L'électrolyseur au sel est capable de traiter automatiquement l'eau d'une piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. En fait, il a pour rôle de générer le chlore par l’électrolyse d’une eau salée tout en désinfectant l’eau de la piscine. Cependant, le choix n’est pas une mince affaire avec la variété d'appareils sur le marché. Pour vous aider, découvrez ci-dessous les critères de choix essentiels.

Comment choisir son électrolyseur au sel ?

Critère n°1 : La taille du bassin et la production de chlore de l’appareil

Avant de choisir un électrolyseur au sel, vous devez d’abord vous assurer que la taille de votre bassin est compatible avec la puissance de l’électrolyseur au sel. Cependant, pour connaître cette valeur, il est indispensable de faire un calcul sur le rapport entre le niveau de consommation de l’électrolyseur au sel et la capacité de production de celui-ci. En général, la capacité de production de chlore d’un électrolyseur au sel est approximativement égale à 2 grammes par heure pour 10 mètres cubes d’eau. Toutefois, cette productivité peut changer selon le taux de salinité de l’eau traitée.

Pour un bassin de 60 m³, par exemple, votre appareil doit fournir exactement 12 grammes de chlore par heure. Choisissez alors un électrolyseur au sel assez puissant qui pourra assurer son rôle sur l’ensemble de votre bassin. Mais pour éviter toute erreur et garantir une désinfection efficace de la piscine, il est toujours préférable d’investir dans un électrolyseur au sel un peu plus puissant que celui adapté à la taille de votre bassin, même si le prix est plus cher. En effet, comme il devra fonctionner à plein temps et avec toute sa puissance, votre appareil risque des dommages, surtout avec les fortes chaleurs actuelles, s'il manque de puissance.

Critère n°2 : L’efficacité dans le temps et facilité d’entretien

En général, l’électrolyseur au sel demande un entretien et un nettoyage d’au moins une fois par an avec un changement de cellule au bout de deux à trois ans d’installation. Les électrodes des électrolyseurs au sel ont tendance à s’abîmer en raison des dépôts de calcaire dont elles sont souvent victimes. Pour contrer ce phénomène, il est recommandé de choisir un modèle d’électrolyseur au sel doté d’une option inversion de polarité afin de limiter l’entartrage des cellules.

Cette capacité autonettoyante va détruire les dépôts de calcaire apposés sur les électrodes pour une meilleure capacité de production. Quand vous achetez un électrolyseur au sel et voulez être sûr de son efficacité, choisissez un modèle qui a cette fonction. Sinon, vous pouvez également démonter régulièrement la cellule et nettoyer vous-même les électrodes dans de l’acide. Mais quitte à faire plus de travail, autant choisir un électrolyseur autonettoyant.

Critère n°3 : Les options de régulations intégrées

Vous pouvez trouver des électrolyseurs au sel dotés d’un dispositif d’analyse en série ou en option. Ce dernier a pour rôle de réguler le niveau de pH de l’eau tout en contrôlant le taux de chlore de celle-ci. De ce fait, il est primordial de vérifier les options de régulations intégrées lors de l’achat d’un électrolyseur au sel. En effet, elle permet d’optimiser le fonctionnement de l’appareil et de s'assurer que l'eau de la piscine est saine et sans risque pour la santé, surtout pour les peaux fragiles.

Critère n°4 : Le type de cellule proposé

Il est également indispensable de vérifier le type de cellule proposé sur votre électrolyseur au sel pendant votre achat. Vous avez notamment le choix entre un électrolyseur au sel avec cellule à grilles et un électrolyseur au sel avec une cellule à plaque. Sur le côté performance, il est préférable de prendre un électrolyseur au sel avec une cellule à plaque plutôt qu’un électrolyseur au sel avec une cellule à grilles. En effet, celle en plaque dispose d’une durée de vie moyenne de 3 ans et se corrode, car elle assure une bonne préservation des électrodes. Par contre, elle coûtera plus cher  comparée à une cellule à grilles.

Critère n°5 : La consommation électrique

Sachez que l’électrode est située à l’intérieur de la cellule, celui-ci est l’outil de fabrication qui est alimenté par un courant électrique afin de produire du chlore grâce au sel dissous dans le bassin. Si vous dénichez le meilleur électrolyseur au sel, il ne consomme que 5 W ou 5 VA seulement pour produire 1 g de chlore par heure, c’est-à-dire une consommation très faible.

À noter également qu’un électrolyseur au sel doit toujours fonctionner sous une tension électrique qui ne dépasse pas 12 V. Dans le cas contraire, votre appareil risque de produire davantage d’oxygène que de chlore. De plus, si la tension remonte à plus de 12 V, vos électrodes seront dégradées à cause de la plaque en titane dissoute et oxydée. Votre câble d’alimentation doit être aussi supérieur à 3 m au cas où.

Critère n°6 : Le prix et la garantie

Sur le marché, la gamme de prix pour un électrolyseur au sel est plutôt large, allant de 400 euros pour les modèles moins chers jusqu’à 3000 euros et plus pour les plus coûteux. Il faut noter que le prix d’un électrolyseur au sol dépend particulièrement du volume d’eau de votre piscine. Dans certains cas, le prix peut déterminer la qualité d’un produit en plus de la garantie. Vous devez savoir qu’un modèle performant avec une durée de vie correcte nécessite un certain investissement. En fait, cet équipement a pour rôle de limiter les interventions. Dans ce cas, un appareil qui répond parfaitement à vos besoins sera généralement plus onéreux à l’achat.

Lors de l’achat d’un électrolyseur au sol, la durée de garantie doit être proposée pour un fonctionnement à 100%. Par exemple, une garantie incontournable de 3 ans de fonctionnement à 100% n’est pas la même qu’une garantie de fonctionnement de 3 ans. Dans ce dernier cas, cela concerne généralement 3 ans de garantie, soit 36 mois consécutifs. Dans ce cas, l’électrolyse ne peut fonctionner qu’environ 21 mois, soit 3 saisons de baignades. Concernant le premier cas, la durée de vie est plus élevée, car ce dernier ne fonctionne qu’environ 7 mois. Pour les électrodes avec inversion de polarité, la durée de garantie varie de 6 000 heures à 10 000 heures, voire 15 000 heures.

Critère n°7 : Les fonctionnalités supplémentaires

Pour finir, pensez à jeter un oeil aux fonctionnalités supplémentaires. Entre autres, optez pour un électrolyseur au sel avec thermomètre intégré. En effet, un électrolyseur au sel doit fonctionner à une température de 16 °C minimum. Ainsi, avec ce type d’électrolyseur au sel, vous ne serez pas obligé de consulter vous-même la température de l’eau, car l’appareil de mesure donnera l’alerte pour vous au cas où la température chuterait. Il existe même des électrolyseurs au sel avec mode hivernage intégré, qui stoppe complètement le fonctionnement de la machine quand la température de l’eau devient trop basse.

Découvrez les meilleurs électrolyseurs piscines et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de piscine en chiffres

Les marques de piscine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux piscine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de piscine les mieux notées.
  • 1. Intex avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Zodiac avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Pecute avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BSI avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BOSIKE avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Annonay avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Maytronics avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Astral avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 2 références.

Les marques de piscine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de piscine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Pecute avec une note moyenne de 9/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Yaheetech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. BSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. BOSIKE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Dustgo avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Netspa avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bestway avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. INTEX avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Intex avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses piscine les mieux notés sur 3 références.
  • 10. PoolGuard avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses piscine les mieux notés sur 1 références.

Les marques de loisirs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux loisirs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Earth Pak avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 2. CHEVAL BLANC avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Newfeel avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Hart avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Fabien Correch avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Melissa & Doug avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Seagate avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Educa avec une note moyenne de 9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Omegon avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses loisirs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross