Pour pouvoir se concentrer entièrement sur son jeu et passer tous les niveaux, être doué n’est pas suffisant. Un équipement performant et ergonomique se révèle aussi important, du moniteur à la souris, en passant par le casque audio ou encore le clavier. Concernant les claviers gamer en particulier, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché et faire un choix peut devenir une véritable corvée.Pour vous aider à faire un choix facile et éclairé, voici les paramètres à ne pas négliger lors du choix de son clavier gamer.

Comment choisir son clavier gamer ?

Critère n°1 : Mécanique ou à membrane ?

Dans le milieu du gaming, 2 types de claviers sont généralement utilisés, avec comme différence majeure les touches qui peuvent être mécaniques ou à membrane. Les claviers mécaniques sont les plus prisés par les pros de l’eSport, car ils garantissent une réactivité et une précision hors norme. Munis de plusieurs switches dont chacun a une fonction bien déterminée, ils répondent aux commandes en un temps record.

Les claviers à membrane sont plus abordables, plus silencieux et offrent une plus grande souplesse avec des touches en caoutchouc. Toutefois, leur réactivité est beaucoup moins rapide que celle des claviers mécaniques. Les claviers à membrane conviennent particulièrement aux gamers débutants. Votre choix sera donc orienté par votre niveau d’expertise, le type de jeu pratiqué, mais aussi par votre budget.

Critère n°2 : Format complet ou TKL ?

Selon votre position de jeu et les touches que vous sollicitez le plus, vous pouvez choisir un clavier complet ou incomplet, encore appelé TKL (Ten Keys Less). Le premier, plus répandu et plus imposant avec un pavé numérique complet, s’utilise surtout en mode sédentaire. C’est le type de clavier sur lequel on trouve des touches additionnelles pour créer plus de raccourcis.

Le clavier TKL est de taille plus réduite, ne disposant pas de pavé numérique, ce qui le rend plus transportable, notamment lors des compétitions. Sa conception incomplète ne pose généralement pas de problème pour le jeu, mais peut être handicapante si on l’utilise comme clavier classique. Il existe également des modèles hybrides conçus avec des pavés numériques détachables, ce qui permet de les adapter à différents usages.

Critère n°3 : Les touches programmables

Généralement positionnées sur la partie gauche du clavier, les touches programmables ou additionnelles permettent d’attribuer des fonctions supplémentaires ou des macros (enchaînements de plusieurs touches), en passant par un logiciel de configuration spécial.

Leur nombre est très variable, 5 ou 6 pour la plupart des claviers gaming. Cependant, pour les claviers gaming dédiés au MMORPG, il est possible d’avoir jusqu’à 18 touches supplémentaires, permettant au joueur de prendre la liberté de se passer de la souris. Selon vos habitudes et le type de jeu que vous pratiquez, vous devrez orienter votre choix vers un clavier offrant un nombre de touches programmables convenable.

Critère n°4 : L’anti-ghosting et le Key Roll Over

La combinaison simultanée de plusieurs touches est très utile lorsque l’on pratique du gaming. Le phénomène du ghosting provoque des erreurs d’interprétation lorsque différentes touches sont actionnées en même temps. Cela constitue un réel handicap en matière de réactivité et de précision. Pour éviter un tel blocage, il est préférable de choisir un clavier disposant d’un système anti-ghosting.

Le KRO (Key Roll Over) concerne plus le nombre de touches qu’il est possible d’actionner en même temps. Plus ce nombre est grand, mieux c’est. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les claviers capables de mémoriser jusqu’à une quinzaine de touches simultanément, plutôt que ceux qui sont plus limités.

Critère n°5 : Le rétroéclairage

En ce qui concerne le rétroéclairage, les gamers ont généralement trois choix de claviers : aucun, une couleur ou RVB complet. À première vue, le rétroéclairage sur un clavier gamer n’a pas d’utilité pratique, mais seulement esthétique. D'un autre côté, si vous avez un boîtier d'ordinateur bleu, une souris bleue et un indicateur d'alimentation bleu sur votre moniteur, il vous faudra un clavier gamer avec un rétroéclairage bleu pour que les couleurs soient bien assortis.

Très en vogue dans le milieu du jeu vidéo, touchant tous les périphériques utilisés par les joueurs, le rétroéclairage RVB des claviers gaming s’est sensiblement modernisé avec de jolis éclairages lumineux, plus conviviaux et entièrement personnalisables via les logiciels de configuration.

Si vous possédez déjà d'autres périphériques et accessoires gamer, comme une souris ou un casque audio, le rétroéclairage peut également être un point de synchronisation entre eux. Des marques comme Logitech, Razer et SteelSeries disposent d’un logiciel compagnon unifié qui peut synchroniser le rétroéclairage sur tous leurs équipements gamer RVB.

Critère n°6 : La qualité du logiciel compagnon et les fonctionnalités

De nombreux réglages d’un bon clavier gaming, notamment la configuration des touches personnalisables et la personnalisation du rétroéclairage, passent par un logiciel de configuration associé. Celui-ci doit être facile à utiliser mais aussi assez complet. Informez-vous à l’avance sur le logiciel accompagnant le clavier gaming qui vous intéresse.

Les constructeurs ne cessent d’étoffer leurs modèles avec des fonctionnalités supplémentaires plus ou moins utiles. On trouve ainsi des modèles avec des touches multimédias, un écran LCD, une connectique supplémentaire (USB, entrées/sorties audio), etc. Choisissez les options pouvant améliorer les performances. Mais gardez un œil sur votre budget !

Critère n°7 : La durabilité

Les gamers les plus érudits ne sont pas connus pour leur indulgence face à des équipements et accessoires avec une mauvaise qualité de fabrication. Plus la qualité de construction est bonne, plus votre clavier durera longtemps et plus il pourra supporter une utilisation soutenue lors de sessions de jeux intenses. Si vous envisagez de vraiment acheter un clavier gamer, vous voudrez qu'il dure longtemps, alors examinez attentivement la qualité de fabrication et ne lésinez pas sur votre budget si vous voulez un produit solide.

Une autre chose à garder à l'esprit est de savoir si votre clavier est livré avec une garantie ou une option pour acheter des touches de remplacement plus tard. Remplacer quelques touches sera beaucoup moins cher que de remplacer tout votre clavier et vous fera économiser de l'argent sur le long terme.

Critère n°8 : Filaire ou sans fil ?

Lorsque vous effectuez des recherches pour acheter un clavier gamer, il y a aura deux principaux types de connectivité : filaire et sans fil. Cependant, les claviers gamer les plus récents permettent de switcher entre les deux types de connectivité. Un clavier filaire aura généralement un câble USB qui se connecte directement à votre PC. Cette connexion directe permet aux claviers filaires d’être incroyablement réactifs. Il n’y aura aucun risque d’interférence.

Les claviers sans fil ont environ 80 millisecondes de temps de réponse en plus. Bien que cela puisse sembler insignifiant pour la plupart des gens, cela peut avoir un impact considérable sur les jeux qui nécessitent des temps de réactions rapides, tels que les FPS compétitifs (Call of duty, Battlefield, etc.), les MMORPG (League of Legends, Guild Wars, etc.) et les Battle Royale (Valorant, Fortnite, etc.). Donc si vous jouez vraiment beaucoup, mieux vaut s’en tenir à un clavier gamer filaire. La connectivité sans fil, vous permet simplement d’avoir moins d’encombrement et plus de portabilité.

Découvrez les meilleurs claviers gamer et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rampow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross