Lors de l’achat d’une couette, est-ce une nécessité qu’elle soit adaptée à toutes les saisons ? Ou l’objectif de l’achat est juste de vous tenir chaud pendant l’hiver ? Les types de couettes sont multiples sur le marché, mais encore faut-il savoir celle qui vous convient. Pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur, le choix de votre couette ne doit pas être pris à la légère. Voici donc les critères à prendre en considération avant tout achat.

Comment choisir sa couette ?

Critère n°1 : La taille

La taille de la couette dépend des dimensions du lit (une place, deux places, king size, etc.). Pour davantage de confort et de liberté de mouvement, il est conseillé de toujours choisir une taille de couette supérieure au matelas avec un minimum de 30 cm de débords à chaque côté du lit. C’est aussi l’idéal pour les personnes qui aiment s’enrouler dans leur couette pendant les soirées d’hiver. Par exemple, pour un matelas de 140 x 190, préférez une couette de 180 x 200.

Si vous disposez déjà des différents linges de lit, vous devez vous assurer de choisir la même taille que vos housses de couette. En effet, si les tailles ne sont pas les mêmes, vous devrez également racheter du linge de lit. En outre, si vous n’avez pas encore de linges de lit ou que vous venez de changer de literie, la meilleure solution est de vous référer au guide des tailles de couettes qui sont les tailles standard françaises. Si possible, évitez d’acheter des tailles différentes pour éviter d’acheter de nouveaux linges de lit.

Critère n°2 : Le grammage

Ce terme indique le poids du garnissage de la couette. C’est donc la configuration qui va déterminer la chaleur que vous donnera la couette. Pour une couette tempérée, le grammage sera en moyenne de 180 g/m², tandis que pour une couette chaude ou très chaude, il peut aller au-delà de 500 g/m². Le poids varie en fonction des dimensions de la couette. Une couette de 180 g/m² et mesurant 200 x 200 cm sera plus lourde qu'un modèle avec un grammage identique, mais mesurant 140 x 190 cm.

Le grammage va également déterminer la légèreté de la couette. Par exemple, pour les modèles à garnissage naturel, plus ils contiennent du duvet, plus ils sont légers. Ainsi, une couette synthétique qui affiche la même valeur thermique que celle naturelle pèse plus lourd, ce qui signifie entre 200 et 250 g/m² pour une couverture d’été et entre 300 et 450 g/m² pour une couette d’hiver. Pour les couvertures d’hiver, il vous est possible de retrouver des couettes avec un grammage de 500 g/m².

Critère n°3 : L’indice de chaleur

L’achat d’une couette ne peut se dissocier de la recherche d’un bon confort thermique. Avant de vous lancer, essayez de savoir si la chambre à coucher est bien chauffée ou non. En outre, tenez compte de votre sensation face à la chaleur (frileux ou pas). En fonction de ces informations, il ne reste plus qu’à choisir votre couette en tenant compte des indices de chaleur qui vont généralement de 1 à 4 : 1 étant l’équivalent d’une couette tempérée, contre 4 pour une couette très chaude. Si vous avez un doute, vous pouvez tout aussi bien opter pour une couette 4 saisons.

Pour faire simple, les couettes se classent suivant 4 indices de chaleur qui vont de légère à très chaude. Chaque indice de chaleur désigne le pouvoir adiathermique de la couette en question, ce qui correspond à sa capacité à conserver la chaleur. L’indice de chaleur légère est idéale pour les personnes qui sont sensibles à la chaleur et les saisons douces et les chambres chauffées. En ce qui concerne les couettes avec un indice de chaleur très chaude, elles sont parfaites pour les personnes sensibles au froid.

Critère n°4 : L'enveloppe

L'enveloppe de la couette sert à contenir de manière efficace le garnissage dans la couette. Elle est majoritairement faite en soie, en bambou ou encore en coton. Cette dernière reste toutefois le choix de prédilection des fabricants, d’autres quant à eux essaient de faire un mélange coton-polyester, une enveloppe en laine ou en viscose de bambou. Bien évidemment, ce choix vous appartient lors de l’achat de la couette. Le point le plus important que vous devez retenir est qu’elle doit être bien tissée pour ne pas se déchirer lors du passage à la machine et ainsi garantir une bonne longévité de la couette.

En ce qui concerne la densité de tissage, celle-ci dépend du nombre de fils par cm². Vous ne trouverez sans doute pas cette information sur l’étiquette de la couette, mais il existe quand même quelques indicatifs qui pourraient vous orienter vers le bon choix de couette. Notez simplement que la densité de tissage pour une couette naturelle doit se situer entre 120 à 150 fils/cm², contre 90 cm/m², voire plus, pour une couette synthétique.

Critère n°5 : Le garnissage

Il existe 2 types de garnissage de couette, à savoir synthétique et naturel. Bien évidemment, vous devez le choisir en fonction de vos goûts, de votre état de santé (allergies), de votre budget, et de la facilité d'entretien de la couette. La couette naturelle est le grand classique de la literie. Elle est beaucoup plus durable et assure de bonnes nuits de sommeil bien chaud. Sur le marché, vous pouvez en trouver qui sont composées de plumes d’oie, de canard ou de duvet. À noter toutefois qu’elle est plus onéreuse qu’une couette synthétique.

La couette synthétique se compose de fibres en polyester et se distingue par ses propriétés thermorégulatrices. Les variétés de cette matière sont nombreuses, mais sachez simplement que plus elles sont conçues de manière à contenir de l’air, plus elles sont légères et possèdent des propriétés isolantes. Ce type de couette est surtout destinée aux personnes souffrant d’allergies. Depuis quelques années, les fabricants se sont mis à développer des gammes entièrement à base de polyester ­recyclé et combinées à des enveloppes dites vertes telles que le coton bio, la viscose de bambou, etc.

Découvrez les meilleures couettes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de matelas et literie en chiffres

Les marques de matelas et literie les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux matelas et literie, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de matelas et literie les mieux notées.
  • 1. Utopia Bedding avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. AmazonBasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Brentfords avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Foppapedretti avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Lulusilk avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Viscosoft avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Abeil avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gutekissen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas et literie les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de matelas et literie les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. AmazonBasics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Naturalex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mia&Coco avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Olessilk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Molblly avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abeil avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. marcKonfort avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Gutekissen avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TLGreen avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mello avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.

Les marques de matelas préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux matelas, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Imetec avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Exped avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Milliard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Epeda avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Linenspa avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Beurer avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gutekissen avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Epeda avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.

Conseils couette

Pour vous aider à bien choisir votre couette et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross