À moins que vous ayez un budget illimité, bien choisir un écran PC revient à analyser différents critères. Il faut déterminer ce qui est le plus important pour vous (taille, définition, taux de rafraîchissement, etc.) et faire votre choix en conséquence. Pour vous aider à faire le tri, voici les principaux points à considérer, classés du plus important au moins important.

Comment choisir un écran PC ?

Critère n°1 : La taille et la définition

La taille est un élément déterminant pour le confort d’utilisation d’un écran PC. Cependant, plus grand ne veut pas forcément dire plus confortable. En effet, à résolution équivalente, il est évident qu’il est plus agréable de regarder un film sur un grand écran 32" que sur un petit écran 11". En revanche, pour faire de la programmation, un écran de taille plus petite demandera moins de mouvements oculaires et sera donc moins fatigant à utiliser.

  • 21 à 24" : idéal pour travailler et naviguer sur internet
  • 24" à 27" : idéal pour une utilisation mixte
  • 27" et plus : idéal pour les jeux vidéo et le visionnage de films

Outre la taille, il est important de regarder la définition, c’est-à-dire le nombre de pixels affiché à l’écran, exprimée en "nombre de pixels sur la largeur" x "nombre de pixels sur la hauteur" (ex : 1920 x 1080).

Les principales définitions pour des écrans 16:9 sont :

  • 1920 x 1080 (FHD)
  • 2560 x 1440 (QHD)
  • 3840 x 2160 (4K UHD)

Les principales définitions pour des écrans ultrawide sont :

  • 2560 x 1080 (UW-FHD)
  • 3440 x 1440 (UW-QHD)
  • 3840 x 1600 (UW-QHD+)

Pour avoir une bonne qualité d’image, il faut une définition suffisamment importante pour que la résolution (c’est-à-dire le nombre de pixels par pouce) soit d’au moins 100 ppi.

Concrètement voilà les définitions à prendre pour avoir une image avec une bonne résolution :

  • Jusqu’à 23 pouces, une définition de 1920 x 1080 est suffisante ;
  • À partir de 24 pouces, préférez une définition de 2560 x 1440 ;
  • À partir de 32 pouces, préférez une définition de 3840 x 2160.

Critère n°2 : Le type de dalle

La dalle est l’élément de l’écran qui sert de support aux images. La technologie utilisée pour la dalle est ce qui a le plus d’impact sur la qualité de l’écran. En effet, elle influence tous les aspects importants de l’écran (rendu des couleurs, luminosité et contraste, taux de rafraîchissement, temps de réponse, angle de vision, etc.).

Actuellement, il existe 3 grands types de dalles :

  • TN : (Twisted Nematic) : Il s’agit d’une technologie d’entrée de gamme, qui a de très nombreux défauts (angles de vision très limités, couleurs moins fidèles qu’avec les autres types de dalles, noirs délavés, etc.). Le seul avantage d’une dalle TN (hormis son prix), c’est qu’elle offre un excellent temps de réponse et qu’elle peut avoir également un bon taux de rafraîchissement. Si vous cherchez un grand écran pas cher pour jouer à des FPS, c’est un choix envisageable. Sinon, préférez une dalle VA ou IPS.
  • VA : (Vertical Alignment) : C’est une technologie plus intéressante que TN, même si elle n’est pas exempte de défauts. En effet, les dalles VA offrent des couleurs plus fidèles, un excellent contraste et des angles de visions acceptables (meilleurs que TN, mais moins bons qu’IPS). La bonne qualité d’image des dalles VA les rend parfaites pour regarder des films ou jouer à la plupart des jeux vidéo. En revanche, elles pèchent par leur faible temps de réponse, ce qui les rend peu adaptées pour les FPS et les autres jeux qui demandent une excellente réactivité.
  • IPS : (In-Plane Switching) : C’est la meilleure technologie actuelle à tous les points de vue. Les dalles IPS ont un temps de réponse aussi bon que les dalles TN, une colorimétrie et un contraste aussi bons que les dalles VA, et sont meilleures que ces dernières pour tout le reste (en particulier les angles de vision). Si vous avez les moyens, c’est le type de dalle qu’il faut choisir.

Pour les plus riches, il est également possible d’acheter un écran TV Oled et de l’utiliser comme moniteur PC. Cette technologie a globalement les mêmes avantages qu’une dalle IPS, avec des couleurs encore meilleures, mais elle coûte environ 5 fois plus cher.

Critère n°3 : La fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement (en Hz) détermine le nombre de fois auquel l’image peut être actualisée en une seconde. Plus vous souhaitez afficher fidèlement des mouvements rapides, plus vous avez besoin d’une fréquence de rafraîchissement élevée (sinon l’image va apparaître comme floue).

  • Pour faire de la bureautique : 60 Hz suffisent ;
  • Pour jouer aux jeux vidéo : préférer 120 à 144 Hz ;
  • Vous pouvez, évidemment, prendre un taux de rafraîchissement plus élevé, mais à moins d’être un joueur professionnel, vous ne verrez probablement pas la différence.

Outre les capacités techniques de l’écran en termes de rafraîchissement, il est important de vérifier qu’il est doté de la technologie Adaptive Sync (à ne pas confondre avec Adaptive V-Sync) qui permet d’adapter la fréquence de rafraîchissement aux capacités de la carte graphique. S’il n’est pas précisé que l’écran est Adaptive Sync, vérifiez qu’il est bien compatible Freesync (ou G-Sync si vous utilisez une carte graphique Nvidia).

Critère n°4 : Le temps de réponse et le type d'utilisation

Le temps de réponse est un critère décisif pour les joueurs. Il s’agit du temps que l’écran va prendre pour faire passer un pixel du noir au blanc et vice versa. Ce temps, exprimé en millisecondes, doit être le plus petit possible pour éviter les flous au moment des passages d’un pixel à l’autre.

Voilà les temps de réponse à privilégier en fonction de votre utilisation :

  • Pour faire de la bureautique : le temps de réponse n’est pas important.
  • Pour regarder des films : 20 ms ou moins.
  • Pour jouer aux jeux vidéo : 5 ms ou moins.

L’utilisation est également l’un des critères les plus essentiels pour bien choisir son écran PC. Heureusement, chaque modèle d’écran PC peut aujourd’hui se spécialiser pour un usage spécifique. Si vous êtes un joueur, l’achat d’un écran PC gamer vous fera profiter d’une meilleure vitesse d’affichage et d’une définition plus élevée. Par contre, pour les professionnels de l’image, un moniteur doté d’une haute définition, d’une meilleure restitution des couleurs, ainsi que des technologies Mini OLED et OLED sera à privilégier.

Dans le cas où l’écran PC est prévu pour un usage bureautique, le mieux est d’opter pour un modèle grand format. Ainsi, il vous sera possible d’afficher davantage d’informations de manière simultanée. Les cinéphiles apprécieront les écrans PC HD ou 4K avec des couleurs vives et des noirs profonds pour un maximum d’immersion. Les utilisateurs grand public n’exigeront pas autant de critères lors du choix d’un écran PC. Toutefois, un modèle LCD doté de panneau VA offrira un contraste plus élevé. Un moniteur IPS s’avère aussi intéressant en raison de sa performance, son bon niveau de contraste et son temps de réponse rapide.

Critère n°5 : Le contraste et la luminosité

Le contraste d’un écran PC représente l’écart d’intensité entre les valeurs les plus brillantes et les plus sombres que l’affichage peut reproduire. Son élévation tend à donner un meilleur rendu de couleurs. Le contraste est exprimé sous forme de ratio.

II faut faire attention à regarder le contraste réel de l’écran et non le contraste dynamique qui indique seulement les possibilités d’amélioration numérique des images de l’écran. On oppose souvent le contraste avec la luminosité. Cette dernière exprime le niveau de visibilité de l’écran exposé dans un espace fortement éclairé. Un écran PC dispose d’un bon contraste à partir de 500 :1 et d’une luminosité acceptable à partir de 250 cd/m².

La luminosité de votre écran PC est effectivement un paramètre lié au contraste. Elle s’exprime en candela par mètre carré (cd/m²). D’une manière générale, elle quantifie l’intensité lumineuse maximale émise par la dalle. Elle est comprise entre 250 et 400 cd/m² sur la plupart des modèles d’écran PC. Plus la valeur de la luminosité est élevée, plus l’écran PC offrira un affichage lumineux et visible, et ce, même dans une pièce parfaitement éclairée.

Encore une fois, le choix dépendra essentiellement de l’utilisation de votre écran PC. Une luminosité d’une valeur de 300 cd/m² suffit largement dans la plupart des cas. Avec cette valeur, vous bénéficiez déjà d’une bonne vision et d’une excellente restitution des couleurs qui vous évite la fatigue oculaire. Elle influe sur la qualité du rendu des couleurs. Quelle que soit l’utilisation destinée de votre écran PC, un affichage avec des couleurs vives et éclatantes contribue à une expérience visuelle plus agréable.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours ajuster la luminosité selon votre environnement. S’il fait plus clair, vous pouvez l’augmenter. Dans un environnement plus sombre, vous aurez à diminuer la luminosité jusqu’à obtenir un meilleur confort de vision.

Critère n°6 : Les couleurs

Les questions d’espace et de fidélité colorimétriques des écrans sont trop complexes pour être abordées en détail ici. C’est d’autant plus vrai qu’il y a souvent de grosses différences entre les caractéristiques techniques affichées par les constructeurs et la réalité. Pour avoir de bonnes couleurs, il faut surtout choisir un écran IPS (ou VA) et s’assurer qu’il est facile à calibrer. En effet, la plupart des écrans IPS ont une bonne couverture du sRGB (qui est l’espace couleur le plus utilisé), mais sont mal calibrés à la sortie d’usine. Le plus important est donc de pouvoir les calibrer sans difficulté, ce qui n’est pas toujours le cas.

Toutefois, dans un contexte professionnel, l’utilisateur aura besoin d’un respect total des couleurs dans le traitement de l’image. Ainsi, un écran d’une précision colorimétrique affichant plus de 1 milliard de couleurs reproductibles sera le modèle parfait pour les professionnels de l’image. Il faudra néanmoins disposer de tous les outils nécessaires permettant de travailler avec un encodage à 10 bits pour mieux en profiter.

Entre autres, la carte graphique doit pouvoir coder correctement la profondeur de couleur avec l’affichage à 10 bits. Vous pourrez notamment opter pour la carte graphique Quadro de chez NVIDIA ou Radeon Pro ou encore FirePro de chez AMD.

Critère n°7 : Le label HDR

Le label HDR permet de savoir si l’écran est apte au visionnage de contenus HDR (High Dynamic Range). Ces contenus utilisent une plage de couleur plus large (8 ou 10 bits) que les contenus classiques (6 bits). Autrement dit, les couleurs sont à la fois plus riches et plus vives, ce qui rend l’image plus agréable à regarder.

Comme pour les couleurs, il faut être vigilant quand la marque affirme que son écran est compatible HDR. En effet, dans la plupart des cas, cela veut juste dire qu’il peut transformer un signal HDR en image classique, mais en vérité, il ne peut pas l’afficher réellement en HDR.

Critère n°8 : La connectique

La connectique n’est autre que le type de raccordement de l’écran PC aux autres périphériques et, en particulier, à l’unité centrale de votre ordinateur. La connexion à l’ordinateur se fait généralement grâce à un câble VGA, DVI, HDMI ou Display Port.

  • Le plus compatible est le HDMI : la plupart des cartes graphiques récentes sont munies de ports HDMI. Ceux-ci sont préférables aux câbles VGA qui passent encore par une transformation analogique effectuée par la carte graphique et par l’écran avant l’arrivée du signal.
  • Le meilleur est le Display Port : Les câbles Display Port offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. Concrètement, un câble display port est souvent indispensable pour atteindre des taux de rafraîchissement supérieurs à 120 Hz.

Critère n°9 : L’angle de vision

L’angle de vision permet de déterminer l’angle maximal à partir duquel on peut regarder l’écran PC sans perdre de qualité d’image. Plus cet angle est large, plus on peut se permettre de varier les positions devant l’écran ou de le regarder à plusieurs.

Nous recommandons d’avoir au moins 120° à 140°. Il s’agit d’un chiffre donné sur la base de l’angle vertical et horizontal de l’écran. Néanmoins, l’angle horizontal est celui qui importe le plus en sachant que l’écran se regardera suivant cet axe.

En plus de l’angle de vision, il serait aussi pertinent de jeter un coup d’œil à l’angle d’inclinaison. Plus ce chiffre est important, plus il sera aisé d’adapter l’écran de haut en bas suivant ce qui offre le plus de confort.

Critère n°10 : La praticité et les fonctions supplémentaires

Pour une meilleure expérience d'utilisation de votre écran PC, sachez que vous pourrez conserver le pied d’origine de votre moniteur. Néanmoins, il est important de vérifier qu’il permet d’ajuster l’écran à la fois en termes d’inclinaison et de hauteur. En effet, certains pieds de moniteurs ne permettent que d’incliner l’écran, mais ont une hauteur fixe. Si vous souhaitez utiliser votre écran en position verticale, il faut également vérifier que le pied permet la rotation de l’écran. Si vous ne voulez pas utiliser le pied, mais plutôt fixer votre écran à un support mural ou à un bras articulé, il faut vérifier que l’écran est bien doté de pas de vis adaptés à l’arrière (c’est généralement le cas avec tous les écrans récents, mais mieux vaut vous en assurer).

Les écrans PC peuvent aussi s’équiper de certaines options en extra. Ce qui les rend encore plus pratique. De nos jours effectivement, les fabricants ne lésinent pas sur l’intégration de ces fonctions supplémentaires, à haute technologie pour la plupart, afin de se démarquer. Il peut s’agir des procédés anti-scintillement ou du filtre anti-lumière bleue qui offre une meilleure protection des yeux.

Pour écouter tranquillement de la bonne musique ou jouer des fichiers audio, les haut-parleurs intégrés à l’écran PC seront aussi intéressants. Malgré le fait qu’ils soient moins performants que les haut-parleurs séparés, ils offrent une solution simple et rapide en cas de besoin. Certains moniteurs PC se dotent aussi d’une connexion casque audio. Voilà une option supplémentaire qui vous sera nécessaire si le port de votre PC ou de votre ordinateur est déjà utilisé.

La disponibilité de la fonction tactile sur un écran PC devient plus rare. Cependant, elle vous permettra d’utiliser l’écran tels une tablette ou un smartphone avec tous les avantages d’une manipulation plus aisée. Si vous êtes dans le télétravail, un écran PC avec webcam intégré sera l’idéal pour les réunions en ligne.

Découvrez les meilleurs écrans PC et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de Écrans pc en chiffres

Les marques de Écrans pc les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux Écrans pc, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de Écrans pc les mieux notées.
  • 1. Dell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 6 références.
  • 3. BenQ avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Asus avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 6. LG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 7. ASUS avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Huawei avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HP avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 3 références.
  • 10. MSI avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.

Les marques de Écrans pc les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de Écrans pc les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Arzopa avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Huawei avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 5. ASUS avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 6. HP avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 9. BenQ avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Asus avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.

Les marques de Écrans pc préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux Écrans pc, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 2. BenQ avec une note moyenne de 9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Dell avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 5 références.
  • 4. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Samsung avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 4 références.
  • 6. HP avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 7. LG avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Asus avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Ergotron avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses Écrans pc les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross