Presque tous les foyers possèdent le traditionnel fer à repasser pour défriper les vêtements avant de les mettre ou de les ranger. À ce jour, la technologie nous propose un accessoire d’appoint particulièrement ergonomique : le défroisseur vapeur, aussi dénommé steamer ou défroisseur vertical. Les petits plis de dernière minute, ce sont les principales préoccupations de cet appareil. Il se distingue par un préchauffage rapide et une utilisation moins encombrante. Voyons de près les critères à considérer pour choisir un bon défroisseur vapeur.

Comment choisir un défroisseur vapeur ?

Critère n°1 : Le contexte

Avant de mettre la main sur un défroisseur vapeur, sachez qu’il existe des nuances à privilégier en fonction des circonstances.

  • Défroisseur vapeur pour usage domestique. Si vous avez des vêtements qui n’admettent pas le repassage au fer, même en utilisant des pattemouilles, le défroisseur vapeur basse pression est une alternative intéressante et rapide : il s’adapte aux tissus synthétiques et les lisse sans laisser de traces maladroites. Si vous voulez remplacer le fer à repasser par un appareil plus efficace, le défroisseur vapeur haute pression est la meilleure solution, capable de défroisser toutes les matières.
  • Défroisseur vapeur pour usage professionnel. Pour un lissage express de vos rangées de vêtements en boutique, optez pour un défroisseur vapeur à haut débit de vapeur et doté d’un variateur de puissance. Ainsi, vous jouirez tous les jours d’un lissage express de vos linges.
  • Défroisseur vapeur pour usage nomade, ou encore défroisseur vapeur de voyage. Clairement, il s’agit d’un appareil pour défroisser les vêtements lors de vos déplacements. Léger et au format ergonomique, il trouvera facilement sa place dans votre valise.

Le défroisseur vapeur s’utilise généralement à main levée, dans le sens vertical. Toutefois, certains modèles s’accompagnent d’une table, comme pour le repassage classique.

Critère n°2 : La rapidité de chauffe

Ce critère traduit le principal atout du défroisseur vapeur. Puisque tous les jours vous faites face à des contraintes pressantes, il faut vous équiper d’appareils pratiques comme le défroisseur vapeur. Lorsqu’on est pressé, on tient à tout terminer à la vitesse de l’éclair. En termes simples, la rapidité de chauffe se traduit par le temps qu’il faut au défroisseur vapeur pour être opérationnel. En général, il varie de 30 à 45 secondes pour les modèles les plus performants. Chez d’autres, il faut patienter pendant plus d’une minute.

La rapidité de chauffe du défroisseur vapeur est en partie liée à sa puissance : logiquement, plus le défroisseur vapeur est puissant, plus il chauffera rapidement. Cette rapidité sera d’autant plus essentielle en cas de variations de température durant l’utilisation. En tout cas, le défroisseur vapeur à temps de chauffe rapide fait gagner un temps précieux pour ceux qui sont dans le besoin.

Critère n°3 : La fonction vapeur

Toute l’utilité du défroisseur vapeur réside sur les caractéristiques de l’émission de vapeur.

  • La puissance. Exprimée en Watts (W), elle détermine le mode de production de vapeur, la rapidité de chauffe ainsi que la consommation énergétique de l’appareil.
  • Le débit de vapeur. Exprimé en gramme par minute (g/min), il se définit par la quantité de vapeur diffusée par l’appareil. Plus le débit de vapeur est élevé, plus le défroisseur vapeur est efficace.
  • La pression de vapeur. Exprimée en kilopascal ou en Bar, la pression est l’intensité suivant laquelle la vapeur est propulsée du défroisseur vapeur. Plus la pression est importante, plus elle permettra de pénétrer dans les tissus les plus épais.
  • La consommation énergétique. Comme pour tout appareil électroménager, prenez le temps de regarder la quantité d'énergie nécessaire à son fonctionnement avant de procéder à l'achat. En gros, plus la puissance est élevée, plus le défroisseur vapeur sera énergivore. Si vous trouvez deux appareils quasi identiques au niveau performance, choisissez celui qui consomme le moins pour vous faire faire des économies.

Critère n°4 : L’autonomie

L’autonomie constitue un paramètre fondamental pour des appareils à usage récurrent tel que le défroisseur vapeur.

  • Certains défroisseurs vapeur nécessitent une mise à l'arrêt pour être réalimentés en eau. Aussi, il faudra attendre leur refroidissement pour recharger la machine et continuer l'assainissement de vos tissus. On dit qu’ils ont une autonomie limitée.
  • Dans le cas de l’autonomie illimitée, le réservoir d’eau peut être rempli à tout moment : il suffit de l’extraire de son emplacement.

La plupart des défroisseurs vapeur disponibles sur le marché fonctionnent en autonomie illimitée, un atout remarquable qui vous offre une liberté dans vos manipulations.

Critère n°5 : Les options

Parmi une large variété de modèles, chaque défroisseur vapeur se distingue par la pertinence des options qu’il propose.

  • Niveau de vaporisation. Vous apprécierez cette option au moment où il faudra venir à bout des faux plis sur des tissus rigides. À la différence du fer à repasser, le défroisseur vapeur s'adapte à tout type de tissu, sans avoir à régler la température. Cet avantage vient du fait que l'appareil n'est pas en contact direct avec le tissu.
  • Protection contre le calcaire. Le calcaire est le premier ennemi de tout appareil chauffant de l’eau, dont le défroisseur vapeur. Il entrave la longévité de l’accessoire. Le système de protection inclus se présente comme un gage de durabilité.
  • Variateur de puissance. Cette option est rare sur les défroisseurs vapeur à main, alors que les défroisseurs vapeur à pied en disposent souvent. Elle concerne le traitement des plis marqués et des textiles épais.
  • Accessoires inclus. Le défroisseur vapeur accompagné d’équipements annexes sera toujours idéal en vue de conforter son utilisation : par exemple des gants isolants, des pinces, des embouts ou des croches pour disposer les vêtements à défroisser, voire une petite planche de repassage.
  • Témoins lumineux. Cet indicateur est toujours efficace pour vous repérer pendant l’utilisation de votre défroisseur vapeur : il vous signalera notamment en cas de réservoir vide ou de température atteinte.

Critère n°6 : L’entretien

Les modalités d’entretien d’un défroisseur vapeur doivent éveiller votre intérêt au moment de l’achat, car ils déterminent la longévité de l’appareil. Entre autres, autant miser sur un défroisseur vapeur facile à nettoyer. Déjà, il faut acquérir quelques gestes au quotidien pour entretenir votre défroisseur vapeur.

  • Si vous utilisez de l’eau du robinet, videz le réservoir autant que possible.
  • Filtrez l’eau du robinet pour diminuer la teneur en calcaire.
  • Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer l’appareil, à une fréquence régulière. Chauffez-le à l’intérieur du réservoir pendant quelques minutes, avant de le rincer à l’eau claire.

Découvrez les meilleurs défroisseurs vapeur et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de petit électroménager en chiffres

Les marques de petit électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux petit électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de petit électroménager les mieux notées.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. De'Longhi avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Ninja avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 7. H.Hoenig avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aigostar avec une note moyenne de 8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de petit électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de petit électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Russell Hobbs avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Russel Hobbs avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. H.Hoenig avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross