Le congélateur coffre séduit par sa grande capacité. Grâce à cette particularité, l’appareil électroménager vous permet de conserver une bonne quantité de denrées alimentaires pendant une très longue période. Mais choisir le modèle le plus adapté n’est pas toujours aisé. Pour vous permettre de dénicher le meilleur congélateur coffre, prenez en considération les critères suivants.

Comment choisir son congélateur coffre ?

Critère n°1 : Le fonctionnement

Le pouvoir de congélation

C'est un critère extrêmement important, car il garantit une congélation optimale de vos aliments et vous protège ainsi de tout risque d'intoxication. On considère que le minimum est de 6,5 kg de denrée congelée à cœur par 24 h pour un congélateur de 100 litres, 13 kg/24 h pour un appareil de 200 litres, 19,5 kg / 24 h pour un appareil de 300 litres et 24 kg/24 h pour un appareil de 400 litres.

L’autonomie

Elle indique le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est capable de conserver les aliments au frais au cas où il y aurait un éventuel problème de courant. Plus elle sera élevée et plus le congélateur coffre sera plus agréable à utiliser. L’autonomie d’un tel gros électroménager varie habituellement entre 30 et 70 heures, bien meilleure par rapport à celle d’un congélateur armoire.

Ainsi, de ce côté-là, il n'y a pas lieu de s'inquiéter avec un congélateur coffre, car les modèles les plus performants tiennent plus de 4 jours en cas de coupure d’électricité. Toutefois, si vous voulez le maximum d'autonomie, il faudra y mettre le prix.

Critère n°2 : Les fonctions

La fonction congélation rapide est une option intéressante dans la mesure où il permet de congeler plus rapidement vos aliments surgelés en rentrant de vos courses ou encore de congeler plus vite les aliments frais. Ce qui vous garantit une meilleure qualité de congélation et une meilleure préservation de leurs vitamines et minéraux.

Malgré qu’il ne propose que très peu d’options comparé à un réfrigérateur, le congélateur coffre n’en reste pas moins super pratique. Au-delà des fonctionnalités citées ci-dessus, on a également :

  • Les alarmes sonores et lumineuses
  • Le thermostat électronique
  • Le mode économique
  • Et le mécanisme de verrouillage

Critère n°3 : Le type de froid

Le Stopfrost est un type de froid dont sont dotés la plupart des congélateurs coffres. Il s'agit d'un bon compromis entre le froid statique et le froid ventilé. Les conduites d'évaporation sont intégrées dans les parois, ce qui ralentit la formation du givre jusqu'à 80 %. Cela permet un entretien facile, une capacité de stockage accrue et une économie d'énergie non négligeable.

Naturellement, le congélateur coffre dispose de 2 autres technologies de refroidissement, à savoir :

  • Le froid ventilé : l’appareil s’équipe d’un ventilateur à l’aide duquel il diffuse l’air uniformément à l’intérieur. La formation de givre est limitée tandis que la consommation énergétique est réduite au minimum.
  • Le froid statique : au contraire du type de froid précédent, celui-ci laisse l’air circuler librement et de façon aléatoire. La température peut donc varier suivant la zone de rangement, les denrées placées en bas étant plus froides que ceux d’en haut. Notez que ces variations de température entraînent une consommation énergétique excessive.

La consommation d'énergie

Vu que le congélateur coffre est amené à fonctionner en permanence, pour minimiser l'impact de l'appareil sur votre facture d'électricité, tournez-vous vers un modèle de classe énergétique A+, A++ ou A+++ (cette dernière classe énergétique étant la moins vorace en énergie). Pour ce qui est de la consommation énergétique de l'appareil, optez pour un congélateur coffre économe qui consomme en dessous de 220 kWh par an.

Critère n°4 : La capacité de stockage

La capacité de stockage de votre futur congélateur coffre doit s'adapter à vos besoins et au nombre de personnes qui composent votre foyer. Ce volume vous permet aussi de déterminer la quantité de denrées à stocker. Les modèles actuels offrent une capacité comprise entre 150 et 600 L. Comptez 50 litres par personne lorsque vous choisirez votre congélateur coffre. À cet effet, pour une famille de 6 personnes, un volume de 300 litres fera l'affaire. Si vous vivez à deux ou en couple avec un enfant, un modèle de 150 à 300 litres vous siéra parfaitement.

Avoir une grande capacité ne suffit pas. Il faut aussi que l’espace disponible dans le congélateur coffre soit bien agencé. Cela facilitera le stockage de tous les aliments que vous conservez. La disposition de bacs constitue un avantage majeur. Vous pourriez séparer les légumes et les fruits de la viande et des autres aliments. Avant l’achat, vérifiez que le modèle qui vous intéresse est livré avec des bacs et des compartiments amovibles.

Critère n°5 : Le niveau sonore

À l’image de tous les autres types de congélateurs, les modèles coffre génèrent du bruit en fonctionnant. La nuisance sonore peut même être plus importante sur ces appareils dans la mesure où ils fonctionnent de manière permanente. Si vous ne souhaitez pas que le bruit du congélateur coffre devienne trop dérangeant au fil du temps, choisissez un modèle relativement silencieux. Afin que la nuisance sonore soit limitée le plus possible, prenez un modèle dont le niveau sonore ne dépasse pas les 45 dB. Toutefois, cela dépendra de votre budget car ce critère influe sur le prix final du produit.

Critère n°6 : La classe climatique et l’isolation

La classe climatique définit la plage de température externe dans laquelle le congélateur coffre fonctionne de manière optimale. À titre d’exemple, les modèles de classe climatique « tempérée » sont conçus pour fonctionner dans une pièce dans la température ambiante oscille entre 16 °C et 32 °C.

Si la température ambiante est trop basse, le congélateur s’arrête automatiquement. Si elle est trop chaude, il surchauffera et sa consommation en énergie augmentera de manière significative. Il faut donc choisir la classe climatique en fonction de la zone géographique où vous résidez et de son climat. Voici les classes climatiques courantes :

  • Classe tempérée élargie (SN) : 10 °C à 32 °C
  • Classe tempérée (N) : 16 °C à 32 °C
  • Classe subtropicale (ST) : 16 °C à 38 °C
  • Classe tropicale (T) : 16 °C à 43 °C

L’isolation est en lien direct avec la classe climatique. Elle se réfère à la qualité d’isolation de l’espace interne du frigo avec l’environnement externe. Une bonne isolation permettra donc d’optimiser les performances de congélation de l’appareil puisqu’elles seront très peu affectées par la température extérieure de la pièce.

La qualité de l’isolation peut s’évaluer à travers l’épaisseur des parois du congélateur coffre. Des parois épaisses de 80 mm suffisent largement.

Découvrez les meilleurs congélateurs coffres et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gros électroménager en chiffres

Les marques de gros électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gros électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gros électroménager les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Whirlpool avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Hotpoint-Ariston avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Valberg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. De dietrich avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Indesit avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gros électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gros électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Finish avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Ciarra avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 5. SEVERIN avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Chiq avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch électroménager avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 6.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de lave-vaisselles préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-vaisselles, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sun avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Klarstein avec une note moyenne de 7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross