Il est primordial de pouvoir se rafraîchir dans les meilleures conditions lors des fortes chaleurs, des canicules ou des périodes estivales. C’est là que le climatiseur, un équipement plus pratique et efficace qu’un ventilateur, entre en jeu. Trouver le meilleur modèle n’est cependant pas une chose facile. Pour vous aider dans votre choix et réduire le temps que vous passerez à faire des recherches, 7 critères sont à considérer.

Comment choisir un climatiseur ?

Critère n°1 : Le type de modèle

Le choix du type de climatiseur dépend de l’emplacement disponible et de la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. Le dispositif se décline en 5 grandes catégories :

  • Le climatiseur monobloc : comme son nom l’indique, le climatiseur se compose d’une seule unité et doit être placé à l’intérieur du logement. Il s’adapte aux petits espaces d’une surface inférieure à 30 m².
  • Le climatiseur split : se décline en deux versions. Le climatiseur monosplit se caractérise par la présence de deux unités (intérieure et extérieure). Il doit toutefois être installé dans une seule pièce. Si vous cherchez à climatiser plusieurs pièces, le second modèle vous conviendrait parfaitement. En effet, celui-ci comprend un élément extérieur et plusieurs unités intérieures. L’un des plus silencieux, le climatiseur split est aussi le plus performant.
  • Le climatiseur réversible : un 2-en-1, le climatiseur rafraîchit en été et fait office de système de chauffage en hiver. Il s’agit d’un modèle assez pratique qui vous fera économiser de l’argent et de l’énergie. Notez que le climatiseur réversible peut être un modèle split ou monobloc.
  • Le climatiseur mobile : le climatiseur mobile est sans nul doute le plus accessible de tous. Conçu pour une utilisation ponctuelle en raison de ses performances limitées, il se distingue par sa capacité à être transporté partout dans la maison. Ce modèle s’accompagne habituellement d’un tuyau d’évacuation que vous placerez au niveau de votre fenêtre.
  • Le climatiseur mural : le climatiseur mural ou climatiseur fixe s’installe exclusivement sur le mur. Performant, au même titre que le modèle split, il est relativement silencieux et discret. L’appareil ne prend que très peu de place et s’adapte à tous les styles de décoration intérieure.

Critère n°2 : La puissance électrique

Le choix d’une climatisation se fait avant tout en fonction des spécificités de la pièce où le matériel sera installé. La surface de la pièce, l’isolation de l’habitation, l’orientation de la façade font partie des facteurs à prendre en compte pour connaître avec précision la puissance nécessaire.

Ensuite, le choix du modèle de climatiseur s’effectue également en tenant compte du climat de la région. Il est parfois recommandé de demander un bilan thermique à un professionnel avant de se lancer. Il faut en principe 100 à 130 watts de puissance pour une surface d’un mètre carré. En connaissant la surface de la pièce à rafraîchir, vous pouvez faire un calcul simple.

Critère n°3 : La puissance frigorifique

À ne pas confondre avec la puissance électrique, la puissance frigorifique définit la capacité du climatiseur à rafraîchir une pièce donnée. Elle s’exprime en BTU ou British Thermal Unit, sachant que 1 BTU équivaut à 1055 jours. À l’image de la puissance électrique, celle-ci se choisit aussi en fonction de la pièce à rafraîchir.

  • 7 000 BTU : pièce d’un volume de 15 m² (d’environ 1950 à 2000 W)
  • 9 000 BTU : pièce de 25 m² (2500 W)
  • 12 000 BTU : pièce de 35 m² (3500 W)
  • 14000 à 18000 BTU : pièce jusqu’à 54 m² (4100 à 5250 W)
  • 24000 BTU : pièce de 50 à 70 m² (7000 W)
  • Au moins 30000 BTU : pièce de plus de 70 m² (8800 W)

Critère n°4 : La consommation électrique

Il est essentiel de se fier au coefficient Energy Efficient Ratio ou EER. Il s’agit d’un coefficient utilisé pour classer les produits électroniques en fonction de leur consommation énergétique. Les climatiseurs avec une consommation de classe A+ ou A++ sont les plus économiques, mais coûtent plus chers.

Plus un appareil est puissant et plus il est consommateur d’énergie et fera grimper votre facture d’électricité. Afin d’optimiser les dépenses énergétiques tout en profitant d’un bon niveau de confort, il est important de bien choisir un climatiseur.

Critère n°5 : Le bruit

Le bruit généré par un système de climatisation varie d’un modèle à un autre. Les climatiseurs split sont recommandés aux personnes voulant un appareil silencieux. Le bruit généré par les dispositifs de ce type tourne autour de 30 dB(A). Une clim murale split peut être installée dans la chambre à coucher sans déranger personne. Les nuisances sonores provoquées par les systèmes monoblocs mobiles sont évaluées entre 50 et 55 dB(A) en moyenne.

Critère n°6 : Les fonctions additionnelles

En plus des fonctions basiques, les climatiseurs mobiles et muraux peuvent être dotés d’options supplémentaires. Dans ce sens, il faut faire attention à l’ensemble des équipements inclus dans le pack. La présence d’une télécommande, par exemple, est un gage de confort d’usage, car vous n’aurez plus à vous lever pour régler la température ou gérer l’ensemble des modes de l’appareil.

Parmi les fonctions basiques, il y a le mode chauffage, le mode climatisation, le mode déshumidification, le mode ventilation et le mode automatique. Sur les modèles les plus récents, vous pourrez rencontrer les fonctions telles que : silence/nuit, ECO (économie d’énergie), TIMER (programmation du démarrage et de l’arrêt), SWING (contrôle de l’oscillation de la ventilation).

Critère n°7 : L’entretien

L’entretien est utile au bon fonctionnement d’un appareil. Lorsque les bonnes pratiques sont respectées, la durée de vie d’un climatiseur est plus longue. Un dispositif de climatisation, qu’il soit mobile ou mural, doit être régulièrement nettoyé afin d’enlever les poussières qui s’y sont infiltrées. Cependant, tous les modèles de climatisations ne s’entretiennent pas de la même manière.

Dans ce sens, il est conseillé de privilégier les modèles ayant un filtre lavable. Cela vous évitera l’achat de filtres à répétition. Nous vous orientons également vers les modèles ne nécessitant pas d’entretien fréquent. Ainsi, vous pourrez gagner du temps tout en évitant les risques de détérioration liés à l’ouverture de l’appareil.

Découvrez les meilleurs climatiseurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de climatiseurs en chiffres

Les marques de climatiseurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux climatiseurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de climatiseurs les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Dyson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Argo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 6. Remko avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Sensibo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Black & Decker avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TECHNIBEL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.

Les marques de climatiseurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de climatiseurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Klarstein avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sensibo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Comfee avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Remko avec une note moyenne de 8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Delonghi avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Argo avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 5.4/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.

Les marques de climatiseurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux climatiseurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 4 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Black & Decker avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. De'Longhi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Electrolux avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 9. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Suntec avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 4 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross