise est les composants introduits dans le revêtement du siège pour que votre corps ne puisse pas discerner le métal dans la structure de la chaise de bureau. Par ailleurs, la densité de la mousse est également un critère majeur qui procure du confort. Il peut être à faible ou à haute compacité, ou encore de qualité supérieure ou inférieure. En effet, la mousse est la première couche de revêtement dans la chaise.

  • Mousse en polyuréthane haut résilience : Ce type de capitonnage arbore une densité de 24 à 35 kg/m³. Après, la plupart des chaises de bureau ergonomique arborent ce type de mousse dans leur rembourrage.
  • Mousse en polyester : Il s’agit d’une mousse à très faible compacité étant donné qu’elle est comprise entre 15 et 25 kg/m³.

Découvrez les meilleures chaises de bureau ergonomiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bureautique en chiffres

Les marques de bureautique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bureautique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bureautique les mieux notées.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 14 références.
  • 3. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sizzix avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bonsaii avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OfficeJet avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invision avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Songmics avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Conseils chaise de bureau ergonomique

Pour vous aider à bien choisir votre chaise de bureau ergonomique et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross