Que vous travailliez en local ou en télétravail, disposer d’un écran PC bureautique est primordial étant donné que l’ordinateur ne fonctionnera pas sans cet équipement informatique. Mais encore faut-il savoir le choisir correctement. Besoin d’un nouvel écran PC bureautique ? Nous allons passer en revue les principaux critères que vous devez prendre en compte avant d’investir :

Comment choisir son écran PC bureautique ?

Critère n°1 : La taille

La première chose à déterminer, c’est la taille d’écran appropriée. Ce sera différent pour chaque personne en fonction de l’espace disponible et de l’utilisation qu’elle en fera. Mais de manière générale, la plupart des gens devraient viser des modèles d’au moins 22 pouces.

Si vous avez un bureau pour vous tout seul, pensez à un écran de 24 pouces. C’est la taille que vous trouverez généralement sur la plupart des bureaux modernes et elle devrait rendre le texte confortable à lire sur une distance de travail normale. Ensuite, mesurez votre espace de travail pour vous assurer que l’écran PC n’est pas plus grand que l’espace dont vous disposez et que le support ne prend pas trop de place.

Critère n°2 : La technologie d’écran

Une fois que vous savez quelle taille vous convient le mieux, déterminez le type d’écran. Il existe différentes technologies d’écran, avec des noms à consonance technique tels que IPS, TN et VA.

  • La dalle IPS : ce type de dalle vous promet un rendu d’excellente qualité. Les couleurs, tout comme les angles de vision, sont au top, bien que le contraste soit très moyen. Cette dalle est parfaite pour la bureautique et le traitement d’image.
  • La dalle VA : la dalle VA est assez polyvalente. On aime le rendu des couleurs, les angles de vision ainsi que le contraste. Même si au niveau de la réactivité, elle n’est pas vraiment un modèle, la dalle VA convient très bien à la bureautique.

En résumé, si vous utilisez principalement votre écran PC pour regarder du texte et des images, vous aurez besoin d’un écran avec une dalle IPS ou VA. Ces 2 technologies d’écran offrent une meilleure clarté et des couleurs plus fidèles que les dalles TN.

Critère n°3 : La résolution

Comme pour la taille, plus la résolution est élevée, mieux c’est ! Pour de la bureautique, le minimum recommandé est du Full HD (1920 x 1080), mais idéalement, le meilleur choix est un écran PC bureautique 4K (3840 x 2160).

Tout comme les TV, les écrans PC 4K ne sont plus aussi chers qu’avant, mais offrent une nette amélioration par rapport à la Full HD. Une résolution plus élevée signifie plus de détails et la possibilité d’afficher encore plus de contenus à l’écran en même temps, comme 2 documents Microsoft Office ou des sites Web l’un à côté de l’autre.

Critère n°4 : La connectique

Il existe de nombreuses façons de connecter un PC à un écran. Certains utilisent un câble VGA, tandis que d’autres utilisent DVI, DisplayPort ou HDMI. Le nouveau USB-C est également une option de plus en plus courante, même sur les écrans PC bureautique.

Dans certains cas, vous devrez peut-être acheter un adaptateur pour connecter un écran à votre PC. Mais dans l’idéal, il faut toujours privilégier les écrans PC qui permettent une connexion directe et similaire. Certains moniteurs offrent également quelques options de connexion audio. Ceux-ci incluent généralement une prise audio standard jack 3,5 mm et un port optique pour connecter un système home cinéma.

Critère n°5 : L’angle de vision

L’angle de vision permet de déterminer l’angle à partir duquel on regarde l’écran PC sans perdre une qualité d’image optimale. Plus cet angle est large, plus on peut se permettre de varier les positions devant l’écran ou de le regarder à plusieurs. Cet angle est idéal entre 120 ° et 140 °. Il s’agit d’un chiffre donné sur la base de l’angle vertical et horizontal de l’écran.

Néanmoins, l’angle horizontal est celui qui importe le plus en sachant que l’écran se regardera suivant cet axe. En plus de l’angle de vision, jetez un œil à l’angle d’inclinaison. Plus ce chiffre est élevé, plus il sera facile d’ajuster l’écran de haut en bas.

Critère n°6 : Les options de confort

Vous allez passer en moyenne 1700 heures devant votre écran PC bureautique. Autant donc, choisir un modèle qui vous offrira le maximum de confort et qui vous évitera bien des problèmes de santé. En la matière, faites attention à la colorimétrie du dispositif. Cette fonctionnalité sera nécessaire si vous faites de la retouche photo ou de la PAO. Par contre, vous n’en aurez pas besoin d’une telle précision d’affichage pour de la bureautique.

Vérifiez également si l’écran PC bureautique est réglable en hauteur. Il pourra, de ce fait, se conformer à la posture que vous adopterez pour être plus à l’aise. Ce sera encore mieux s’il peut être pivoté ou incliné selon les besoins. Par ailleurs, veillez à choisir un modèle proposant une bonne variété de paramétrages : angle, luminosité, suppression de la lumière bleue…

Critère n°7 : Le format

Il existe pas mal de formats d’écran PC bureautique sur le marché, mais le plus commun reste le 16:9. Certes, il est relativement agréable pour consommer uniquement du contenu vidéo. Pour la bureautique plus précisément, voici les différents formats les plus adaptés :

  • Le format 16:10 : disposant d’une hauteur supplémentaire par rapport au format 16:9, le 16:10 se distingue par sa grande praticité. Pour vous donner une idée du confort ressenti, sachez qu’il vous est possible d’afficher 2 pages au format A4 côte à côte sur l’écran.
  • Le format 21:9 : très populaire, ce format est considéré comme étant un format « cinéma » ou ultra wide. En effet, vous pourrez y afficher du contenu sans les bandes noires habituelles ou plusieurs fenêtres côte à côte. Voilà une alternative intéressante si vous avez envisagé d’installer une configuration multi-écrans ou de jouer à vos jeux vidéo PC après le travail.
  • Le format 32:9 : vous voulez un écran plus large ? N’hésitez pas à tester le rendu du format 32:9. Le moniteur sera, bien évidemment encombrant, mais vous serez satisfait des dimensions de l’espace de travail qui vous sera offert.

Découvrez les meilleurs écrans PC bureautiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de Écrans pc en chiffres

Les marques de Écrans pc les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux Écrans pc, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de Écrans pc les mieux notées.
  • 1. Dell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 6 références.
  • 3. BenQ avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Asus avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 6. LG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 7. ASUS avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Huawei avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HP avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 3 références.
  • 10. MSI avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.

Les marques de Écrans pc les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de Écrans pc les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Arzopa avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Huawei avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 5. ASUS avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 6. HP avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 9. BenQ avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Asus avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.

Les marques de Écrans pc préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux Écrans pc, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 2. BenQ avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Dell avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 4. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Samsung avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 6. HP avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 7. LG avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Asus avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Ergotron avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross