Comment choisir une cuisinière électrique ?

par Naël  -
Relu et vérifié par Coraline

Profitez de cuissons rapides et sécuritaires : choisissez une cuisinière électrique pour vous accompagner efficacement dans vos diverses préparations. Que vous soyez particulier ou professionnel, la cuisinière électrique propose des options variées qui vous permettent de réaliser des recettes à la hauteur de vos exigences. La multitude de mécanismes (vitrocéramique ou induction), l’existence de fours et la facilité d’entretien sont des qualités pratiques qui rendent la cuisinière électrique confortable à utiliser. Mais avant de choisir, voici les critères essentiels qui doivent éveiller votre attention.

Comment choisir une cuisinière électrique ?

Critère n°1 : L’usage

Avant d’acheter une cuisinière électrique, il est primordial de déterminer vos usages. En effet, les besoins d’un spécialiste en restauration ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une mère au foyer qui cuisine pour sa famille. D’ailleurs, certaines cuisinières électriques sont plus rapides, tandis que d’autres proposent une certaine polyvalence. La cuisinière électrique se décline en des modèles propices à l’usage quotidien, et d’autres pour une utilisation partielle.

Avez-vous suffisamment de patience et de disponibilité pour cuisiner, ou préférez-vous les cuissons rapides et les plats tout faits ? Cuisinez-vous de manière intense ou plus rarement ? Préférez-vous vos propres recettes ou les repas commandés prêts à la consommation ? Lorsque vous aurez imaginé en tête les réponses à ces quelques questions, vous aurez un meilleur aperçu de vos besoins pour pouvoir choisir la cuisinière électrique adéquate.

Critère n°2 : L’installation

Une fois votre mode d’emploi défini, il est impératif de choisir l’emplacement de votre cuisinière électrique à l’avance. Étant donné la diversité des cuisinières sur le marché, vous aurez du mal à sélectionner le bon design et les bonnes dimensions sans avoir déterminé l’espace disponible. En cuisine, la gestion de l’espace est importante, car elle détermine le confort visuel. Sur ce point, deux possibilités se présentent à vous.

  • Le modèle encastrable : cette première option vous fera bénéficier d’un gain de place considérable pour circuler, pour envisager des rangements et pour aménager le plan de travail.
  • Le modèle pose libre : en revanche, si votre cuisine est spacieuse, une cuisinière électrique à pose libre est également une solution intéressante. Ces modèles présentent des fonctionnalités intéressantes.

Critère n°3 : La consommation énergétique

En tant qu’appareil de cuisson fonctionnant à l’énergie électrique, la cuisinière électrique consomme beaucoup pour satisfaire vos besoins quotidiens. La principale raison concerne un temps de chauffe et un temps de refroidissement assez longs. Qui plus est, le changement de température est parfois moins rapide. Toutefois, chaque type de cuisinière électrique possède des spécificités qui font qu’elle consomme ou non moins d’énergie que les autres.

  • La plaque à induction : fonctionnant à l’énergie électromagnétique, le système à induction limite la déperdition de chaleur, et réduit par conséquent la consommation d’énergie. Sa puissance varie généralement de 2 à 3 kW, engendrant une consommation moyenne annuelle de 300 kWh.
  • La plaque vitrocéramique : les résistances qui animent le chauffage sont énergivores. Cette cuisinière possède une puissance comprise entre 1,2 et 2,1 kW, soit une consommation moyenne annuelle de 400 kWh.

La considération de ce critère est relativement une question de préférence. Mais logiquement, on optera surtout pour une cuisinière électrique qui n’alourdira pas la facture d’électricité.

Critère n°4 : Les types de plaques

En général, on distingue trois différents types de cuisinières électriques. Bien qu’elles marchent toutes au moyen de l’électricité, la nuance concerne le mécanisme qui fait fonctionner la table de cuisson.

  • Les cuisinières électriques classiques sont composées de plaques électriques traditionnelles. Elles sont simples d’utilisation et pas chères, bien qu’elles soient énergivores parce que les plaques prennent du temps à chauffer et à refroidir. Cette alternative est à considérer si vous ne manquez généralement pas de temps pour cuisiner.
  • Les versions vitrocéramiques, quant à elles, sont des modèles revisités des cuisinières électriques ordinaires. Elles sont également équipées de plaques de cuisson électriques et de résistances. Toutefois, leur mode de chauffage et de refroidissement est bien plus rapide. Vous l’aurez compris, ce type de cuisinière consomme moins d’énergie, mais coûte nécessairement plus cher.
  • Les cuisinières à induction sont des appareils sophistiqués qui équipent les cuisines modernes. Elles détrônent n’importe quelle autre sorte de cuisinière en termes de rapidité et de praticité. Une fois la cuisinière à induction activée, il suffit que la plaque soit en contact avec une poêle ou une marmite pour se chauffer instantanément. En outre, dès lors que le plat est retiré, la plaque se refroidit automatiquement. Autant dire que c’est la crème de la crème en matière de sécurité et d’économie d’énergie, toujours est-il qu’elle est plus onéreuse comparée aux deux variantes.

Critère n°5 : Les foyers disponibles

Habituellement, les cuisinières électriques sont pourvues de 2 à 10 feux de différentes dimensions. Mais le nombre de foyers peut varier selon le type de cuisinière et selon sa taille. La plupart du temps, les modèles classiques comportent 2 à 4 plaques. Les vitrocéramiques peuvent en avoir 3 à 6, et celles à induction offrent jusqu’à 6, voire plus selon le modèle.

Il va sans dire que le nombre de foyers n’alterne en rien les performances d’une cuisinière électrique. Cependant, plus il y en aura, mieux c’est ! Vous pourrez ainsi cuisiner plusieurs aliments en même temps pour gagner du temps.

Critère n°6 : Les types de fours

À l’instar des plaques, il existe également deux sortes de fours pouvant équiper une cuisinière électrique. Le four électrique à convection naturelle est préconisé pour les cuissons de base. Il est constitué de deux résistances chauffantes dont l’une est placée à la base du four et l’autre sur la partie haute. Leur puissance est suffisamment élevée pour cuire tout type d’aliment, allant des simples biscuits et gâteaux aux viandes et volailles. Ces deux résistances peuvent être activées selon le type de cuisson : soit ensemble soit l’une sans l’autre (cuisson des deux côtés, par le haut ou par le bas).

D’un autre côté, le four multifonction est le grand allié des adeptes de cuisines et des chefs cuisiniers. La majorité comporte des options en sus comme le grill et la chaleur tournante. Si vous aimez la gastronomie dans toute sa splendeur, c’est le type de four qu’il vous faut ! Vous pourrez vous en servir pour cuire n’importe quel plat, allant des entrées chaudes aux desserts de toute sorte.

Critère n°7 : Les options additionnelles

Jusqu’ici, vous aurez compris que toutes les cuisinières électriques ne sont pas les mêmes, mais il n’en est pas moins des fonctionnalités supplémentaires qu’elles proposent. Même si certaines options restent facultatives, assurez-vous tout de même que votre appareil soit équipé des conditions de sécurité nécessaire.

Comme il s’agit d’un appareil à la portée des enfants, le verrouillage des commandes et la programmation de cuisson sont incontournables dans le but de prévenir les risques d’incendie et de brûlure. Il en va de même pour les cuissons intelligentes qui sont un grand plus lorsqu’on veut gagner du temps et manger dans les plus courts délais. Enfin, vous pouvez aussi miser sur des accessoires supplémentaires tels que le tournebroche pour préparer des volailles rôties savoureuses.

Critère n°8 : Les procédures d’entretien

Un bon entretien de votre cuisinière électrique est de mise pour garantir ses performances. Même si vous avez acheté une cuisinière électrique de la plus haute qualité, vous devez savoir l’entretenir pour en profiter le plus longtemps possible. Côté nettoyage et entretien, le four demande plus d’attention que les plaques de cuisson. Effectivement, ces dernières se nettoient manuellement à l’aide d’un tissu humide ou d’une éponge, ou encore d’un grattoir si cela s’avère nécessaire.

En revanche, le nettoyage du four dépend du modèle que vous choisissez, et ce sont aux parois d’entrer en jeu. Vous aurez alors deux possibilités sur ce point.

  • Le nettoyage par catalyse est un type de nettoyage semi-automatique. Les parois se chargent de dégarnir le four des matières grasses accumulées, dès lors que la température va au-delà de 220°. Vous devrez alors retirer les dépôts manuellement une fois que le four aura refroidi.
  • Le nettoyage par pyrolyse adopte un nettoyage intégral et totalement automatique. Le système est le même que celui par catalyse, mais ne s’active qu’à une température au-dessus de 500°. Vous noterez que cette alternative revient plus chère que la première, bien qu’elle soit économique pour ce qui est de la consommation électrique.

Découvrez les meilleures cuisinières électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Kenwood avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils cuisinière électrique

Pour vous aider à bien choisir votre cuisinière électrique et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross