Un bon bain chaud, une douche bien chaude, la vaisselle dégraissée rapidement ; ces trois situations partagent un dénominateur commun : le chauffe-eau, cet équipement de confort domestique. Comment en choisir ? Plusieurs critères sont à prendre en compte comme l’économie d’énergie, la température et la taille. Le choix varie selon l’espace disponible, mais aussi selon les besoins de l’utilisateur.

Comment choisir son chauffe-eau ?

Critère n°1 : La capacité

La capacité d’un chauffe-eau permet de déterminer le volume total d’eau qu’il peut amener dans un ménage. Chaque chauffe-eau est équipé d’un ballon d’eau chaude, le terme qui désigne son réservoir. Choisissez son volume en fonction de vos besoins quotidiens et du nombre de personnes qui l’utilisera. Pour un couple, un ballon de 50 litres est amplement suffisant. Notez qu’il s’agit de la capacité minimale d’un chauffe-eau.

On estime en moyenne que :

  • 1 adulte consomme 70 à 150 L
  • 2 adultes consomment 100 à 200 L
  • 2 adultes et 3 enfants consomment 210 à 430 L

Si vous êtes nombreux dans la famille ou que vous tenez à alimenter toute la maison en eau chaude (salle de bain et cuisine), misez sur les chauffe-eaux de 200 litres qui couvriront tous vos besoins. Pour plus de marge, il existe également des ballons d’eau chaude atteignant une capacité totale de 430 L.

Critère n°2 : Le mode d’alimentation

En matière d’alimentation, il existe trois types de chauffe-eaux :

  • Le chauffe-eau électrique : Il s’agit du modèle le plus commun sur le marché. Très pratique, il n’a besoin que d’une source de courant pour chauffer l’eau contenue dans son réservoir.
  • Le chauffe-eau à gaz coûte plus cher que la version électrique, mais il consomme moins d’énergie et chauffe l’eau plus rapidement. Il s’alimente soit depuis une bouteille de gaz soit à partir de votre conduit de gaz. Notez simplement qu’il nécessite une évacuation de l’accumulation de gaz via la cheminée ou directement vers l’extérieur.
  • Avec le mouvement écologique qui gagne de l’ampleur ces dernières années, il est possible de trouver un chauffe-eau fonctionnant à l’aide d’énergie renouvelable telle que les plaques solaires ou les éoliennes. L’ensemble reste onéreux au moment de l’achat, mais sur le long terme, vous économiserez beaucoup.

Critère n°3 : Le choix de température

Dans la plupart des cas, les usagers doivent régler la température de l’eau qui sort du robinet au niveau du mitigeur. Toutefois, les chauffe-eaux les plus perfectionnés intègrent trois niveaux de température. Ainsi, l’eau dans le réservoir reste à la température souhaitée et vous n’avez pas à jongler entre robinets d’eau chaude et d’eau froide pour obtenir le juste équilibre. La température basique d’un chauffe-eau est de 40 °C alors que l’eau à l’intérieur est maintenue en général à 60 °C.

Il est cependant possible de régler cette température à l’aide du thermostat intégré au chauffe-eau. Il permet de jongler entre les températures pour éviter que l’eau ne devienne brulante et toute froide à l’arrivée. Outre le thermostat, le régulateur de température peut également être utilisé. Il est à installer à la sortie d’eau et permet d’équilibrer le chaud et le froid pour avoir une température idéale. Ce régulateur n’a pas besoin d’être manipulé, car il fonctionne automatiquement dès l’arrivée de l’eau.

Critère n°4 : Les options de chauffage

Chez les chauffe-eaux électriques ou à gaz, vous pouvez obtenir l’option chauffage instantanée. Dans la pratique, cela signifie que si les autres ont utilisé toute l’eau chaude contenue dans le réservoir avant vous, l’appareil réchauffera instantanément l’eau froide qui y entre pour que vous puissiez profiter de votre petit confort. Les modèles dont le ballon possède une paroi isothermique peuvent conserver l’eau chaude pendant 48 h. Cette option est très appréciée par les personnes qui vivent seules ou à deux, car cela leur permet de ne mettre en marche le chauffe-eau qu’une fois tous les deux jours.

Cette alternative est tout aussi pratique qu’économique, car il ne consomme de l’énergie que pendant le laps de temps où on utilise de l’eau chaude. Contrairement aux autres types de chauffe-eau, le chauffe-eau instantané prend peu de place et s’avère être facile à installer. Si les chauffe-eaux classiques permettent de cumuler l’eau chaude avant son utilisation, le chauffe-eau instantané permet de chauffer l’eau au fur et à mesure des besoins du consommateur.

Critère n°5 : L’auto-entretien

La plupart des chauffe-eaux sont munis de résistance ou de plaques qui réchauffent l’eau à l’intérieur du réservoir. Parce que le mariage chaleur-liquide est l’ingrédient idéal pour faire apparaitre les traces de rouille, il convient de miser sur des matières qui y résistent. Le silicium inoxydable est alors recommandé si vous tablez sur un chauffe-eau qui n’est pas muni d’une protection anticalcaire. Cette propriété permet à l’utilisateur de bénéficier d’une eau saine malgré le taux de calcaire.

D’ailleurs, pour les résidents et les régions dont l’eau est riche en calcaire, le chauffe-eau disposant de ce système anticalcaire est très recommandé. Il est cependant nécessaire d’effectuer un détartrage du ballon de réservoir tous les un à deux ans. Le cas échéant, si votre chauffe-eau ne possède pas de cette protection anticalcaire, il faut assurer l’entretien manuel de l’appareil pour optimiser au maximum sa durée de vie. Pour cela, il suffit d’effectuer un détartrage tous les cinq ans, voire moins, selon le taux de calcaire se trouvant dans le réservoir l’eau.

Critère n°6 : Les dimensions

Les dimensions du chauffe-eau comptent beaucoup dans les critères de choix. Il est évident que l’emplacement prévu pour mettre l’appareil a été défini avant même son achat. Ces deux critères dépendent de la capacité du chauffe-eau.

  • Pour une capacité de 15 à 50 L, un chauffe-eau mesure 29 à34 cm de diamètre pour une hauteur de 50 à 92 cm.
  • Pour une capacité de 50 à 70 L, un chauffe-eau mesure 50 cm de diamètre pour une hauteur de 57 à 89 cm.
  • Pour une capacité de 250 à 500 L, un chauffe-eau mesure 53 cm de diamètre pour une hauteur de 180.

Il existe des chauffe-eaux en format horizontal et vertical. Cependant, ces dimensions de bases ne varient pas selon le format voulu par l’utilisateur. Le format permet surtout d’accommoder le chauffe-eau et la réalité de l’emplacement qui lui a été destiné.

Découvrez les meilleurs chauffe-eaux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'eau et bain en chiffres

Les marques d'eau et bain les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux eau et bain, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'eau et bain les mieux notées.
  • 1. Hansgrohe avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 4 références.
  • 2. Magichome avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 3. GROHE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Presto! avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fit-Flip avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. CIF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Jacques Briochin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. JOHO avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rainsworth avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'eau et bain les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' eau et bain les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magichome avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.
  • 2. CIF avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Topmail avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cclife avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Airope avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jacques Briochin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Presto! avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fit-Flip avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'eau et bain préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux eau et bain, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Jacques Briochin avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 2. CO-Z avec une note moyenne de 9/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Timber Ridge avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spalina avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Intex avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Clage avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kospel avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lotus avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Presto! avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ecopropulsion avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses eau et bain les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross