Le climatiseur trouve son utilité pendant les périodes de fortes chaleurs. S’il est à la fois mobile et silencieux, vous ne pourrez que profiter d’un confort d’usage des plus agréables. Mais le choix n’est pas facile vu que vous devez tenir compte d’un grand nombre de paramètres avant d’investir dans un modèle précis. Pour vous y aider, voici nos conseils.

Comment choisir un climatiseur mobile silencieux ?

Critère n°1 : Le niveau sonore

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, même les climatiseurs mobiles font du bruit. Peu importe qu'il s'agisse d'un climatiseur monobloc ou split, vous ressentirez un peu de bruit de la part de tout climatiseur mobile que vous achèterez. Pour la plupart, ce bruit sera minime et se décrit principalement comme un « bruit de fond » que vous ne remarquerez même pas. Cependant, cela reste un facteur important à considérer lors de l'achat d'un climatiseur mobile.

En général, les climatiseurs mobiles monoblocs émettent un volume sonore de 60 à 70 dB. Sur certains modèles, ce niveau de décibels peut pourtant être réduit jusqu’à atteindre les 50 dB. Les modèles splits, eux, sont capables de descendre jusqu’à 30 dB. Néanmoins, pour exploiter tout le potentiel du dispositif et lui garantir une totale discrétion, préférez un climatiseur mobile intégrant une fonction « nuit », « sleep » ou « silence », voire un modèle affichant le label « Eurovent ».

Critère n°2 : La taille de la pièce

Pour de nombreux acheteurs, la taille du climatiseur n'aura pas autant d'importance que la taille de l'espace qu'il est destiné à refroidir. La plupart des climatiseurs mobiles silencieux ne refroidissent pas une maison ou un appartement entier. Ils sont plus utiles pour refroidir des pièces spécifiques, comme une chambre ou un salon. Ce que vous voulez alors rechercher, c'est la couverture de climatisation.

Les fabricants utilisent le British Thermal Unit ou BTU pour mesurer la puissance et les performances de leurs climatiseurs. De manière générale, plus le nombre de BTU est élevé, plus la pièce qu'un climatiseur gardera au frais sera grande. De nombreux fabricants spécifient également la taille de la pièce dans laquelle un climatiseur sera le plus efficace.

Pour avoir une idée approximative des performances de votre futur climatiseur mobile silencieux, il vous faut prendre en considération les paramètres suivants :

  • Le débit d’air: exprimé en m³/h. Plus sa valeur sera élevée et plus l’appareil sera des plus performants.
  • La puissance frigorifique: évaluée en BTU et convertissable en kW (kilowatt), sachant que 1 kW équivaut à 3,414 BTU.

Donc, si on se réfère aux indications ci-dessous, vous aurez besoin d’un climatiseur mobile silencieux de 7000 BTU pour rafraîchir efficacement une pièce de 15 m² (37 m³) et environ 14 000 BTU pour une pièce de 54 m² (135 m³).

Critère n°3 : L'installation et l'utilisation

Les climatiseurs mobiles silencieux sont développés selon différents concepts. L’objectif reste le même, apporter de la fraîcheur dans un espace intérieur. Par contre, la conception et le système de climatisation diffèrent en fonction du type et du modèle. Voici les principaux types de climatiseurs mobiles silencieux.

  • Le climatiseur mobile monobloc à simple tuyau : il s’agit du type de climatiseur mobile le plus courant. Il se caractérise par une unité unique munie d’un tuyau qui passe par une fenêtre. Il est facile à installer et reste très abordable.
  • Le climatiseur mobile monobloc à double tuyau : il se constitue d’une unité unique qui est reliée à deux tuyaux. Le premier sert d’arrivée d’air alors que la seconde est utilisée pour évacuer l’air chaud. Il est plus performant, mais coûte plus cher.
  • Le climatiseur mobile split : il dispose de deux unités dont l’une est placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Les deux blocs sont reliés par un système de tuyaux. Il s’agit du type de climatiseur mobile le plus performant. Il coûte cher et son installation demande parfois quelques travaux.

Critère n°4 : La consommation d’énergie

Selon la façon dont vous allez utiliser votre climatiseur mobile, vous pouvez constater une augmentation de la quantité d'énergie que vous utilisez (à moins que vous ne l'utilisiez pour réduire la consommation sur votre système de climatisation centralisée). Heureusement, Energy Star dispose d'un répertoire pratique des climatiseurs mobiles qu'ils ont évalués, ce qui permet même de comparer les performances de certains modèles en termes d'efficacité énergétique.

Si économiser sur les coûts d'énergie est important pour vous, vous devez également privilégier les modèles dotés d’un thermostat programmable qui s'éteindra automatiquement lorsque votre pièce atteint la température que vous avez définie. Et assurez-vous de garder votre unité propre et bien entretenue, car tout climatiseur devant faire plus de travail en raison d'un mauvais entretien finira par consommer plus d'énergie.

Critère n°5 : La facilité d’installation

En général, les climatiseurs mobiles, y compris les modèles silencieux, ne devraient pas poser trop de problèmes à installer, sinon ils ne pourraient pas revendiquer le qualificatif de « mobile » de manière très efficace. La principale chose dont vous devrez vous soucier est de brancher le kit de fenêtre et l’unité extérieure. Votre climatiseur mobile silencieux doit être accompagné d'instructions claires étape par étape sur la façon de procéder.

Toute personne ayant une expérience de base en bricolage dans la maison doit s'attendre à ce que le processus soit relativement rapide et simple. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en matière de bricolage, il peut être utile d'appeler un professionnel pour vous aider, mais vous pouvez avoir une idée de la difficulté de l'installation à l'avance grâce aux commentaires des clients.

Critère n°6 : Le mode de libération de la condensation

Le type de condensat de votre climatiseur mobile silencieux est directement lié à la facilité d'utilisation.

  • Le climatiseur mobile silencieux goutte à goutte : dépose tout le condensat dans un réservoir interne qui doit être vidé régulièrement.
  • Le climatiseur à goutte partielle : libère la plus grande partie du condensat par le tuyau d'évacuation, mais peut tout de même déposer de l'eau dans un bac d'égouttement. Vous devrez toujours vérifier la casserole et la vider de temps en temps, mais à des fréquences moins élevées.
  • Le climatiseur mobile anti-goutte : celui-ci libère tout le condensat dans l'air, vous n'avez donc jamais à vous soucier de vider quoi que ce soit. De toute évidence, il s'agit du type de climatiseur mobile le plus populaire auprès des consommateurs.

Critère n°7 : Les options de confort

Certaines options du climatiseur mobile jouent un rôle majeur. Elles contribuent à apporter plus de confort dans le logement climatisé et offrent un gain en ergonomie.

  • La programmation : de très nombreux climatiseurs mobiles silencieux proposent une fonction de programmation. Celle-ci permet de différer l’activation de l’appareil ou de définir une heure et une durée de fonctionnement. Cela permet de lancer le climatiseur quelques minutes avant votre arrivée ou de profiter des heures creuses. Sur les modèles connectés, cette programmation s’effectue via une application mobile.
  • Les différents modes : en plus de la climatisation, le climatiseur mobile peut également assurer d’autres rôles comme la déshumidification ou tout simplement la ventilation. Ces différents modes permettent de varier les usages et de les adapter aux conditions et à la température de la pièce. Il existe d’ailleurs des climatiseurs réversibles qui apportent de la fraîcheur en été et se convertissent en système de chauffage en hiver.
  • Le filtre à charbon actif et l’ionisateur : un bon climatiseur doit rejeter un air sain, sans particule fine et sans odeur dans la pièce. La présence d’un filtre à charbon actif contribue largement à la qualité de l’air en retenant les odeurs. C’est également le cas de l’ionisateur dont le rôle est de rééquilibrer les ions dans la pièce afin d’assurer le bien-être des personnes qui s’y trouvent.

Découvrez les meilleurs climatiseurs mobiles silencieux et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de climatiseurs en chiffres

Les marques de climatiseurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux climatiseurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de climatiseurs les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Dyson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 5. Remko avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Sensibo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TECHNIBEL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Axelair avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Olimpia avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Argo avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.

Les marques de climatiseurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de climatiseurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Klarstein avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sensibo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Electrolux avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Comfee avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Remko avec une note moyenne de 8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Suntec avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Comfee avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.

Les marques de climatiseurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux climatiseurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 4 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. De'Longhi avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sensibo avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross