Comment choisir son écran PC gamer ?

par Fanny  -

Pour pouvoir profiter d'une expérience gaming exemplaire, s'investir dans un matériel de haute qualité est la meilleure option. Le contraste, la luminosité, le coloris et les autres caractéristiques de ce type de dispositif sont bien plus avancés que ceux des écrans PC classiques. Le fait de jouer à des jeux vidéo requiert un écran digne d’un vrai gamer. Voici donc les quelques paramètres à prendre en considération avant de procéder à l'achat d'un écran gamer.

Comment choisir son écran PC gamer ?

Critère n°1 : La taille de l'écran

Pour une immersion totale dans vos jeux préférés, la taille de l'écran est essentielle. Elle varie de 24 à 32 pouces, avec un rapport 4/3 ou plus simplement 4 pouces de largeur et 3 pouces de hauteur, 16/9, ou encore 21/9. Si les moniteurs de 24, 27 et 32 pouces sont les plus utilisés, les modèles avec un rapport 16/9 sont à privilégier pour les gamers.

  • Écran PC gamer 24 pouces : Avec une largeur de 61 cm, l'écran PC gamer 24 pouces est l'idéal pour vos séances de jeux vidéo, surtout si votre chambre paraît moins spacieuse.
  • Écran PC gamer 27 pouces : Mesurant approximativement 69 cm, c'est l'écran PC gamer le plus utilisé. L’utilisateur peut profiter d'un espace d'écran idéal tout en économisant de l'espace sur son bureau.
  • Écran PC gamer 32 pouces : La satisfaction est au rendez-vous lorsqu’on joue à des jeux sur cet écran imposant. L’avantage de posséder ce type d’écran est qu’il offrira une excellente résolution native à 1080p ou 2K. Cela se traduira par des images bien détaillées. De plus, il offre une meilleure immersion mais prend plus de place que le modèle 27 pouces et est plus cher.

Bon à savoir

Actuellement, vous pourrez trouver 3 types d’écrans qui diffèrent selon leur format. Les écrans gamer classiques ont un format 16:10 (carré) ou 16:9 (rectangle). Ensuite, vous avez les écrans ultrawide avec un format 21:9. Seuls les formats 16 :9 et 21 :9 seront disponibles en format incurvé.

Critère n°2 : La résolution de l'écran

Le choix d’un écran PC passe forcément par la résolution. Toutefois, avant de choisir votre écran PC gamer, vous devez prendre en compte le type de votre carte graphique. Si vous avez une carte graphique avec une Vram entre 4 à 8 Go, choisissez une résolution en très haute définition. N’achetez pas un écran 4K si votre config gamer ne le permets pas. Voici les différentes résolutions que vous retrouvez sur un écran gamer :

  • Résolution HD ou 1280 x 720p : La résolution HD ou haute définition présente un pixel de 720 p. Il est moins utilisé dans le domaine du gaming de niveau intermédiaire ou professionnel. Pour jouer à ce niveau, une carte graphique d’entrée de gamme suffira amplement avec 2 ou 4 Go de Vram.
  • Résolution FHD ou 1920 x 1080p : La densité de pixel sur un écran PC gamer à résolution FHD est de 1080 p, soit la norme conseillée lorsqu’on joue à des jeux vidéo. Il vous faudra une bonne carte graphique de milieu de gamme pour jouer à 1080p. On recommande une Vram entre 4 et 8 Go comme les RX 580 ou la série 5000 d’AMD ou la série 1000 ou 2000 et plus de Nvidia.
  • Résolution QHD ou 2560 x 1440p : La résolution Quad Haute Définition arbore 1440 pixels. Une belle alternative au 4K si vous voulez passer à la vitesse supérieure. Et, il ne faut pas mélanger la résolution QHD avec le 2K. Une résolution 2K offre 2048 x 1080p, ce qui fait plus référence au FHD+. Des cartes avec une Vram de 8GO au minimum sont conseillées pour obtenir de bon niveau d’IPS (image par secondes) dans vos jeux AA.
  • Résolution 4K ou 3840 x 2160p : À partir d’une taille d’écran de 45 pouces, la résolution s’affiche sur 2160 pixels. C’est le must actuel pour jouer à des jeux avec une qualité d’images défiant la réalité. Toutefois, pour jouer à ce niveau, il faudra un GPU haut de gamme avec une bonne quantité de Vram comme la RTX 3090, 3080 ou ceux d’AMD comme la RX 6900 XT ou la 6800.

Critère n°3 : Le temps de réponse

Pour profiter pleinement de votre expérience virtuelle sur les PC gamer, la fluidité des images est un critère à prendre en compte. La vitesse de rafraîchissement doit être rapide pour une excellente qualité d'images. Renseignez-vous sur le nombre d'images par seconde envoyé par l'écran et favorisez un PC avec un court temps de réponse.

Exprimé en millisecondes, le temps de réponse est le temps prédéfini que met l’écran à passer d’une image à une autre. Plus ce dernier est lent, plus les pixels prennent du temps à changer de couleur, ce qui a pour conséquence de réduire la qualité d'affichage. Le temps de réponse d’un écran PC gamer, exprimé en ms, dépend de la technologie de la dalle. Dans l’option de l’achat d’un écran PC gaming, l’idéal est d’opter pour des modèles disposant un temps de réponse le plus proche de 1ms.

Critère n°4 : Le type de dalle

Deux ordinateurs peuvent avoir la même taille et la même résolution, mais peuvent se distinguer par le type de leur dalle. Vous avez le choix entre 3 types de dalles pour votre PC gamer : IPS, VA et TN. Le taux de contraste, la rapidité, les angles de vue, le calibrage, et le rendu de couleurs caractérisent une dalle. Les dalles TN sont réputées pour la rapidité de leur rafraîchissement.

  • La dalle IPS : réputée dans le monde du multimédia et du gaming, la dalle IPS se démarque par ses coloris. Malheureusement, ce type de dalle présente un niveau de contraste bas.
  • La dalle VA : son taux de contraste semble nettement supérieur avec des angles de vision très large. Ce qui offre à la dalle VA une image à qualité incomparable. Malgré cela, son temps de réponse est moins bas.
  • La dalle TN : cette dalle a une vitesse de réponse incroyable et des images suffisamment satisfaisantes. C’est pourquoi les gamers optent pour ce type de dispositif.

Critère n°5 : La synchronisation de l'écran

Les fabricants de composants gaming font tout pour offrir une expérience maximale à leurs joueurs. Certains écrans arborent une technologie qui permet d’améliorer le taux de rafraîchissement. Toutefois, AMD et Nvidia disposent de leur propre technologie et il faudra disposer d’un GPU compatible.

  • Le G-Sync : Il s’agit d’un dispositif constructeur Nvidia qui est essentiel pour réduire le ralentissement d’image. Utilisé fréquemment dans l’univers du jeu vidéo, G-Sync synchronise la fréquence de rafraîchissement du moniteur au GPU de la carte graphique.
  • Le Freesync : Étant un connecteur qui relie le système électronique à l’écran, le Freesync offre un signal pour modifier l’affichage dessus. Avec ce système, les présentations d’image semblent plus rapides que la moyenne. Ce qui est fortement avantageux pour les gamers.

Découvrez les meilleurs écrans PC gamer et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gaming en chiffres

Les marques de gaming les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gaming, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gaming les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses gaming les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. HyperX avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xbox avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. WD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 5 références.
  • 6. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross