Tout aussi efficace que le rameur d'appartement, le tapis de course ou encore le trampoline fitness, la corde à sauter fait partie des accessoires utiles pour la pratique du crossfit, un mélange de cardiotraining, de fitness et de gymnastique. Il existe de nombreux modèles se différenciant par leur matériau ou leur type de poignée. Trouvez donc les meilleures cordes à sauter pour le crossfit du moment via ce guide.

Comment choisir sa corde à sauter ?

Critère n°1 : Matériau, épaisseur et densité de la corde

Les caractéristiques de la corde elle-même ont une importance particulière lors du choix d'une corde à sauter spéciale crossfit. Elle doit être la plus légère possible tout en étant résistante et rapide. Selon qu'elle soit en cuir, en vinyle, en nylon ou encore en acier, elle pourra avoir un impact sur votre niveau de performances. Ainsi, les cordes en nylon sont plus recommandées pour débuter en crossfit, alors que celles en vinyle ou en acier conviendront pour des séances d'entraînement plus soutenues, car étant plus rapides.

Lorsque vous choisissez votre corde à sauter, il est très important de vérifier l'épaisseur et la densité du matériau de la corde. Avec une corde de faible densité et plus épaisse, par exemple une corde en PVC, vous sentirez la résistance de l'air au fur et à mesure que la rotation s'accélère. Cependant, si la corde est fine et dense, comme les cordes à sauter en acier, il y aura une plus grande vitesse. Pour les débutants, les cordes à sauter en tissu ou en PVC sont ce qu'il y a de mieux.

Critère n°2 : Les dimensions

La corde à sauter pour le crossfit que vous allez utiliser doit être proportionnée à votre corpulence. Assurez-vous que la longueur de la corde peut être ajustée à votre taille, car la plupart des modèles disponibles sur le marché font généralement 3 mètres de long. En ajustant la longueur, vous éviterez les blessures tout en améliorant vos gestes.

Si vous débutez avec la corde à sauter, la règle générale est de choisir une longueur de corde qui lorsque vous vous tenez debout avec un pied au milieu de la corde (là où la corde s'attache aux poignets) doit arriver jusqu'au haut de votre poitrine ou de vos aisselles. Cette méthode de dimensionnement fournira une longueur excessive au fur et à mesure que vous apprendrez la forme et la technique appropriées pour sauter à la corde. Cela vous permettra d'effectuer l'exercice et de laisser de la place aux erreurs courantes chez ceux qui débutent.

Si vous êtes de niveau intermédiaire ou avancé au saut à la corde et êtes satisfait de la longueur actuelle de votre corde, vous devrez alors essayer de faire correspondre une nouvelle corde à la longueur de cette corde. Si vous voulez essayer une longueur de corde plus courte, mais que votre corde actuelle n'est pas réglable, vous pouvez essayer de faire un nœud d'un côté à 10 à 15 cm de la poignée. Si ce n'est toujours pas assez court, répétez le processus de l'autre côté.

Critère n°3 : L'usage prévu

Avant de faire l'achat d'une corde à sauter de crossfit, déterminez si vous allez pratiquer essentiellement en extérieur ou en intérieur. En effet, la corde s'use plus vite sur une surface extérieure, plus rugueuse. Vous serez ainsi en mesure de choisir le bon matériau. Si les cordes en acier sont recommandées pour un usage extérieur, celles en cuir, vinyle ou nylon conviennent mieux pour des séances en intérieur. Dans tous les cas, rendez votre pratique plus agréable en portant des chaussures de fitness.

Critère n°4 : La rapidité

La vitesse de rotation de la corde à sauter influe plus ou moins sur vos séances d'entraînement. Plus elle est rapide et tourne vite, meilleures seront vos performances. Si vous avez un niveau de pratique élevé, il vous faut une corde rapide, réalisée dans un matériau léger, mais de bonne densité.

De nombreuses cordes sont désormais conçues exclusivement pour la vitesse en raison de la popularité des entraînements crossfit. Ces cordes à double vitesse sont incroyablement rapides, mais plus difficiles à utiliser si vous êtes débutant ou si vous utilisez simplement une corde à sauter de façon occasionnelle. Elles ne permettent pas non plus de bien effectuer des mouvements croisés si vous prévoyez de travailler en freestyle.

Pour une meilleure performance de vitesse, nous vous suggérons d’accorder une attention particulière au type de corde que vous associez à vos poignées. Si vous avez une corde épaisse, lourde ou facilement pliée, cela aura un impact considérable sur votre expérience de saut de vitesse, quelle que soit la performance des poignées.

Critère n°5 : Le mécanisme de rotation

Prenez aussi en compte le mécanisme de rotation lorsque vous choisissez votre corde à sauter. La rotation de la corde à sauter doit se faire librement et de manière fluide afin de garantir une bonne rapidité. Si vous cherchez à atteindre un haut niveau de performances, préférez une corde dotée d'un mécanisme avec roulement à billes. Ce système permet effectivement une rotation beaucoup plus rapide. Il existe aussi des modèles équipés d'un système pivotant. Ces cordes à sauter sont davantage adaptées aux débutants et aux personnes souhaitant effectuer des entraînements d'intensité normale.

Critère n°6 : Le poids

Il est important de tenir compte du poids surtout lorsque vous choisissez des cordes à sauter pour les débutants. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience en saut à la corde, une corde trop lourde peut provoquer un sacré coup de fouet assez douloureux si l'exercice se passe mal. Au fur et à mesure que l'utilisateur devient plus expérimenté, il peut chercher une corde à sauter qui aura un poids plus important afin d’avoir plus de contrôle.

Si vous êtes débutant, le poids de la corde à sauter le plus efficace pour l'apprentissage est d'environ 226 grammes. Ce poids offre une excellente sensation à l'utilisateur afin qu’il puisse facilement déterminer quand la corde arrive à son pied et savoir quand sauter.

Critère n°7 : La résistance à l'abrasion

Vous devez choisir une corde à sauter par rapport à l’endroit où vous comptez l’utiliser. Le degré de résistance à l'abrasion sera différent en fonction de la surface du sol. Ceci est particulièrement crucial lorsque vous vous entraînez à l'extérieur et de manière régulière, car il faut vous assurer que votre corde à sauter ne s'usera pas trop rapidement en raison de frottements répétés. Vous devrez dans ce cas miser sur une corde à sauter plus épaisse et plus dense. Et elle doit être faite dans un matériau robuste comme l'acier ou le PVC. Du moins, si elle est en tissu comme le nylon, la corde doit avoir un revêtement résistant à l'abrasion pour mieux retarder son usure.

Critère n°8 : La qualité générale

Personne n'aime dépenser son argent durement gagné dans quelque chose qui risque de se casser quelques jours ou quelques semaines plus tard. Une corde à sauter de qualité dépend de certains facteurs sur lesquels vous devriez vous pencher :

  • Poignées : elles doivent être durables avec une prise en main plus ergonomique.
  • Roulements à billes : ce système pratique pour les débutants garantit que la corde tourne plus en douceur.
  • Corde adaptée à diverses surfaces, y compris pour un usage à l'extérieur.
  • Corde conçue par une bonne marque qui soutient ses clients et qui veille à leurs intérêts.

Découvrez les meilleures cordes à sauter (fitness et crossfit) et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sports en chiffres

Les marques de sports les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sports, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sports les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Trek avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 9 références.
  • 3. Bluewheel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Taylor Made avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BH avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Puma avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Nike avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross