En vue de moderniser vos habitudes culinaires, voici un excellent allié qui prépare vos repas à votre place. Encore plus efficace qu’une cocotte-minute, le multicuiseur Cookeo de Moulinex fonctionne à haute pression et concocte vos divers plats en deux temps trois mouvements. En plus, Cookeo intègre une interface intelligente qui vous propose des recettes et des guides, vous épargnant du temps à réfléchir à chaque fois sur ce que vous allez manger. Si cette expérience vous tente, vérifiez les critères suivants avant d’acheter votre Cookeo.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs Cookeo.

Comment choisir son Cookeo ?

Critère n°1 : Les recettes fournies

La première particularité du multicuiseur Cookeo de Moulinex concerne sa capacité à proposer une multitude de recettes. Le plus abordable de la gamme n’en propose que 100, alors que des modèles plus performants en partagent jusqu’à 250. Avec Cookeo, vous pouvez préparer des entrées, des plats ou des desserts, tel que le multicuiseur vous en propose. Pour élargir l’accessibilité de ces recettes, chaque gamme propose des options différentes.

  • Sur le Cookeo Connect, vous aurez la possibilité de télécharger une infinité de recettes, suivant vos inspirations culinaires.
  • Sur le Cookeo USB, vous pourrez brancher une clé USB externe contenant d’autres recettes supplémentaires issues de vos recherches.

Par ailleurs, il est aussi important de vérifier la lisibilité des instructions pour chaque recette donnée. Ceci facilitera votre utilisation et vous permettra de cuisiner en toute tranquillité.

Critère n°2 : Les programmes de cuisson

Ce n’est pas pour rien qu’on vante la polyvalence du multicuiseur Cookeo. Il dispose en effet d’une extrême précision de cuisson, grâce à six modes fonctionnels au moins (en fonction des modèles).

  • Cuisson vapeur : ce mode permet de conserver la qualité des ingrédients fragiles comme le poisson ou les épinards.
  • Cuisson douce : les nutriments des aliments cuits à partir de ce mode sont précieusement préservés.
  • Cuisson sous pression : ce mode est particulièrement prisé en raison de la rapidité de la cuisson : vous cuisinerez efficacement vos ragoûts ou vos rôtis.
  • Maintien au chaud : cette fonction automatique permet de garder vos repas au chaud sur une durée moyenne de 5 heures.
  • Texture : vous pouvez aussi donner une texture croustillante à vos aliments.
  • Cuisson lente : pour toutes les viandes, la cuisson lente est la meilleure manière de les préparer.

En outre, le multicuiseur Cookeo peut aussi réchauffer les restes de vos repas si vous avez besoin de cette option. Les versions plus récentes proposent même des modes tenant compte de l’intensité de chaleur : par exemple, cuissons à basse/haute température ou mijotage à feu doux/fort.

Critère n°3 : Les modes de contrôle

Le multicuiseur Cookeo propose deux types d’affichage pour opérer le contrôle de vos cuissons :

  • Avec écran tactile : la manipulation intuitive constitue une manière moderne de défiler entre les différents menus. L’affichage rétroéclairé fournit une meilleure visibilité et des images claires. La fonction tactile peut être utilisée même si parfois vos mains sont barbouillées par les préparations.
  • Sans écran tactile : vous aurez quand même un écran de navigation, mais à la place du tactile, il y aura un bouton à manipuler.

Critère n°4 : Le modèle adapté

La nouvelle gamme de multicuiseusr Cookeo est dotée de fonctionnalités intelligentes vous permettant d’obtenir des plats délicieux et variés. Il existe bien sûr des fonctionnalités communes qui font la spécificité du Cookeo.

  • L’accessibilité : grâce à leur mode de contrôle optimisé, tous les multicuiseurs Cookeo se programment facilement.
  • L’existence de plusieurs modes : sur chaque modèle, il existe au moins six modes pour varier vos cuissons.
  • La multitude de recettes : vous pouvez cuisiner à tout moment des plats et des desserts proposés par le multicuiseur Cookeo.

Au-delà de ces points communs, chaque gamme possède des propriétés typiques. Voici les principaux modèles existants à ce jour.

  • Cookeo classique : il s’agit du modèle le moins coûteux, incluant 7 modes de cuisson. En général, il couvre sans problème un usage domestique quotidien. Il se décline en deux couleurs : blanc (avec thermostat réglable entre 90 et 120°C) et rouge (avec 2 niveaux de cuisson sous pression et un design élégant).
  • Cookeo USB : avec ce modèle, vous pouvez intégrer 50 recettes de votre choix en plus des 100 incluses, grâce aux 6 clés USB exclusifs Cookeo.
  • Cookeo Connect : avec ce modèle dernier cri, vous commanderez votre multicuiseur à distance grâce à sa connectivité Bluetooth et vous avez librement accès à Internet pour télécharger autant de recettes qui vous plaisent.

Face à autant de performances, vous avez juste l’embarras du choix. Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes culinaires.

Critère n°5 : Les propriétés de la cuve

D’une part, on évoquera la capacité de la cuve, exprimée en litres. En moyenne, la cuve d’un multicuiseur possède une contenance comprise entre 4 et 6 litres. Celle-ci convient idéalement à un usage familial et respecte les rations correspondant à 4 ou 6 personnes. Toutefois, n’oubliez pas que les capacités indiquées par les fabricants sont trop justes. Nécessairement, préférez une capacité supérieure à votre nombre pour une meilleure suffisance.

D’autre part, ne négligez jamais le revêtement de la cuve de votre multicuiseur Cookeo. Normalement, cet appareil est doté d’un revêtement antiadhésif en vue de faciliter son entretien.

Critère n°6 : La puissance

Pour un investissement réussi, misez sur un Cookeo dont la puissance est en adéquation avec vos besoins. Cette puissance est exprimée en Watt et varie entre 750 et plus de 1 500 W chez les modèles les plus performants. En effet, plus un autocuiseur est puissant, plus il cuit rapidement. De ce fait, si vous êtes en permanence contraint par le temps à cause de vos occupations diverses, un Cookeo puissant est un choix raisonnable.

En revanche, n’oubliez pas que cette question de puissance implique forcément la consommation énergétique. Bonne nouvelle ! Vous serez tranquille à ce niveau, car même si le Cookeo est particulièrement puissant, il possède une conception eco-friendly, donc respectueuse de l’environnement, limitant la consommation excessive d’électricité. Il en consomme durant le préchauffage, mais de façon maîtrisée. En plus, son caractère silencieux réduit également la consommation énergétique de cet appareil.

Critère n°7 : Les accessoires

Depuis sa création, le multicuiseur Cookeo n’est livré avec aucun autre accessoire que le panier vapeur. En revanche, il existe bel et bien une liste d’outils annexes que vous pouvez acheter à part, afin d’optimiser l’utilisation de votre multicuiseur Cookeo. Parmi eux, nous citons :

Si vous décidez d’acheter tel ou tel accessoire, vérifiez bien la compatibilité de chacun au lave-vaisselle.

Critère n°8 : L’entretien

Afin de pouvoir exploiter au maximum le potentiel de votre appareil, assurez-vous qu'il soit facile à manipuler, mais surtout facile à nettoyer. Optez donc pour un modèle dont les composants passent au lave-vaisselle. En général, comme la cuve dispose d’un revêtement antiadhésif, les résidus ne s’accrochent pas à sa surface. Cet élément reste donc relativement facile à nettoyer. Par contre, pour enlever les odeurs, il faut utiliser des solutions alternatives ; des rondelles de citron que vous devrez frotter sur la surface par exemple.

Découvrez les meilleurs Cookeo et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Kenwood avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils Cookeo

Pour vous aider à bien choisir votre Cookeo et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross