Le marché mondial en matière d'enceinte Bluetooth portable a littéralement explosé durant ces dernières années, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. En revanche, le choix est tellement large que la prise de décision peut s'avérer compliquée. Aussi, afin de choisir la meilleure enceinte Bluetooth portable qui vous convienne, il est important de prendre en considération quelques critères de base.

Comment choisir une enceinte Bluetooth portable ?

Critère n°1 : Le rendement et la puissance sonore

Le rendement indique la capacité de l’enceinte Bluetooth portable à produire un bon niveau sonore. En raison de son format beaucoup plus compact, une enceinte Bluetooth a une puissance sonore et un rendement assez moyen en comparaison avec ceux d’une enceinte résidentielle. D’une manière générale, cette puissance tourne autour d’une dizaine à une vingtaine de watts tout au plus, qui est répartie sur les haut-parleurs.

La définition d’un bon niveau sonore dépend surtout de l’utilisation à laquelle l’enceinte est destinée. Pour une enceinte Bluetooth portable servant à une utilisation dans une petite pièce, un appareil d’une puissance d’environ 12 W et pourvu de 2 haut-parleurs est plus que convenable. Pour un meilleur rendement destiné à un espace plus grand, il est préférable de choisir un appareil ayant une puissance se situe autour de 20 W minimum.

Critère n°2 : L'autonomie

L’autonomie d’une enceinte Bluetooth portable est l’un des critères les plus importants à prendre en compte durant l’opération de sélection de ce type d’appareil. Elle définit toute la capacité de l’appareil à rester fonctionnel sans nécessiter une alimentation sur secteur. Une enceinte Bluetooth ayant une bonne autonomie permet ainsi d’écouter des fichiers audios sur une période longue et suffisante afin de vous permettre d’en profiter pleinement. Celle-ci est surtout pratique pour une écoute tout au long d’un déplacement ou dans un espace dépourvu de secteur d’alimentation.

Pour une enceinte Bluetooth portable, une bonne autonomie oscille souvent autour de 6 à 10 h. Si le choix de l’appareil en fonction de son autonomie dépend entièrement de la période d’utilisation continue à laquelle il est destiné, il est néanmoins judicieux de choisir un modèle affichant une marge d’une heure supplémentaire sur l’autonomie recherchée afin de se tenir prête à faire face à l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

Critère n°3 : La connectique

Les connectiques présentes sur ce type d’appareil permettent le branchement d’autres appareils à ce dernier. Ainsi, la présence de diverses connectiques indique l’existence d’autres fonctions pratiques sur l’enceinte. Outre l’appairage Bluetooth ou l’entrée servant à l’alimentation, une enceinte Bluetooth portable présentant une connectique audio de type jack peut servir au branchement direct de ce dernier sur un autre appareil. Cela est très pratique pour les appareils non compatibles avec le système Bluetooth ou tout simplement pour économiser la batterie de l’enceinte.

Il existe également des modèles pourvus d’une entrée pour carte micro SD, permettant de lire directement des fichiers depuis l’enceinte. Enfin, un port USB peut également servir au transfert de fichiers sur l’enceinte depuis un ordinateur. En somme, plus vous disposerez de connectiques, plus votre marge d’utilisation sera augmentée.

Critère n°4 : Boutons play et pause

Consécutivement à l’apparition de la fonction mains libres, de plus en plus de constructeurs ne mettent plus de boutons physiques sur leurs appareils. Cela a son côté high-tech, mais d’un autre côté, si le téléphone ou la tablette tombe en panne, la musique s’arrête aussi. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir un modèle disposant d’un minimum de bouton physique comme Play et pause, vous permettant de lire votre musique même sans smartphone. En d’autres termes, n’hésitez pas à bien étudier l’interface de votre enceinte Bluetooth portable, elle détermine sa facilité d’utilisation.

Critère n°5 : La robustesse

Une enceinte Bluetooth portable est censée nous accompagner au bord de la plage ou à un pique-nique. C’est pour cela qu’il est important d’acheter un modèle disposant de la certification IPX. Ce sigle vous informe si un dispositif est étanche ou anti-poussière ou les deux à la fois. De cette manière, vous allez pouvoir trimballer votre appareil n’importe où sans vous soucier de sa solidité.

Critère n°6 : Le poids et la taille

Étant donné que ce genre d’appareil est essentiellement conçu pour être transporté, il va sans dire que ses dimensions et surtout son poids jouent un rôle important durant la recherche d’une enceinte Bluetooth portable. En règle générale, plus les modèles sont de qualité, plus ils sont volumineux et encombrants. Le mieux c’est de trouver un compromis entre un modèle offrant un bon son, mais pouvant tenir facilement dans un sac ou même une poche. Côté poids, optez pour les modèles ne dépassant pas les 2,5 kg. Si vous trouvez une enceinte autour de 500 g, c’est parfait.

Critère n°7 : La marque

Comme expliqué précédemment, le choix en matière d’enceinte Bluetooth portable est très vaste. Cela signifie que de nombreuses marques essaient de se faire un nom dans le milieu. La grande majorité produit des appareils convenables, mais certaines marques très peu fiables ont également réussi à passer à travers les mailles du filet et escroquent les utilisateurs avec des appareils qui impressionnent par le son, mais également leur durée de vie extrêmement courte.

Si vous voulez éviter de tomber sur ce genre d’appareil, privilégiez les marques qui ont fait leurs preuves à l’image de Bose, Sonos, JBL, Sony, Marshall ou encore Bang & Olufsen. Ce sont les marques de référence dans le domaine, mais n’hésitez pas à élargir votre liste de fabricants fiables en faisant vos propres recherches.

Découvrez les meilleures enceintes bluetooth portables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'enceintes audio en chiffres

Les marques d'enceintes audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux enceintes audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'enceintes audio les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Sony avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 18 références.
  • 3. JBL avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 13 références.
  • 4. Marshall avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 10 références.
  • 5. Ultimate Ears avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Logitech avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Ortizan avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Anker SoundCore avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Mackie avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ibiza avec une note moyenne de 8/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'enceintes audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' enceintes audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. JBL avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Marshall avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Ortizan avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mackie avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Anker SoundCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ibiza avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Logitech avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. KingSom avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'enceintes audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux enceintes audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Marshall avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Anker SoundCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Anker avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 6. KEF avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ultimate Ears avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. JBL avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Tribit avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Elac avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross