Comment choisir sa config PC gamer ?

par Pierre  -

Vous souhaitez assembler votre PC gamer, mais vous ne connaissez pas la configuration requise ? En effet, les config PC gamer varient en fonction des jeux dont vous avez l’habitude de jouer. Pour vous aider à trouver les meilleurs config PC gamer adaptés à vos jeux préférés, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants.

Critère n°1 : À monter soi-même ou à commander et livré monté ?

Les personnes qui montent leur propre PC gaming peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous êtes libre de choisir les matériels ainsi que toute leur configuration respective. De plus, vous allez acquérir beaucoup de connaissances en matière informatiques et montage de PC. Vous allez également économiser de l’argent en montant qu’en achetant.

Quant à un achat de PC gamer qui sera livré chez vous incluant le montage, cela reste tout à fait rentable. Si vous êtes une personne qui n’a pas assez de temps pour le monter, cette option reste plutôt intéressante. Malgré le fait que c’est le vendeur qui choisit la marque de vos composants, le PC a subi des essais et des procédures.

D'ailleurs, toutes les configurations matérielles ainsi que les logiciels installés sont déjà en place et sont beaucoup plus fiables. Ils sont également déjà compatibles et n’ont plus besoin d’être vérifiés. De plus, vous bénéficiez d’un service après-vente et d’entretien en cas de problème. Cependant, un PC déjà monté coûte plus cher.

Critère n°2 : La config matérielle

Avant d’acheter votre config PC gamer, il est crucial de prendre en considération la config matérielle comme le processeur, la carte mère, la carte graphique, la mémoire vive, le disque dur et l’alimentation.

  • La carte mère

Lors du montage d’un PC gamer, il faut commencer par le couple carte mère/processeur. Si vous choisissez un CPU Ryzen, vous devez acheter une carte mère disposant du bon socket, en l’occurrence AM4. Les processeurs Intel utilisent un autre système. Par exemple, la 4ie génération utilise un socket LGA 1150, la 11e LGA 1200, etc. Une carte mère Intel ne fonctionnera pas avec processeur Ryzen. Il faut également garder en mémoire que la carte mère soit capable de prendre en charge le type et la fréquence de la RAM supportés par votre CPU.

  • Le processeur

Le processeur a pour rôle d’exécuter les instructions d’un programme informatique. Pour un PC gamer, choisissez un processeur avec plusieurs cœurs afin d'exécuter de nombreux threads simultanément. Cependant, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. Pour une config gamer d’entrée de gamme, un CPU avec 4 cœurs logiques est suffisant. Toutefois, avec la sortie des consoles New Gen, un processeur disposant de 6 cœurs logiques est la norme. Enfin, il faudra prendre en compte l’effet Bottleneck, un lien qui unit le CPU et le GPU. Si vous achetez un CPU de nouvelle génération, pensez à vous procurer un GPU de dernière génération pour profiter de toute leur puissance.

  • La mémoire vive

Vous pouvez trouver d’innombrables types de RAM sur le marché, mais vous devez prendre celui qui est adapté aux caractéristiques de votre carte mère. Si vous disposez d’une carte mère de type DDR3, il va falloir acheter des modules DDR3. Les technologies présentes sur les mémoires vives ne sont pas rétro compatibles. Pour une config PC gamer, une RAM de 16 Go peut suffire. Dans le cas où vous avez l’intention de travailler sur plusieurs logiciels concurremment, accueillir des machines virtuelles ou encore effectuer des tâches intensives, équipez-vous d’une RAM de 32 Go.

  • La carte graphique

Afin de garantir un bon rendu visuel, il faudra investir dans une bonne carte graphique. Pour ce faire, vous devez choisir un modèle qui correspond à votre type de joueurs. Si vous jouez à The Witcher 3, Assassin’s Creed Odyssey ou des jeux du même genre, optez pour une carte graphique de milieu ou haut de gamme. Pour les autres titres comme Fortnite ou Minencraft, une carte graphique d’entrée de gamme suffit.

Pour jouer à 1080p, il est recommandé de prendre au moins 4 ou 6 Go de VRAM. Toutefois, pour jouer en Ultra ou élevé, il faudra 8 Go de VRAM. Vous serez en mesure de générer 60 images par seconde et plus. Pour du 2K et plus, il faut privilégier les cartes haut de gamme avec 8 Go et plus. En terminant votre choix, vérifiez les dimensions et la compatibilité des interfaces. Il faut que sa taille soit compatible avec votre boitier PC.

  • Le SSD

Afin d’avoir une exécution rapide de vous jeux et logiciels, privilégiez le disque dur de type SSD. Actuellement, il existe différentes capacités sur le marché : 256, 500 Go ou 1To. Toutefois, si vous êtes court sur votre budget, vous pouvez faire un mix : installer votre OS sur un SSD de 256 Go et stocker vos données sur un HDD classique ou un SSHD.

  • Le boîtier alimentation ou PSU

Le choix de l’alimentation d’un config gamer dépend du total du TDP ou de l’enveloppe thermique de l’ensemble de vos composants. Pour commencer, vous pouvez faire une estimation via le TDP de votre carte graphique. Si elle nécessite 170 w, prenez une marge de 100 w pour un fonctionnement optimal. Toutefois, un PC gamer nécessite pas moins de 500 ou 600 w au total. Enfin, il est toujours conseillé de choisir un PSU de bonne marque pour éviter toute déconvenue.

À noter

Si vous souhaitez avoir une machine équipée de deux cartes graphiques, vous devez choisir une carte mère compatible avec la technologie SLI pour les cartes NVIDIA ou Crossfire pour les cartes AMD Crossfire, pour pouvoir faire fonctionner les deux cartes graphiques ensemble. Cependant, il faut noter que l’existence de ces dernières peut augmenter la consommation énergétique de votre PC gamer et générer plus de chaleur et de bruit.

Critère n°3 : Le boîtier

Le boîtier PC fait partie des critères importants à prendre en compte lors de l’achat de votre config PC gamer. Cependant, pour choisir quel boîtier répond le plus à vos besoins, voici quelques points à ne surtout pas négliger pour effectuer une bonne acquisition.

La marque du boîtier

Vous pouvez trouver sur le marché différentes marques proposant des boîtiers dotés d’un style unique et conçus avec des matériaux munis d’un code couleur ou encore des finitions qui lui sont propres. Parmi ces marques, par exemple, vous pouvez trouver Asus avec sa gamme ROG. Un modèle proposé avec du matériel aux finitions propres, un design sportif, discret et compact. Vous pouvez également trouver un modèle de boîtier d’Acer comme les gammes Predator et Nitro, qui sont proposés avec du matériel plus volumineux et moins discret avec un look sportif marqué.

La présence d’éclairage RGB

Un boîtier PC RGB dispose d’éclairage.Ce qui est idéal pour monter un PC gamer correspondant à votre personnalité et à vos demandes. Même si tous les gamers ne préfèrent pas tous le RGB, sachez que la plupart des gamers l’ont déjà. Dans le cas où vous voulez mettre vos éclairages RGB en valeur, vous devez choisir un bon boîtier PC RGB. Cependant, afin d’éviter les effets kitsch, privilégiez les boîtiers PC RGB de qualité, ambiance style minimaliste.

L’intégration de la carte mère dans le boîtier

Il faut savoir que chaque boîtier dispose d’un emplacement prédéfini correspondant à différents formats de cartes mères. Ci-après les formats de carte mère existantes :

  • Format mini ITX : Doté de dimensions 170 x 170 mm, il est plus adapté pour les configs gamers compacts. De plus, il ne dispose que d’un port PCIe, ce qui empêche toute configuration SLI.
  • Format ATX : Cette carte mère mesure 305 x 244 mm et c’est le meilleur format de carte pour les configs gamers. Ce format offre 4 emplacements de RAM contre 2 pour les Micro-ATX. De plus, cette carte mére offre plusieurs ports PCIe.
  • Format E-ATX : Réservée aux utilisateurs professionnels, cette carte mère possède des dimensions 305 x 272 mm et propose de nombreuses possibilités.

La taille du boîtier

Vous pouvez trouver des différentes dimensions de boîtiers sur le marché. Ci-après la taille de boîtier existant :

  • Le Barebone ou mini PC, mesurant entre 10 et 20 cm de haut, est le plus petit format de boîtier.
  • Le mini tour, proposant jusqu’à 5 emplacements, mesure entre 30 à 42 cm. Celle-ci a tendance à se chauffer vite.
  • Le moyen tour dispose d’une taille moyenne de 35 à 45 cm de haut. Ce boîtier offre jusqu’à 5 emplacements 5,25 pouces et 5 emplacements 3,5 pouces en façade et en interne. Ce format permet une bonne évolutivité de l’ordinateur sans être trop encombrant.
  • Le grand tour est doté d’un haut de 60 cm. Ce grand format de boîtier propose jusqu’à 11 emplacements 5,25 pouces et d’une dizaine d’emplacements 3,5 pouces en interne.

Pour une Tour Gaming, vous pouvez prendre une moyenne tour ou une grande tour pour une ventilation facile avec une dissipation thermique.

Critère n°4 : Les périphériques prévus

Lors du choix de votre config PC gamer, n’oubliez pas de prendre en compte les périphériques prévus tels que l’écran, la souris, le clavier, le joystick ainsi que le système audio. Ces éléments vous permettront de profiter parfaitement de vos jeux préférés.

  • L’écran : Un PC gamer doit avoir un écran de plus de 27 pouces avec une résolution Full HD soit 1920 x 1080 px, voire QHD soit 2560 x 1440 px. Sachez que plus la taille est grande, plus il est conseillé d’augmenter la résolution afin d’obtenir une image nette et définie. Cependant, vous devez faire attention, car votre écran doit correspondre avec votre CPU et votre GPU pour éviter d’obtenir un bas FPS. Par exemple, si vous disposez d’un GPU capable d’afficher en 1080p, optez pour un écran ayant cette résolution. En ce qui concerne la dalle, la majorité d’écrans gamer est équipée d’une technologie LCD. Cependant, la dalle de type TN est à privilégier si vous êtes un joueur compétitif de jeux rapides. Par contre, optez pour un écran avec une dalle IPS ou VA si vous jouez occasionnellement.
  • La souris : Afin de pouvoir jouer confortablement, choisissez une souris gamer réactive, précise, qui correspond à votre manière de jouer, ergonomique et dotée de plusieurs raccourcis paramétrables. Si vous avez l’habitude de jouer pendant de longues heures, privilégiez les modèles légers. Côté types, vous avez le choix entre les souris filaires et les souris sans fil. Pour assurer une excellente précision, orientez-vous vers les souris ayant une valeur DPI de plus de 8000, notamment pour les jeux FPS.
  • Le clavier : Cet élément se décline en deux types : les claviers à membranes et les claviers mécaniques. Quel que soit le type, il doit être rétroéclairé, intuitif et proposer un accès aux fonctionnalités adapté à votre style de jeu.
  • Le joystick : Bien évidemment, jouer au jeu vidéo doit s’équiper d’un joystick. Comme la souris, il doit être ergonomique, précis et réactif afin de bénéficier du confort optimal lors de son utilisation. Qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou sans fil, il est toujours mieux de choisir un produit de qualité supérieure.
  • Le système audio : Pensez également à acheter un casque micro pour profiter des sons de vos jeux, pour partager vos parties en ligne ou pour affronter les gamers du monde entier. Pour ce faire, optez pour un casque ayant une fréquence élevée afin qu’il puisse retranscrire avec précision les graves, médiums et les aigus. Concernant les FPS, penchez sur un modèle avec un système audio 5.1 ou 7.1 pour spatialiser le son. Côté micro, choisissez les modèles unidirectionnels, capables de bloquer les bruits externes.

Critère n°5 : Les possibilités d’évolution

Au cas où vous voudriez changer plus tard de processeur, de SSD ou de carte graphique vous devez considérer la compatibilité des composants à changer avec la carte mère et le boîtier.

  • Boîtier : Afin d’éviter de racheter un nouveau boîtier quand vous déciderez de faire évoluer la configuration de votre PC, optez pour un PC de grande taille. De cette manière, il pourra s’adapter à toutes les tailles de composants internes que vous choisirez.
  • Carte mère : Il existe plusieurs tailles de cartes mères. Plus elle est large, plus elle dispose de ports et de fonctionnalités différentes. Ainsi, elle sera en mesure d’accueillir différents types de composants, au cas où vous voudriez changer en même temps le processeur, la mémoire vive et la carte graphique.

Critère n°6 : Le prix à débourser

Avant de finaliser votre choix, prenez en compte le prix à débourser pour votre PC Gamers, surtout si vous envisagez d’acheter les composants un par un.

Concernant le boîtier, le prix diffère selon le design et le matériau utilisé. Généralement, les boîtiers en acier ont un design basique et sont les moins chers, ceux en aluminium coûtent cependant plus cher. Le prix varie généralement entre 40 et 500 euros.

Il y a aussi le prix de toutes les configurations matérielles. En général, leurs prix varient en fonction de leurs performances et de leurs qualités. Pour la mémoire vive par exemple, le prix varie en fonction de sa capacité de stockage. Vous pouvez en avoir une à 4 Go pour 30 euros et jusqu’à 350 euros pour une mémoire de 32 Go.

Pour le processeur, le prix se situe généralement aux alentours de 100 euros pour l’entrée de gamme et jusqu’à 3000 euros pour les haut de gamme. Le prix de chaque périphérique est également à prendre en compte. Les périphériques spécialement conçus pour gamer ont un prix différent des périphériques standards.

Après avoir rassemblé tous les composants de votre config gamer, vous devez également investir de l’argent pour la main d’œuvre de l’assemblage si vous ne pouvez pas le faire vous-même. Le prix varie entre 110 et 200 euros.

Les meilleures marques de gaming en chiffres

Les marques de gaming les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gaming, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gaming les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses gaming les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. HyperX avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xbox avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. WD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross