La cuisinière à induction s’intègre dans les cuisines modernes pour offrir grande souplesse de cuisson et précision de réglage. C’est le seul électroménager ne générant aucune déperdition d’énergie limitant les risques de brûlures. En effet, le verre de la plaque ne dépasse pas les 60 °C, évacue aussi bien la chaleur. La cuisinière à induction que vous allez choisir doit tout de même correspondre à votre budget en vous garantissant un confort d’utilisation optimal. Voici les critères les plus importants à prendre en compte :

Comment choisir une cuisinière à induction ?

Critère n°1 : Les dimensions

Déterminez au préalable l’emplacement de votre future cuisinière à induction, puis mesurez les dimensions de l’espace disponible. Vous pouvez ensuite vous référer aux mesures obtenues pour savoir quelle taille de cuisinière prendre. Les modèles existants actuellement (dans le standard) ont une largeur comprise entre 50 et 60 cm, et une profondeur de 60 cm. L’autre détail important est la hauteur de l’appareil. Il faut savoir, idéalement, que la cuisinière doit se trouver à la même hauteur que votre plan de travail. De cette manière, vous pourrez l’utiliser plus facilement et votre installation embellira votre cuisine.

Critère n°2 : Le nombre de foyers

Dès que l’on parle d’acheter une cuisinière à induction, le nombre de foyers s’affiche tel un critère majeur à considérer. Si certains modèles sont équipés de 4 foyers, d’autres n’en comportent que 3 ou 2. Néanmoins, les dimensions des foyers eux-mêmes varient selon l’appareil.

  • Si vous avez besoin de cuisiner pour une grande famille et préparer différents plats, une cuisinière à induction à 4 foyers s’implique. Elle vous donne la possibilité de multiplier les casseroles pour gagner plus de temps.
  • Une conception à 3 foyers convient quant à elle aux récipients onéreux, aux faitouts ainsi qu’aux autocuiseurs.
  • Concernant la plaque à 2 foyers, on la conseille uniquement aux jeunes couples ou étudiants qui habitent en solo.

Notez que plusieurs cuisinières à induction haut de gamme proposent des zones de cuisson modulables pour agrandir la surface de cuisson. C’est pratique si vous possédez des cocottes imposantes ou marmites compatibles.

Critère n°3 : La facilité de nettoyage

Prêtez attention à la facilité d’entretien. Le mode de nettoyage n’est pas le même pour la plaque de cuisson et le four de votre cuisinière à induction, bien que l’on confond toujours. Une éponge imbibée d’un produit ou de savon liquide peut suffire pour enlever les salissures sur la plaque vitrocéramique. Mais le four nécessite un dégraissage plus fastidieux du fait de son grand volume. Vérifiez que le modèle que vous choisissez dispose d’une fonction d’auto-nettoyage, soit la pyrolyse soit la catalyse.

  • La pyrolyse, la plus sollicitée consiste à brûler les impuretés à haute température jusqu’à 500 °C pour les transformer d’abord en cendres. Puis, vous permettre de les enlever simplement à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.
  • Dans un four à nettoyage par catalyse, les parois sont recouvertes d’un émail microporeux. Ce dernier a pour rôle de détruire les graisses par oxydation dès que la température atteint 220 °C.

Pourquoi pas un programmateur ?

Vous manquez souvent de temps pour trouver quel plat mettre au four ? Pensez à choisir une cuisinière à induction avec programmateur. En utilisant cette fonction, vous accédez à une liste de recettes préprogrammées. La cuisinière adapte automatiquement la cuisson à la nature et à la quantité d’aliments que vous enfournez.

Critère n°4 : La consommation

Envie de réduire votre facture d’électricité ? Optez pour une cuisinière à induction qui consomme moins. Fonctionnant à l’énergie électromagnétique, elle chauffe uniquement le récipient et non la plaque. À part procurer une cuisson rapide, elle apporte un niveau de sécurité élevé. Si vous la touchez par erreur, vous ne vous exposez à aucun danger. Ce qui en fait déjà un système dont la perte de chaleur est minime, ainsi à consommation modérée.

Veillez à ce que le modèle de votre choix comporte tout de même une étiquette-énergie indiquant les performances énergétiques de l’appareil en question. Il doit porter une fiche de catégorie A (la plus économe des petits électroménagers).

Critère n°5 : La cuisson

Certes, toute cuisinière à induction promet une cuisson aussi rapide qu’uniforme. Mais les performances varient d’un modèle à l’autre. La montée en température, une cuisson à basse ou à haute puissance. Tant d’éléments sont à vérifier pour vous simplifier la tâche.

  • La version la plus classique marche par un appui sur la touche de sélection de la zone de cuisson. Lorsqu’un indicateur s’y affiche, il suffit de régler la température (— ou +) sinon l’appareil se met de manière automatique en arrêt après 1 minute.
  • Des conceptions de la dernière génération ont une fonction « booster » pour vous donner la possibilité d’augmenter momentanément la puissance maximale du foyer utilisé. Indispensable par exemple pour porter à ébullition 3 L d’eau en moins de 3 minutes.

Critère n°6 : Le bruit

Les cuisinières à induction sont dans la majorité des cas silencieuses. Mais leur niveau sonore peut toutefois augmenter en fonction de la puissance appliquée ou lors de la mise en marche de la fonction « booster ». Si votre plaque ventile durant plusieurs heures après chaque usage, il s’agit d’un problème d’installation. Elle nécessite en effet une bonne aération sous la table.

En revanche, il n’y a rien d’anormal à ce que votre ustensile fasse de légers bruits. Vous pouvez entendre des cliquetis de la part de la carte électrique au moment du réglage de la température. En cas de doute, lisez bien les caractéristiques de l’appareil.

Critère n°7 : Les autres fonctionnalités proposées

Pour garantir un maximum de sécurité et de confort d’utilisation, jetez un coup d’œil aux options disponibles avec votre cuisinière à induction. Si la présence d’une porte froide limite les risques de brûlures lors de l’utilisation du four, la disposition d’un tournebroche vous aide à rôtir des volailles ou des viandes.

Afin d’éviter que votre enfant ne mette en marche accidentellement la plaque à induction, pensez à choisir un modèle avec verrouillage des commandes. Il existe également des modèles aspirants. Intégrant une hotte, ils vous épargnent les odeurs désagréables, la fumée ainsi que la vapeur grasse.

Que faire du design, de la couleur ?

Amateur de cuisine ou professionnel, ne négligez pas le côté design, notamment la couleur de votre cuisinière à induction. Presque tous les modèles disponibles sont de couleur noire, mais on en trouve dans des tons clairs (gris, bleu marine, etc) plus attrayants, par contre salissants et moins durables.

Découvrez les meilleures cuisinières à induction et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gros électroménager en chiffres

Les marques de gros électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gros électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gros électroménager les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Whirlpool avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Hotpoint-Ariston avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Valberg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. De dietrich avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Indesit avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gros électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gros électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Finish avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Ciarra avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 5. SEVERIN avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Chiq avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch électroménager avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 6.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de lave-vaisselles préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-vaisselles, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sun avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Klarstein avec une note moyenne de 7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.

Conseils cuisinière à induction

Pour vous aider à bien choisir votre cuisinière à induction et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross