La fonction principale d’un climatiseur mobile est de réguler la température de votre maison ou votre lieu de travail lors des fortes chaleurs de l’été. En fonction des options, le climatiseur mobile permet aussi de déshumidifier la maison, de filtrer l’air et de réchauffer en hiver. Outre les critères communs à tous les produits (qualité de fabrication, marque...), il existe 5 critères spécifiques à prendre en compte lors du choix de votre climatiseur mobile.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Critère n°1 : La puissance frigorifique (exprimée en BTU)

Le premier critère à retenir quand on choisit un climatiseur mobile est sans conteste la puissance frigorifique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle détermine la vitesse de rafraîchissement de l’air ambiant et la taille des pièces que vous pourrez climatiser. La puissance de réfrigération d’un climatiseur est exprimée en BTU ou British Thermal Unit. Plus la cote BTU de l’appareil est élevée, plus il sera puissant.

Choisir un appareil à très forte puissance frigorifique c’est-à-dire avec un indice BTU important n’est pas forcément la panacée. Qui dit puissance élevée dit grosse consommation d’électricité. Privilégiez un climatiseur mobile avec une puissance frigorifique adaptée à vos besoins au lieu de choisir l’appareil le plus puissant.

À noter

La côte BTU reflète non seulement la capacité de réfrigération d’un climatiseur classique, mais aussi la capacité de chauffe dans le cas d’un climatiseur réversible.

La puissance nécessaire pour climatiser votre domicile ou votre lieu de travail dépend de nombreux paramètres :

  • la surface des pièces
  • leur isolation
  • leur ensoleillement
  • leur orientation
  • la hauteur sous plafond
  • le nombre d’occupants
  • l’importance des sources de chaleur présentes

Vous pouvez commander un bilan thermique à un professionnel afin de prendre en compte tous ces éléments. Cependant, il est possible – grâce à une formule relativement simple – de déterminer approximativement la puissance thermique qu’il vous faut.

Pour cela, il faut d’abord connaître la conversion des BTU en watts : 1 W correspondant à 3 415 BTU. À partir de là, procédez comme suit :

  • Comptez 100 W par mètre carré à climatiser (soit 1,5 kW pour une pièce de 15 m² par exemple)
  • Ajoutez ensuite 100 W par ampoule d’éclairage,
  • 100 W par personne régulièrement présente dans la pièce (surtout s’il s’agit d’une pièce servant aux réunions)
  • puis 100 W par appareil électrique (ordinateur, projecteur, etc.)
  • Et multipliez par 1,2 en cas d’exposition plein sud.

Par exemple, pour une pièce de 40 m², ayant 2 ampoules, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur, exposé au nord et servant à accueillir huit personnes, vous auriez besoin de : 4 000 W + 200 W + 200 W + 800 W, soit 5 200 W. Donc 5 200 W x 3 415 = 17 700 BTU.

Pour simplifier les choses, cherchez une puissance au moins égale à :

  • 8 000 BTU pour une pièce inférieure à 20 m²
  • 12 000 BTU pour une pièce allant de 20 à 35 m²
  • 18 000 BTU pour une pièce supérieure à 35 m²

Critère n°2 : Le niveau sonore (exprimé en dB)

Le niveau sonore d’un climatiseur mobile se traduit par le bruit émis lors de son fonctionnement. Selon des pièces dans lesquelles vous prévoyez de l’utiliser, ce critère peut s’avérer plus important que la puissance frigorifique. Imaginez-vous dans votre lit en plein été, le climatiseur fait un tel bruit qu’il vous empêche de dormir et vous réveille chaque fois qu’il se met en marche. Un véritable cauchemar, n’est-ce pas ?

A contrario, il n’est pas gênant d’avoir un climatiseur relativement bruyant si vous rafraîchissez la pièce en dehors des heures d’utilisation. Encore une fois, faites preuve de bon sens pour choisir un climatiseur adapté à vos besoins. La plupart des appareils ont un niveau sonore compris entre 45 dB pour les plus silencieux et 70 dB pour les plus bruyants.

Les climatiseurs de type split sont généralement bien plus silencieux que les autres. En effet, son compresseur se trouve dans l’unité externe de l’appareil, toujours placée hors de la maison. À prix équivalents, plus un appareil est puissant, plus il fera du bruit. Toute la difficulté consiste alors à trouver le meilleur équilibre entre la puissance et la qualité sonore recherchées. Encore une fois, choisissez selon vos besoins !

À noter

Certains climatiseurs disposent d’un mode silence ou nuit, un must pour dormir si vous êtes à proximité immédiate de l’appareil. Par ailleurs, certains appareils sont commercialisés avec des labels attestant de leur qualité sonore comme, par exemple, le label Eurovent. Faites attention à ces indications.

Critère n°3 : La consommation énergétique

Le troisième critère à considérer est la consommation énergétique, c’est-à-dire celui lié au rendement de l’appareil. En effet, le climatiseur, fixe ou mobile, consomme une quantité considérable d’électricité. Pour des raisons financières et/ou écologiques, il est donc crucial de faire preuve d’une grande vigilance quant au rendement énergétique de l’appareil choisi.

La classe énergétique

Tout comme de nombreux autres équipements et appareils électroménagers, les climatiseurs sont aujourd’hui soumis à une classification normée selon leur consommation électrique. Il existe un label énergétique pour identifier, grâce à une simple lettre, les performances de l’appareil. Ce label s’échelonne de G à A, G indiquant un appareil très énergivore et A un appareil très économe. Au vu du marché actuel, rares sont les raisons de choisir un appareil ayant un label autre que A ou A+.

L’indicateur EER

Pour plus de précision, vous pouvez aussi vous fier aux indicateurs EER ou SEER (Energy Efficiency Rating). Ce taux correspond au rapport entre la capacité de refroidissement en BTU par heure et la puissance requise en Watts. Il informe sur les performances de l’appareil avec un ratio chiffré. Plus l’EER est élevé, mieux ce sera.

Notre conseil

Pour faire des économies d’énergie supplémentaires, nous vous conseillons de ne pas faire baisser la température ambiante de la pièce de plus de 5 °C par rapport à la température extérieure. Vous pouvez en ce sens utiliser un kit de calfeutrage.

Critère n°4 : Les options de confort

Plusieurs fonctionnalités supplémentaires peuvent vous être indispensables selon vos habitudes de vie et la fréquence avec laquelle vous comptez utiliser votre climatiseur mobile. Parmi elles figurent :

  • Le programmateur intégré : vous serez à même de définir la température de votre choix et de paramétrer les horaires de climatisation ou le départ différé. Certains modèles disposent d’une connectivité qui vous permet de les piloter à distance.
  • Le mode Silence : vous le connaissez sûrement sous d’autres appellations comme « mode nuit », « mode sleep » ou « mode Quiet ». Grâce à cette fonction, la puissance du climatiseur diminue de manière progressive, ce qui entraîne en même temps une réduction de la nuisance sonore jusqu’à un peu moins de 20 dB.
  • L’humidificateur d’air : quelques-uns des modèles de climatiseurs mobiles actuels embarquent l’option humidificateur. A contrario, d’autres proposent de déshumidifier l’air ambiant.
  • Les filtres supplémentaires : seront mis à votre disposition des filtres au charbon actif, idéals pour vous défaire des mauvaises odeurs, et les filtres électrostatiques qui sont plus pratiques pour retenir les bactéries et poussières.
  • L’ionisateur d’air : beaucoup d’ions négatifs seront produits pour la purification de l’air.
  • La ventilation : elle est souvent disponible sur les modèles multifonctions.
  • La télécommande : en général, elle va de pair avec le climatiseur mobile et vous donne la possibilité de contrôler l’appareil sans que vous n’ayez à vous déplacer.

Critère n°5 : Les différents filtres

Il existe trois principaux filtres qu’on peut trouver dans les climatiseurs mobiles :

  • Le filtre mécanique : il est présent sur la plupart des appareils. Il joue un rôle d’écran, c'est-à-dire qu’il se trouve au premier rang et c’est lui qui vient arrêter les particules les plus grossières.
  • Le filtre électrostatique : celui-ci intervient après le filtre mécanique pour attraper les saletés plus fines comme les acariens qui sont invisibles à l’œil nu.
  • Le filtre à charbon : ce dernier filtre est ajouté pour supprimer les odeurs désagréables dans les airs. Il se joint aux autres filtres afin de procurer un air sain et pur dans le but d’améliorer les conditions de confort de la pièce climatisée.

Découvrez les meilleurs climatiseurs mobiles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Comprendre le principe des systèmes de filtration d’un climatiseur mobile

Comme tout autre climatiseur qui se respecte, le climatiseur mobile intègre un ou plusieurs filtres pour purifier l’air d’une part et protéger l’appareil lui-même d’autre part. Quelle que soit la gamme de prix, le système de filtration est incontournable. Cependant, les technologies utilisées ne sont pas les mêmes suivant le modèle de climatiseur mobile.

Le rôle des filtres des climatiseurs

Le climatiseur mobile répand un air de meilleure qualité après avoir aspiré l’air chaud dans la pièce. Mais avant cela, l’air passe par un filtre qui se débarrasse de toutes les bactéries, les poussières et autres impuretés, mais aussi l’humidité s’il est conçu à cet effet. Cette pièce est d’une grande importance dans le sens où elle décuple la performance de l’appareil. De cette manière, celui-ci est à même d’améliorer la santé des utilisateurs.

Le filtre en forme de grille avec des pores minuscules se trouve près du moteur du climatiseur. C’est là que sont traités tous les airs accumulés et diffusés. Ce faisant, l’air qui circule dans la pièce est pur, exempt de pollens, d’acariens et d’autres allergènes à l’origine de nombreux dysfonctionnements de l’organisme. Face à tous ces dangers, il ne suffit pas d’acheter un climatiseur avec un filtre, mais un modèle équipé d’une technologie de filtration vraiment efficace.

Notez également que le filtre est un élément imposé par la loi et les réglementations de conception des climatiseurs. Les fabricants ne peuvent espérer se conformer à la norme EN779-2012 sans une filtration adaptée.

Quid du filtre HEPA ?

Les climatiseurs mobiles haut de gamme embarquent ce qu’on appelle filtre HEPA, un autre genre à part. C’est l’acronyme de High-Efficiency Particulate Air et il porte bien son nom au vu de sa performance qui dépasse de loin les autres filtres déjà présentés. Il démontre une efficacité sur presque 100% des particules qui se trouvent dans l’air. Plus précisément, ce filtre arrête les impuretés d’un diamètre de 0,3 micromètre carré minimum.

Autrement dit, aucune saleté, poussière et virus ne s’oppose à ce système innovant. HEPA est le meilleur filtre sur le marché jusqu’à présent. C’est pourquoi les grandes marques équipent leurs appareils de cette technologie. Les utilisateurs, de leur côté, peuvent être rassurés face aux risques d’allergies. Ce qui fait de ce système une excellente option pour les personnes aux organes respiratoires sensibles.

L’emplacement disponible

Avant de procéder à l’achat de votre climatiseur mobile, assurez-vous d’avoir l’emplacement nécessaire pour son installation. N’hésitez pas à prendre des mesures si besoin est. Effectivement, un tel équipement demande toujours une place de choix à proximité de la fenêtre pour faciliter l’évacuation de l’air (chaud ou froid).

Les meilleures marques de climatiseurs en chiffres

Les marques de climatiseurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux climatiseurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de climatiseurs les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Dyson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 5. Remko avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Sensibo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TECHNIBEL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Axelair avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Olimpia avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Argo avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.

Les marques de climatiseurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de climatiseurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Klarstein avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sensibo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Electrolux avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Comfee avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Remko avec une note moyenne de 8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Suntec avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Comfee avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.

Les marques de climatiseurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux climatiseurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 4 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. De'Longhi avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sensibo avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross