Le compresseur d’air s’avère utile pour effectuer des dizaines de tâches allant du gonflage des pneus au décapage des peintures, en passant par le meulage des soudures sur les réparations de carrosserie et l’usage des cloueurs pneumatiques. Le marché présente des dizaines de modèles différents répondant à divers besoins. Pour vous aider à trouver l’appareil idéal, nous vous invitons à lire ce guide.

Comment choisir son compresseur d'air ?

Critère n°1 : Vos objectifs

Le choix d’un compresseur d’air dépend tout d’abord du type de projet que vous voulez effectuer avec. Tous les compresseurs sont livrés avec des garanties spécifiques pour couvrir une utilisation bien déterminée. Assurez-vous de choisir le bon compresseur pour votre application. Si vous avez un travail spécifique en tête, consultez les kits de compresseurs avec tout ce dont vous aurez besoin bien accomplir votre projet.

Critère n°2 : Le débit d’air ou CFM

Un autre facteur important lors de l'achat d'un compresseur c’est le CFM que votre compresseur d'air doit produire pour alimenter tous vos outils pneumatiques. Les outils pneumatiques ont certaines exigences pour fonctionner à leur capacité optimale. Et le plus important, c'est le SCFM requis (0,59 SCFM à 15 °C équivaut à 1 m3/h).

Tous les outils pneumatiques auront un SCFM requis, mais en général, les outils pneumatiques plus petits nécessitent entre 0 et 5 SCFM alors que les outils plus grands peuvent nécessiter 10 SCFM ou plus. CFM est en d’autres termes le volume d'air que le compresseur peut pomper par minute est équivalent à 1,7 m3/h. Trouvez l'exigence SCFM de votre outil à partir de son manuel ou de ses spécifications techniques. Si vous souhaitez faire fonctionner par exemple un pistolet pulvérisateur (6 SCFM), vous aurez besoin de 6 SCFM x 1,2 = au moins un compresseur de 7,2 CFM ou à peu près 12 m3/h.

Parfois, le débit d’air est exprimé en litres par minute (L/min). Plus il sera élevé, plus l'outil pneumatique permettra de réaliser différents travaux ; pas seulement du gonflage de pneus ou de ballons. Vous pourrez alors agrafer, nettoyer à la soufflette, coller, percer, visser, buriner, meuler et peindre régulièrement.

Critère n°3 : La pression

Choisissez également le compresseur d'air en fonction des outils que vous allez utiliser. Pour gonfler un pneu, un appareil portatif de 1,5 cv avec une pression maximale de 8 bars devrait suffire. Si vous prévoyez l'usage simultané de différents outils pneumatiques, cumulez la pression de ces derniers et rajoutez 2 ou 3 bars pour davantage de sécurité.

Critère n°4 : La capacité de la cuve

Pour une utilisation intensive, achetez un compresseur d'air équipé d'un grand réservoir. En effet, une cuve vide vous obligera à attendre qu'elle se remplisse à nouveau pour redémarrer l'appareil et reprendre les travaux. Les compresseurs portatifs ont une cuve de 8 L. Les modèles plus puissants ont des cuves de 50, 100, voire 150 L.

Notez également que les outils fonctionnant en continu comme les ponceuses pneumatiques, pistolets pneumatiques ou les sableuses requièrent une cuve à grosse capacité. Cela évite de déclencher le moteur en continu, qui non seulement génère beaucoup de bruit, mais accélère aussi le vieillissement du compresseur d'air.

Avec des tailles de réservoir allant de 6 à 500 L ou plus, le choix du réservoir d'air/récepteur de capacité parfaite affectera sérieusement les performances de votre compresseur. Pour trouver la taille minimale du réservoir du compresseur, vous devez multiplier par 6 le SCFM requis de votre outil.

Il est bon de savoir que la puissance d'un compresseur découle directement du débit d'air et du volume de la cuve. En soi, elle ne constitue pas vraiment un critère clé pour choisir, puisque tous les modèles sont suffisamment puissants pour gonfler des pneus.

Critère n°5 : Le poids et l'encombrement

Achetez un compresseur d'air en fonction de l'espace disponible et votre capacité à le porter. Les modèles de moins de 20 kg sont faciles à transporter et compacts. Mais pour une utilisation régulière, optez pour des compresseurs d'air à roues. Plus lourds et encombrants, ils pèsent 20 à 150 kg. Certains modèles professionnels se fixent définitivement dans un atelier.

Critère n°6 : Les accessoires

En fonction du type de compresseur d'air que vous achetez, vous aurez besoin d'un certain nombre d'accessoires. Il y a notamment le pressostat qui déclenche automatiquement le moteur chaque fois que la cuve tombe sous 4 bars. Le régulateur de pression a également son utilité, tout comme le manomètre indiquant la pression d'air de la cuve.

Pour les gros compresseurs d'air, un brancard complet peut s'avérer nécessaire pour le déplacer plus facilement. Des roues pivotantes sont indiquées dans les lieux exigus, gonflables si vous devez déplacer le compresseur sur du gravier ou du sable. Quant à la sortie directe cuve, elle assure une sortie d'air alternative à 8 bars, notamment pour les clés à choc.

Pour réguler la chaleur de la tête lors d'une utilisation prolongée, le refroidisseur sera indispensable. Un filtre à air orientable retient les impuretés de l'air ambiant, ce qui évitera d'endommager la tête de compression. Un simple filtre régulateur permet d'avoir de l'air propre et sec en sortie.

Critère n°7 : La source d’énergie

Avec un compresseur d'air conventionnel, vous serez toujours limité par l'endroit où vous pouvez vous installer et poursuivre votre projet car vous serez obligé d’être à proximité d'une prise de courant. Cependant, avec un compresseur à essence ou diesel, vous avez une flexibilité totale pour vous installer là où vous devez être sans entrave. Ce dernier est parfait pour les utilisateurs semi-professionnels et professionnels. Cependant, il peut être lourd et encombrant par rapport au compresseur électrique. D’ailleurs, le modèle électrique revient toujours moins cher que ce soit en termes de coût initial ou de coût de fonctionnement et d’entretien.

Critère n°8 : Compresseur d’air sans huile ou avec huile ?

Les compresseurs sans huile sont devenus de plus en plus prisés pour un usage domestique. Dans les compresseurs sans huile, les pistons sont pré-lubrifiés en permanence avec du matériau thermodurcissable comme le téflon. D’ailleurs, ils nécessitent peu de pièces et ont donc tendance à être plus légers que leurs homologues avec huile. Le fait que ces compresseurs n’ont pas d'huile signifie qu’il n’y aura pas de contaminants sur l’air produit, ce qui rend ces compresseurs populaires auprès des peintres au pistolet et des centres hospitaliers.

Cependant, avec le temps, les cylindres revêtus de téflon s'useront et votre piston commencera à s'assécher et les performances diminueront. En ce sens, les compresseurs standards à huile sont plus durables et résistants à l'usure, c’est pourquoi, la plupart des compresseurs d'air industriels et commerciaux utilisent de l'huile. De plus, ils ont tendance à être beaucoup plus silencieux que les alternatives sans huile, simplement parce qu'ils sont lubrifiés par du liquide.

Découvrez les meilleurs compresseurs d'air et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nestling avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Woerther avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. NT Noyon & Thiebault avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross