Lors de l’achat d’un ensemble matelas et sommier, tous les détails comptent. Un matelas en mousse s’accompagne par exemple d’un sommier à lattes tandis qu’un matelas en latex va avec un sommier doté d’un curseur de fermeté. Il existe des variétés plus spécifiques de literie sur le marché. Raison de plus pour accorder une grande importance aux critères pour ne pas se perdre. Faites le bon choix grâce à ce guide.

Comment choisir un ensemble matelas et sommier ?

Critère n°1 : La matière du matelas

Le matelas d’un ensemble de literie se décline en plusieurs matières. Celui en latex est soutenu généralement par un sommier tapissier à lattes recouvertes. Il est aussi confortable qu’esthétique. Ici, la densité du matelas compte par-dessus tout. L’idéal se trouve entre 63 et 83 kg/m3. Il est ainsi plus durable. Puis vient l’épaisseur qui varie principalement de 12 à 28 cm. Le latex est prisé pour son caractère hypoallergénique.

La mousse, plus légère, offre un soutien uniforme et ferme si vous choisissez la bonne densité. Elle est également plus résistante et offre donc une durée de vie optimale. Le troisième type de matière pour le matelas est le ressort. Il s’adapte au sommier à ressorts, mais aussi à un sommier à lattes recouvertes. Ce choix est plus délicat, car le matelas en ressorts risque de causer des douleurs de dos avec le temps. Les modèles avec beaucoup de ressorts sont mieux vis-à-vis de l’indépendance de couchage.

Critère n°2 : Les autres caractéristiques du matelas

Mis à part la matière, d’autres caractéristiques différencient un matelas d’un autre. Parfaits pour les dormeurs qui sont sensibles au niveau du dos, ceux à mémoire de forme se particularisent par ailleurs par une densité de mousse plus importante. Elle se trouve précisément entre 40 et 85 kg/m3. L’indépendance de couchage est appréciable avec cette variété d’ensembles matelas et sommier. Sans parler du bien-être procuré par l’absence des points de pression. Par-dessus tout, on parle là d’un modèle de literie hypoallergénique.

À mémoire de forme ou pas, votre literie ne doit pas être trop dure bien que vous visiez une bonne fermeté. Ce serait inconfortable sur certaines zones du corps. Puis, souvenez-vous que les matelas synthétiques sont à éviter. En cause, ils ne sont pas parés pour procurer la bonne température requise pour dormir paisiblement.

La taille du matelas est non négligeable. Elle est déterminée selon que la literie soit destinée à une seule personne ou à un couple. Quoi qu’il en soit, 15 à 20 cm en plus de votre longueur changent la donne au niveau du confort.

Critère n°3 : Le type de sommier

Le choix du sommier repose également sur quelques critères. Il en existe plusieurs types :

  • Sommier fixe : à lattes ou à ressorts
  • Sommier articulé : à plots ou à lattes flexibles
  • Sommier avec tiroir

Les technologies utilisées sur le matelas et le sommier doivent impérativement être compatibles. L’inverse est assez rare puisque c’est justement pour cela que les fabricants proposent un ensemble.

Les sommiers à ressorts font la paire avec les matelas à ressorts. Ils sont à même de bien soutenir le corps. Les sommiers à lattes ne sont pas en reste pour autant. Qu’elles soient recouvertes ou apparentes, le résultat est top côté fermeté. Quant aux sommiers tapissiers, ils offrent une protection incomparable à l’ensemble. Il n’y a pas meilleur choix au niveau du style.

Pour ce qui est des dimensions, le plus haut possible serait le mieux. Vous devriez pouvoir vous y asseoir confortablement. Quant aux autres mesures, il faut se référencer à celles du matelas.

Critère n°4 : L’entretien de l’ensemble

Puisque l’entretien est un élément capital pour préserver la durée de vie de votre ensemble matelas et sommier, choisissez un modèle qui ne vous donnera pas du fil à retordre. Le sommier doit favoriser le changement régulier du drap. Puis, il est essentiel d’avoir un matelas pouvant être dépoussiéré de temps en temps. Ce serait également plus facile de l’entretenir s’il est déhoussable. Le sommier doit favoriser son aération.

Critère n°5 : Les alèses

Le rôle de l’alèse est de protéger l’ensemble matelas et sommier tout en ajoutant son confort. Elle est antiacarienne et préserve les dormeurs des bactéries. Il garantit ainsi une utilisation saine de votre literie. Les risques d’allergies s’amenuisent avec cette option. Elle est faite avec des matières différentes. En jersey, l’alèse est plus souple et recouvre les parties essentielles. Elle peut également être fabriquée avec du molleton, respirant et doux. L’alèse en bouclette quant à elle est plus absorbante.

Deux formes sont à considérer à ce stade. Avec la forme plateau, seul le plateau du matelas est protégé. Ce qui n’est pas le cas avec l’alèse housse. Elle vient contenir l’intégralité de la literie.

Critère n°6 : Vos besoins spécifiques

Les sommiers sont généralement fabriqués à partir de bois et contiennent une armature en acier pour assurer leur résistance. Un tissu épais appelé coutil est appliqué sur les côtés, un tissu antidérapant est ajouté sur le dessus et le fond est recouvert d’une barrière anti-poussière en tissu.

Les ensembles matelas et sommier sont livrés avec de nombreuses options, y compris celles avec des ressorts densément emballés ainsi que des tissus hypoallergéniques, des tissus organiques et des rembourrages naturels. Les matelas et les sommiers sont des endroits qui attirent beaucoup d’acariens et d’allergènes. Si vous souffrez d’allergies, choisissez un matelas à ressorts qui est livré avec une housse hypoallergénique pour réduire le risque d’une crise d’allergie. D’autres options incluent des ensembles matelas et sommier conçus pour des besoins spécifiques, tels qu’un soutien supplémentaire pour ceux qui ont des problèmes de dos.

Critère n°7 : Les dimensions

Tournez-vous vers un ensemble matelas et sommier qui s’adaptera à votre cadre de lit. Si vous avez un cadre rigide plus ancien, vérifiez si le sommier peut glisser ou reposer dessus. Il est essentiel de s’assurer que votre cadre de lit est solide et qu’il s’adaptera parfaitement à l’ensemble matelas et sommier. Si vous ne pouvez tout simplement pas adapter votre ensemble matelas et sommier à votre cadre de lit, n’oubliez pas qu’un matelas à ressorts peut également reposer sur le sol. Un cadre de lit n’est pas absolument nécessaire lorsque vous utilisez un matelas à ressorts.

Critère n°8 : La construction du sommier

Un sommier standard est livré en une seule pièce tandis qu’un sommier divisé est livré en deux sections pour s’ajuster à la taille du matelas. Contrairement à un matelas, un ensemble matelas et sommier ne peut pas être écrasé pour passer à travers des couloirs et des portes étroits. Si vous avez un lit queen size ou plus grand et des couloirs étroits dans votre maison, vous devrez peut-être acheter un sommier queen divisé. Un sommier divisé coûte un peu plus cher qu’un modèle monobloc ; cependant, la facilité de les déplacer compense les dépenses supplémentaires. Toutefois, un sommier divisé nécessitera un soutien au centre du cadre de lit, alors assurez-vous que votre cadre de lit pourra accueillir ce type de sommier.

Découvrez les meilleurs ensembles matelas et sommier et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de matelas et literie en chiffres

Les marques de matelas et literie les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux matelas et literie, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de matelas et literie les mieux notées.
  • 1. Utopia Bedding avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. AmazonBasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Brentfords avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Foppapedretti avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Lulusilk avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Viscosoft avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Abeil avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gutekissen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas et literie les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de matelas et literie les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. AmazonBasics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Naturalex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mia&Coco avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Olessilk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Molblly avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abeil avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. marcKonfort avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Gutekissen avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TLGreen avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mello avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.

Les marques de matelas préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux matelas, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Imetec avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Exped avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Milliard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Linenspa avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. NATURALEX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Beurer avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gutekissen avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Molblly avec une note moyenne de 8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross