Les cuisinières à bois sont particulièrement appréciées pour leur charme, leur polyvalence et leur capacité à offrir une touche d’originalité à votre décoration d’intérieur. Toutefois, tous les appareils de cette catégorie ne se valent pas. Il est alors important de tenir compte de quelques critères afin de bien choisir un modèle adapté à ses besoins.

Comment choisir une cuisinière à bois ?

Critère n°1 : Les types

Les cuisinières à bois se déclinent en plusieurs types, dont le modèle traditionnel qui est alimenté par des bûches de bois et qui diffuse une chaleur agréable dans la pièce où il est posé. En outre, il ne requiert aucun branchement électrique. Les familles souhaitant un dispositif de chauffage central peuvent opter pour une cuisinière à bois avec bouilleur. Ce type de produit est apte à chauffer plusieurs pièces de votre domicile, mais peut également servir pour la cuisson d’aliments.

Ensuite, il y a la cuisinière à granulés, réputée pour sa praticité. Si elle est équipée d’un bouilleur, elle constitue une solution idéale comme chauffage central. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la cuisson. Pour un maximum de gain d’espace, les cuisinières encastrables sont parfaites. Enfin, il existe des cuisinières mixtes bois et granulés.

Critère n°2 : Les dimensions

La cuisinière à bois peut être assez encombrante, notamment quand il s’agit des modèles à bouilleur. Si vous disposez d’un grand espace dans la cuisine, vous pouvez opter pour une cuisinière volumineuse. Dans le cas contraire, préférez un appareil avec une largeur avoisinant les 80 cm. Pensez également à vérifier la taille du foyer et les dimensions du four.

La plupart des cuisinières à bois du marché ont une profondeur aux alentours de 60 cm et une largeur variable entre 60 et 110 cm. Dans les pièces aux dimensions restreintes, les ménages optent en général pour les modèles encastrables. Ces derniers sont appréciés pour leur compacité.

Critère n°3 : La température

Afin de bénéficier de l’ensemble des avantages offerts par une cuisinière à bois, vous devez choisir un modèle qui dispose d’une puissance optimale. Il s’agit d’un facteur clé pour profiter de plus de plaisir lors de l’utilisation de votre système de chauffage au feu de bois. Dans ce sens, pour un maximum de confort dans votre intérieur, les modèles proposant une température de 25° seront les meilleures options.

Bien évidemment, ce critère dépend aussi de la surface de l'espace à chauffer. Ainsi, sa température de chauffe devrait être en accord avec la taille de la pièce. Certaines cuisinières peuvent par exemple garder la température bien chaude dans des pièces allant jusqu'à 100 m².

Critère n°4 : Les performances

Les performances d’une cuisinière à bois sont indiquées par la puissance calorifique ainsi que le rendement de l’appareil. La plupart des modèles de bonne qualité offrent un rendement minimum de 77% ainsi qu’une puissance de chauffe de 7 kW. Si vous disposez d’une cuisinière à 9 kW, ce serait déjà un bon modèle. La puissance est un critère important, car il faut se rappeler du fait qu’une cuisinière à bois est en même temps un appareil de chauffage et un équipement de cuisson. Elle doit alors être assez puissante pour assurer ses fonctions.

Pour identifier la puissance idéale selon vos besoins, vous devez considérer la surface de la pièce à chauffer et la qualité de l’isolation en place. Afin d’identifier la meilleure puissance selon la superficie d’une pièce, il faut se rappeler que 1 kW permet le chauffage d’une surface de 10 m². Cependant, dans les régions les plus froides, le principe est de toujours se tourner vers les appareils disposant d’une grande puissance.

Critère n°5 : Les normes et labels

La norme d’une cuisinière à bois dépend du type d’appareil. Si vous avez décidé d’opter pour une cuisinière classique, celle-ci devrait être certifiée selon la norme NF D 32-301. Si vous avez choisi un modèle avec bouilleur, celui-ci devrait correspondre à la norme NF EN 12815. Cette information n’est pas toujours explicitement fournie. Dans ce sens, pensez à demander au vendeur ou à poser des questions sur les forums si vous optez pour un achat en ligne.

Flamme Verte est un label spécifique qui certifie les cuisinières à bois et autres appareils de chauffage qui respectent une charte de qualité. Tous les appareils labélisés Flamme Verte visent principalement à soutenir les systèmes disposant d’un faible impact sur l’environnement. Cela permet également de garantir la performance du produit concerné.

Plus d’économie, plus de confort et moins de pollution, ce sont les 3 éléments que promettent les équipements certifiés Flamme Verte. Si vous souhaitez donc utiliser une cuisinière à bois plus écologique, optez pour des modèles bénéficiant de ce label. Il existe sur le marché des cuisinières à bois de classe 6 et 7 étoiles qui sont capables de vous garantir un rendement exceptionnel.

Critère n°6 : Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour la fabrication de la plaque chauffante constituent un critère très important pour identifier les meilleures cuisinières à bois. On rencontre très souvent la fonte, l’acier et l’inox. La fonte est un matériau réputé pour son aptitude à emmagasiner la chaleur au cours de la combustion. Cette chaleur est ensuite préservée jusqu’à quelques heures après l’extinction du feu. Cette spécificité fait que les cuisinières à bois en fonte sont très prisées sur le marché. En plus de la fonte, l’acier est également très populaire.

Les cuisinières en acier sont à la fois robustes, plus légères et esthétiques. Elles sont accessibles à un prix attractif. La facilité d’entretien est aussi l’une des grandes qualités des cuisinières à bois en acier. En ce qui concerne l’aspect design, les marques qui veulent différencier leurs produits en misant sur l’esthétique n’hésitent pas à utiliser l’acier. Il est plus aisé d’avoir des formes et teintes variées avec ce dernier.

Il est conseillé de vérifier le type de matériau utilisé pour l’armature de l’appareil. Enfin, la porte du four, surtout pour les modèles haut de gamme, est souvent en verre ou en vitrocéramique. À noter qu’il existe des cuisinières à bois avec porte de four à double vitrage.

Critère n°7 : Le design et le rendement

Les cuisinières à bois se déclinent en des formes et design très variés. Les fabricants de ce type de produit font aujourd’hui preuve d’ingéniosité afin de satisfaire pleinement les adeptes de l’art de la décoration. Dans ce sens, chacun peut trouver des cuisinières dont la qualité de finition correspond à ses attentes sur le plan esthétique. Les choix ne manquent pas en termes de style : rustique, industriel, contemporain, scandinave, etc. La sélection de la bonne couleur est aussi importante afin d’avoir une décoration d’intérieur harmonieuse.

Le rendement énergétique n’est autre que le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie fournie par votre cuisinière à bois. Il désigne la capacité que possède votre cuisinière à consumer le combustible qui lui est destiné. Les meilleures cuisinières à bois affichent généralement un taux de rendement supérieur à 75%. Les modèles avec un haut rendement permettent de garantir plus d’économie en termes de combustible. Afin d’obtenir un meilleur rendement, vous devez prendre en compte la qualité de votre cuisinière à bois et la qualité des combustibles.

Critère n°8 : L’usage et les contraintes liées à l’installation

Pour mieux choisir une cuisinière à bois, l’utilisation quotidienne que vous pensez faire avec l’appareil est déterminante. Afin d’obtenir un modèle adapté à votre besoin, vous devez choisir votre équipement selon votre mode de vie. Une cuisinière à bois sera votre meilleure alliée si vous adorez cuisiner au feu de bois. De plus, l’usage de ce type d’appareil est très intuitif. Il suffit d’intégrer des bûches dans le foyer et de choisir les bons réglages.

Les contraintes liées à la pose varient selon le type de cuisinière et le lieu d’installation. Les contraintes et la gestion d’espace associées à un modèle à poser seront différentes de celles liées à un dispositif à intégrer. Le système d’évacuation des fumées doit également être défini au préalable, afin d’éviter les mauvaises surprises. Selon la cuisinière à bois, l’évacuation des fumées peut se faire de différentes manières : par l’arrière, sur le dessus ou sur le côté.

Découvrez les meilleures cuisinières à bois et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils cuisinière à bois

Pour vous aider à bien choisir votre cuisinière à bois et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross