Pour vous donner une idée précise de ce que vous avez réellement dans un congélateurs, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs importants. Des facteurs comme la taille du congélateur, le format, le système de dégivrage ou encore la consommation énergétique.  Lisez cette rubrique pour en savoir plus.

Comment choisir un congélateur ?

Critère n°1 : La taille

Les congélateurs sont disponibles en trois tailles de base :

Pour trouver la bonne taille, vous devrez prendre en compte quelques points. D'abord la composition de votre foyer : en d’autres termes, plus vous êtes nombreux dans la maison, plus la taille doit être en conséquence. Ensuite, l'espace dont vous disposez pour le congélateur. Un congélateur coffre pourra être placé dans le garage tandis qu'un congélateur armoire sera plus adapté dans une cuisine.

Tenez également compte des besoins de votre famille : en règle générale, vous aurez besoin d'environ 28 L d'espace de congélation par personne. À part cela, vous devez aussi prendre en compte vos habitudes alimentaires, qui peuvent également influer sur le volume dont vous avez besoin. Aussi, si vous avez un potager ou un verger, par exemple, un appareil plus gros vous permettra de congeler fruits et légumes pendant l’hiver.

Critère n°2 : Le format

Un congélateur peut se présenter sous 3 formats : le congélateur armoire, le congélateur coffre et le congélateur sous plan.

  • Les congélateurs armoires ont des dimensions moyennes de 60 cm de large et 55 cm de profondeur. Ils peuvent être installés partout dans la maison. Avec le même format qu’un réfrigérateur, ils peuvent être installés facilement dans la cuisine. Pour plus de praticité, certains fabricants offrent la possibilité d’assembler le congélateur et le réfrigérateur d’une même gamme pour donner l’illusion d’un seul appareil. Ce type de congélateur vous permettra d’organiser efficacement vos contenants alimentaires, il conviendra donc parfaitement à ceux qui aiment cuisiner leurs plats en avance.
  • En ce qui concerne les congélateurs coffres ou « bahuts », ils occupent généralement plus de place que leurs homologues armoires. En effet, ils ont en moyenne 110 à 140 cm de large et 70 cm de profondeur. C’est aussi le format de congélateur le plus répandu, notamment grâce à leur volume qui se situe en général aux alentours de 200 litres, et jusqu’à 400 pour les plus grands modèles. Ils conviennent parfaitement les produits du potager, etc. si vous vivez dans une zone avec des pannes de courant fréquentes, les congélateurs coffres peuvent généralement garder les aliments congelés pendant de plus longues périodes sans électricité grâce au joint d’étanchéité sur le couvercle.
  • Le congélateur sous plan ou « top » est l’équivalent du minifrigo pour les congélateurs. En d’autres termes, c’est un appareil qui est deux fois plus petit qu’un congélateur armoire traditionnel avec un volume de 30 à 100 litres. Ils se destinent surtout aux personnes qui n’ont pas nécessairement beaucoup de besoins (surtout ponctuels) en matière de congélation de produits.

Critère n°3 : Le confort d’utilisation

Comme pour tous les gros électroménagers, choisir un congélateur est aussi une question de confort. Retrouver et retirer les produits de votre congélateur ne doit pas être une corvée, mais une simple routine. Le confort d’utilisation s’exprime davantage sur la façon dont les aliments peuvent être disposés dans l’appareil. Est-ce que vous avez des contenants fermés, des bacs ou un ensemble de paniers ? Est-ce que l’organisation est personnalisable à votre guise pour s’adapter à vos besoins.

Plus votre congélateur est organisé et plus il sera facile de retrouver ce que vous y stockez tout en réduisant le gaspillage. Les congélateurs coffres proposent un vrai défi de rangement comparé aux congélateurs armoires, car ils ne disposent généralement que deux ou trois séparateurs pour placer les produits. Mais peu importe le modèle que vous choisirez, recherchez un modèle avec autant de séparateurs, de bacs et d'étagères que possible pour fournir un accès facile à l'ensemble du congélateur et un meilleur rangement.

Critère n°4 : Le système de dégivrage

  • Manuel

Tous les congélateurs coffres et certains congélateurs armoires doivent être dégivrés manuellement. Les congélateurs à dégivrage manuel sont plus économes en énergie et coûtent moins cher, avec une meilleure cohérence de température et moins de risque de brûlure de congélation. Vous devrez éteindre régulièrement le congélateur, le vider, laisser le gel fondre et s'égoutter, et nettoyer le congélateur, ce qui peut prendre du temps. De plus, vous devrez soit utiliser les aliments dans le frigo, soit les jeter. Car vous ne pourrez plus les recongeler après l'opération. Notre conseil, c'est de ne plus faire d'autres courses supplémentaires quand le givre commence à s'installer.

  • Automatique

Ce sont les congélateurs armoires qui sont équipés de ce système de dégivrage. Ils coûtent plus cher, l'exemption de corvée de dégivrage est à ce prix ! Cela vous fait gagner des heures de travail, mais en raison du cycle marche/arrêt de l'air dans le congélateur, la température a tendance à fluctuer davantage. La combinaison des changements de température et de l'air en mouvement provoque plus de brûlures du congélateur. Choisissez le modèle en fonction de vos réels besoins.

Critère n°5 : La consommation énergétique

Sachez que le congélateur est un appareil électroménager qui doit fonctionner continuellement pour garder la température des produits. Cela en fait l’un des appareils les plus gourmands en matière d’énergie. La consommation énergétique est donc l’un des critères les plus importants, car cela va impacter directement votre facture d’électricité.

Pour connaître la consommation d’un congélateur, vous allez vous référer à une inscription sur les parois externes de l’appareil. La classe énergétique d’un congélateur est exprimée par des lettres sur une échelle de A à D.  Vous l’aurez compris, plus l’échelle est haute, plus l’appareil sera économe en énergie.

Mais depuis début 2014, il n’est plus possible pour fabricants de proposer des appareils de classe A ou inférieure. Ainsi, les fabricants mettent la classe A suivie d’une ou plusieurs « + », ce qui signifie que plus il y a de « + », plus la consommation sera moindre. Pour vous donner une idée, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a déclaré que les congélateurs classés A+ présentent une consommation en électricité 70 % plus élevée que les appareils classés A+++.

Découvrez les meilleurs congélateurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils congélateur

Pour vous aider à bien choisir votre congélateur et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross