Offrant un bon mix entre la passion pour les prises de vue (photo et caméra) et le penchant pour le téléguidage, le drone se pare aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités pour convenir à un usage civil. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, quelques points doivent être observés de près : technologie embarquée, système de navigation, fonctionnalités pratiques… Faisons le point sur les critères à prendre en compte.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs drones.

Comment choisir un drone ?

Critère n°1 : La caméra

Quel que soit l’usage prévu pour le drone (photo, vidéo, cartographie d’une zone, livraison…), cet équipement doit toujours permettre une vue panoramique aérienne, couplée à la possibilité de zoomer pour une coupe plus restreinte. Voilà pourquoi la caméra constitue le premier critère à prendre en compte. Selon le modèle, on peut avoir une caméra embarquée tout-en-un qui est déjà fixée au dispositif ou des caméras interchangeables à choisir en fonction de l’angle de la prise de vue.

Pour ce qui est de la résolution, le budget et l’usage resteront seuls juges de ce que vous pouvez obtenir. Autour de 720 px, la qualité des images peut satisfaire les débutants et les amateurs peu exigeants. Avec une résolution de 1080 px, communément appelée Full HD, il y a déjà de quoi faire de bonnes vidéos avec un défilement de 100 à 120 images par seconde. Aujourd’hui, l’UHD 4K et 8K sont déjà proposés au menu, mais autant dire que ce n’est pas pour toutes les bourses.

Critère n°2 : Le type de stabilisation et l’angle de champ

Avoir les bonnes caméras ne suffit pas pour obtenir de belles images et vidéos, il faut également avoir un équipement stable. Sur ce point, on a le choix entre deux systèmes permettant d'aboutir à un vol stationnaire correct.

  • La stabilisation électronique qui équipe les drones d’entrée ou de milieu de gamme. Le drone reste sur un plan large, mais un logiciel se chargera de rétrécir l’angle de vue pour davantage de précision. Ce type de stabilisation vient souvent avec une caméra grand-angle offrant un piqué légèrement réduit, mais avec un rendu net.
  • La stabilisation par nacelle que l’on retrouve chez les drones haut de gamme. L’appareil gagne en mobilité pour se rapprocher physiquement des points de focus et pour optimiser le rendu de l’image obtenue. C’est le système fétiche des drones avec des caméras interchangeables permettant un angle de champ très élargi avec une très faible déformation et un piqué supérieur.

Critère n°3 : La portée du drone

On a beau vouloir un drone qui peut naviguer jusqu’à plusieurs kilomètres autour de l’utilisateur, les règlementations en vigueur nous limitent à notre propre champ de vision. Indépendamment des caractéristiques techniques annoncées par les fabricants, la loi stipule que l’on ne peut faire voler un drone hors de la vue du pilote et au-dessus de 150 m de hauteur. En usage civil, une portée de 400 à 500 m est amplement suffisante, même si certains drones peuvent aller beaucoup plus loin.

À noter :

Si le drone échappe à votre champ de vision, sachez que les risques d’accident, de chute et de vol sont nombreux. Il faut donc prendre avec des pincettes les prouesses annoncées par le fabricant pour ne causer du tort à personne et pour garder un meilleur contrôle de l’appareil.

Critère n°4 : Les performances du drone

Deux critères doivent être pris en compte pour déterminer les performances d’un drone : son autonomie (celle de la batterie embarquée en l’occurrence) et sa vitesse de déplacement.

  • L’autonomie d’un drone est généralement comprise entre 10 à 30 minutes selon la gamme choisie. De très rares modèles arrivent à tenir pendant 45 minutes dans les meilleures conditions de vol. En effet, d’autres paramètres comme la vitesse du vent, la vitesse de déplacement du drone et le mode de prise de vue influent sur la durée de vie de la batterie.
  • Pour la vitesse, les meilleurs drones arrivent à frôler ou à dépasser les 75 km/h. C’est surtout le cas des appareils utilisés pour certaines disciplines sportives (différentes courses à pied ou sur des véhicules). Néanmoins, on peut se contenter d’une vitesse de 5 à 10 km/h si l’usage le permet.

Critère n°5 : Les systèmes de déplacement

Diverses technologies embarquées dans les drones leur permettent de se déplacer d’une manière relativement autonome.

  • Le mode autonome : Avec cette fonctionnalité, le drone intègre une sorte de pilotage automatique. Un logiciel dédié conçu par le fabricant ou son partenaire délimite des zones de passage, des zones à parcourir et des focus zones. Le drone se déplacera alors selon les délimitations effectuées sans nécessiter un téléguidage.
  • Le mode « follow me » : Cette fonctionnalité confère au drone la possibilité de se concentrer sur un objet et d’en suivre les mouvements. Il peut, par exemple, suivre un coureur sur tout le circuit.
  • Le vol en immersion : Pour recourir à cette technologie, le drone doit être fourni ou être compatible avec des lunettes spécifiques. Les utilisateurs peuvent alors voir ce que les caméras enregistrent comme s’ils étaient sur le drone.
  • La détection d’obstacles : Grâce à des capteurs embarqués, le drone est capable de repérer les obstacles et de les contourner. Idéalement, les capteurs doivent agir sur un angle de 360° pour que le vol soit sécurisé.
  • Le guidage par geste : N’étant plus un concept futuriste, le guidage des drones par des gestes de la main est aujourd’hui possible grâce à un récepteur sous forme de bracelet que l’utilisateur doit mettre.

Critère n°6 : Le poids du drone

Il va de soi qu’un drone léger et compact s’avère bien plus facile à manier et à transporter qu’un modèle plus imposant. Ne pensez pas que la légèreté fera que l’appareil sera à la merci du vent, car la vitesse de déplacement garanti par les pales lui permet d'y résister. Bien évidemment, il faut tout de même éviter de faire voler un drone par un temps venteux.

Généralement, les drones pèsent moins de 600 grammes. Si jamais le modèle que vous avez choisi dépasse les 800 grammes, la loi exige que vous l’enregistriez auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le site de cette institution vous indiquera également une formation à suivre impérativement avant de pouvoir faire voler votre drone.

Découvrez les meilleurs drones et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de high-tech en chiffres

Les marques de high-tech les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux high-tech, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de high-tech les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 211 références.
  • 3. SanDisk avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Amazon avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 11 références.
  • 5. Corsair avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 13 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 5 références.
  • 7. Toshiba avec une note moyenne de 9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JETech avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross