Des accidents peuvent survenir à chaque fois que vous conduisez. Bien que vous devez les éviter à tout prix, il est tout simplement impossible de le faire parfois. C'est pourquoi investir dans une dashcam est quasiment devenue une nécessité de sécurité, principalement sur les véhicules qui ne disposent pas de caméra embarquée. Alors, si vous êtes prêt à vous en procurer une, voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte avant de passer à la caisse.

Comment choisir une dashcam ?

Critère n°1 : Champ de vision

L'une des premières choses à considérer est le champ de vision de la dashcam. Le champ de vision correspond à la largeur de vue de la caméra, qui peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Les caméras à large champ de vision permettent à l'utilisateur d'en voir beaucoup plus à tout moment. Bien sûr, il y a des compromis à cela. Lorsque le champ de vision d'une dashcam est trop large, cela peut affecter la qualité de l'image car les pixels sont un peu plus étalés.  Cela pourrait également ajouter de la distorsion et réduire la qualité sur les bords de la vidéo, en plus de modifier la perception de la distance.

Le champ de vision idéal se situe entre 130 et 160 degrés. Lorsque vous roulez, vous devez vous assurer que vous voyez tout le pare-brise. En dessous de 130°; vous ne verrez pas les ailes de votre voiture. Il n'y a pas deux modèles de véhicules identiques, il est donc préférable de choisir celui qui offre le meilleur champ de vision pour votre voiture avant d'acheter une dashcam.

Il faut faire très attention lorsque vous recherchez la valeur du champ de vision. Parfois, le chiffre indiqué ne reflète pas la réalité. En plus de cela, il n’y a pas vraiment de norme concernant les critères permettant de définir le champ de vision. Certains fabricants proposent par exemple une mesure horizontale, tandis que d'autres gonflent leurs chiffres en proposant une mesure diagonale. La meilleure chose à faire c’est de trouver des vidéos de séquences en direct de la dashcam.

Critère n°2 : Résolution

Lors de l'enregistrement de séquences dashcam, vous voulez vous assurer que vous obtenez des détails sur la vidéo (numéro d’immatriculation, nombre de personnes à l’intérieur d’une voiture, etc.). C'est pourquoi vous devez avoir la meilleure résolution possible pour votre dashcam. L’information que vous trouverez facilement concernant une dashcam c’est bien évidemment la résolution vidéo.

Sur le marché, vous trouverez des dashcam capables de filmer en 720p, en 1080p, en 2K et en 4K. D'une manière générale, plus la résolution est élevée, plus la qualité d’image sera meilleure. Une grande résolution de pixels, c'est toujours mieux. Nous vous recommandons d'acheter un appareil photo avec une résolution d'au moins 1080p (FullHD).

Au-delà du nombre de pixels, vous devez également vous assurer que la caméra produit une vidéo de haute qualité. En effet, lorsque vous conduisez, vous êtes obligé de rencontrer plusieurs conditions météorologiques. Il ne fera pas toujours beau et ensoleillé à l'extérieur lorsque vous êtes sur la route. Il y aura des moments où il pleuvra et neigera. La dashcam devrait également bien fonctionner la nuit et sur des routes à faible luminosité.

Critère n°3 : Nombre de capteurs

La plupart des dashcams de base sont livrées avec un seul capteur orienté vers l'avant, ce qui signifie qu'il n'enregistre que ce qui se trouve devant la voiture. Bien que cela puisse être suffisant pour la plupart des utilisateurs, cela ne couvre pas l'arrière, les côtés et l'intérieur de votre véhicule.

Certains modèles haut de gamme ont une caméra frontale orientée vers habitacle. Il s'agit d'une option hautement recommandée, en particulier pour ceux qui utilisent un véhicule utilitaire. Les personnes qui proposent leur voiture à la location ou au covoiturage peuvent l'utiliser comme dispositif de surveillance.

Vous pouvez également vous procurer un kit de dashcams comprenant deux ou quatre caméras si vous conduisez beaucoup. Avec deux caméras, vous pouvez vous assurer d'avoir une couverture de l’avant et de l’arrière de votre voiture, et si vous choisissez la configuration à quatre caméras, vous aurez une couverture à 360 degrés.

Critère n°4 : Stockage des images

Les séquences vidéo peuvent occuper beaucoup de stockage, surtout si vous choisissez une dashcam avec une résolution maximale de 4K. Alors, choisissez un modèle avec suffisamment de stockage.

D’abord, sachez que certaines dashcams auront un peu de stockage intégré, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de la gestion du stockage externe si vous ne le souhaitez pas. Le stockage de la caméra de tableau de bord commence généralement à environ 4 Go, mais, bien évidemment, cela ne va pas suffire. Heureusement, la plupart des dashcams disposent d’un emplacement pour carte microSD afin d’étendre la mémoire de stockage.  Certains modèles seront livrés avec une carte microSD, mais d'autres non, et vous devrez en acheter une séparément. Ce faisant, vous devrez vérifier jusqu’à combien la mémoire peut être étendue. Aujourd'hui, les meilleures dashcams peuvent supporter des cartes MicroSD de 256 Go, voire de 512 Go.

Quelle que soit la taille de la carte microSD que vous avez installée sur votre dashcam, il arrivera un moment où elle sera pleine. Donc assurez-vous que le modèle que vous choisissez écrase automatiquement les enregistrements les plus anciens. De cette façon, vous n'avez pas besoin de reformater la carte à chaque fois qu'elle est pleine.

Critère n°5 : Fonctionnalités supplémentaires

Certaines dashcams possèdent d’autres caractéristiques qui peuvent ne pas être aussi essentielles que le champ de vision ou la résolution d'image, mais qui sont toujours utiles.

  • Enregistrement audio : Bien que la vidéo soit la chose la plus importante à capturer, certains voudront peut-être également capturer le son. Cela peut aider à enregistrer des conversations, et tout un tas de sons à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. De manière générale, la capacité d’enregistrement audio n'ajoute pas trop au prix d'une dashcam, ce qui est une bonne nouvelle.
  • Connectivité Bluetooth : Pour une dashcam, la connectivité Bluetooth peut présenter de nombreux avantages. D’abord, si la dashcam peut se connecter à votre smartphone via Bluetooth, vous pourrez gérer les images présentes dans la mémoire interne, mais aussi dans la carte micro SD.
  • Affichage intégré : Alors que certaines dashcam nécessitent la connexion à un smartphone pour accéder aux paramètres, d'autres ont un écran intégré. Grâce à cet affichage, vous pourrez faire des choses comme revoir les séquences, changer la résolution vidéo, etc.
  • Vision nocturne : Les modèles de dashcam les plus récents offrent l'option de vision nocturne. Elle fonctionne grâce à la technologie LED infrarouge et permet de filmer lorsqu’il fait nuit noire.

Découvrez les meilleures dashcams et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Einhell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Peg Perego avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Noco avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Revolution'Air avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Meca-Run avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Castrol avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Glart avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross