Pour alléger l'entretien du jardin et faciliter le nettoyage des espaces verts, l'acquisition d'une débroussailleuse est la meilleure solution. Comme il en existe plusieurs sur le marché, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour réussir efficacement son achat.

Comment choisir une débroussailleuse thermique ?

Critère n°1 : La consommation

Comme la débroussailleuse thermique est le modèle le moins économique du marché, la question de consommation d'énergie devient un critère de première importance lors de l’achat de cette dernière. Sachez tout d’abord qu’il y a 2 sortes de débroussailleuses thermiques selon la motorisation. Il y a premièrement la débroussailleuse équipée d’un moteur à 2 temps qui fonctionne grâce à un carburant mélangé à de l’huile de graissage.

Il y a ensuite celle munie d’un moteur à 4 temps, fonctionnant au supercarburant et à consommation beaucoup plus raisonnable. Les débroussailleuses thermiques sont très réputées pour leur puissance. Mais un des grands inconvénients de leur utilisation est qu’elles sont très gourmandes en carburant. Ainsi, pour que votre achat soit rentable sur le long terme, il peut être judicieux d'investir dans un équipement multifonction qui vous permettra d’effectuer plusieurs travaux à la fois.

Critère n°2 : La puissance

Il est également important de tenir compte de la puissance de votre débroussailleuse pour ne pas se retrouver avec un modèle inadapté. Pour ce critère, la taille de la surface à débroussailler peut guider votre choix.

  • Si votre terrain mesure moins de 2000 m², optez pour une débroussailleuse thermique standard de 30 à 40 cm3. Elle vous permettra aisément venir à bout des herbes hautes ou d'une végétation formée de ronces et de broussailles.
  • Par contre, pour une surface de terrain comprise entre 2000 et 5000 m², une débroussailleuse thermique à dos équipée d'un moteur entre 40 et 65 cm3 serait la plus recommandée. Vous pourrez ainsi travailler plus rapidement en coupant 2 fois plus d’herbe.
  • Mais il existe également des modèles à moteur plus puissant, entre 150 à 400 cm3. Ces derniers sont réservés aux grandes surfaces de 10 000 m² ou plus.

Par ailleurs, le moteur n’est pas la seule caractéristique de puissance d’une débroussailleuse. Il y a aussi le nombre d’outils de coupe. Plus il y en a, mieux c’est.

Critère n°3 : La largeur de coupe

Pour pouvoir travailler efficacement sans perte de temps, vous devrez prendre en considération la largeur de coupe de votre débroussailleuse. Celle-ci va principalement dépendre du type d'entretien à réaliser.

Pour se débarrasser de broussailles, de ronciers et d'herbes hautes sur :

  • Une surface de moins de 2000 m², une largeur de coupe de 25 à 40 cm sera amplement suffisante.
    Une surface comprise entre 2000 m² et 5000 m², il vaudrait mieux opter pour un modèle dont la largeur de coupe est comprise entre 30 et 40 cm. D’ailleurs, ce dernier est mieux adapté aux terrains accidentés, aux sous-bois et aux talus.

Mais il faut aussi savoir qu’il existe des modèles particuliers adaptés pour les très grandes surfaces. Ceux-ci possèdent des largeurs de coupe pouvant atteindre 100 cm et conviennent très bien aux gigantesques zones de cultivation. Aussi, il faut noter que la largeur de coupe peut varier selon que la débroussailleuse thermique est portative ou à dos.

Critère n°4 : La configuration du terrain

Avant de vous lancer dans l’achat d’une débroussailleuse, la première chose à faire est d’examiner la configuration de votre jardin et le type de végétation qui s’y trouve.

  • Pour un terrain vallonné de moins de 2000 m², un modèle portatif à puissance moyenne devrait suffire pour venir à bout des hautes herbes et des ronces.
  • Si la surface atteint les 5000 m², le modèle portatif est toujours suffisant, mais cette fois-ci avec une puissance beaucoup plus importante.
  • D’autre part, il y a la débroussailleuse thermique à dos qui est largement plus adaptée au nettoyage des grands terrains irréguliers et difficiles d'accès, comme les sous-bois ou les talus.
  • Concernant l’entretien des surfaces allant jusqu'à 10000 m², les débroussailleuses tractées ou autoportées sont les plus indiquées. Celles-ci sont dotées d’une puissance supérieure et permettent de couper sans effort les herbes et les ronciers. Par contre, il faut dire qu’elles ne sont pas vraiment adaptées aux terrains en pentes ou accidentés.

Critère n°5 : L’entretien

Quand on choisit sa débroussailleuse thermique, il faut également penser au type d’entretien qu’elle requiert. Effectivement, l’entretien prend une place importante pour garantir une longue durée de vie à votre débroussailleuse. Et il faut également savoir que cet entretien diffère selon le type de cette dernière.

Par exemple, les débroussailleuses thermiques à moteur 4 temps nécessitent un entretien plus suivi que celles à moteur 2 temps, car il va falloir vérifier régulièrement le niveau d’huile et effectuer de temps en temps une vidange. Aussi, si vous optez pour un modèle à largeur de coupe plus importante, vous passerez plus de temps sur la vérification et le resserrage des vis et des écrous. Pareillement, si vous utilisez une débroussailleuse à plusieurs têtes de coupe, il vous faudra trouver du temps pour le nettoyage de chacune d’elles après utilisation.

Critère n°6 : Le type de tête

Le type de tête est un critère important, car il s’agit de l’élément de coupe de votre débroussailleuse thermique. On distingue principalement :

  • La tête à fil nylon : Il s’agit du système de coupe le plus courant sur une débroussailleuse. Il s’utilise surtout pour la coupe des herbes. Selon la hauteur, l’épaisseur et l’accessibilité de ces dernières, on distingue plusieurs types de fils de configurations et d’épaisseurs différentes. L’avantage avec la tête à fil nylon, c’est qu’elle est plus légère et qu’elle n’abîme pas les murs.
  • La tête à couteaux : Il y a tout d’abord la tête à couteaux en plastique idéale pour les herbes denses. Ensuite, il y a la tête à couteaux en métal qui est surtout adaptée aux broussailles non lignifiées. Les couteaux en métal sont munis de dents allant jusqu’au nombre de 8 pour travailler les buissons les plus coriaces. S’ils commencent à s’émousser, vous pouvez les affûter à l’aide d’une lime plate.
  • La tête à scie circulaire : Ce type de tête est le plus pratique pour un entretien forestier, car il a été conçu pour se débarrasser des arbustes épais et des broussailles ligneuses. On distingue les scies à dents douces pour les bois tendres et les scies à dents pointues pour les bois durs.

Critère n°7 : L’ergonomie

L’ergonomie est également un critère à ne pas négliger pour le choix de votre débroussailleuse thermique. Effectivement, si vous comptez travailler toute une journée sur un grand terrain d’une surface supérieure à 2000 m² par exemple, vous gagnerez à investir dans un modèle autant léger que facile à utiliser.

Les débroussailleuses thermiques à dos, dont le moteur est monté sur un harnais « sac à dos », sont les plus faciles à manœuvrer, car elles nécessitent un moindre effort physique. D’un autre côté, les débroussailleuses thermiques portatives ont l’avantage de s’adapter à tout type de travail, car elles permettent de changer l’outil de coupe selon la végétation.

Découvrez les meilleures débroussailleuses thermiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de débroussailleuses en chiffres

Les marques de débroussailleuses les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux débroussailleuses, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de débroussailleuses les mieux notées.
  • 1. Oregon avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Stihl avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Makita avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Geo Tech pro avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Stanley avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 8. McCulloch avec une note moyenne de 8/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Greenworks avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Hyundai avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 4 références.

Les marques de débroussailleuses les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de débroussailleuses les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Oregon avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 3. McCulloch avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bosch avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Einhell avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ikra avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Fuxtec avec une note moyenne de 7.1/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 3 références.

Les marques de débroussailleuses préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux débroussailleuses, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Oregon avec une note moyenne de 8/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fuxtec avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Ikra avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 7. McCulloch avec une note moyenne de 6.6/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Greenworks avec une note moyenne de 6.5/10 pour ses débroussailleuses les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross