Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

par Gérard  -
Relu et vérifié par Christine

Impossible de travailler assis toute la journée derrière un ordinateur ou dans une salle de réunion sans un bon fauteuil de bureau. Et si comme 9 Français sur 10 vous souffrez d'un trouble musculo-squeletique, il vous faut absolument un fauteuil de bureau ergonomique. Mais vous appuyer sur des critères basiques ne suffira pas à faire le bon choix. Heureusement pour vous, nous avons cherché les critères pertinents en vue de dénicher le fauteuil de bureau ergonomique adapté à vos besoins.

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Critère n°1 : Le siège ou assise

Puisque l'utilisateur sera assis des heures durant, le fauteuil de bureau ergonomique doit avoir une assise confortable. Il suffit de tenir compte de la densité de la mousse pour vérifier cet aspect. Privilégiez les assises avec rembourrage en mousse haute densité, 28 kg/m3 ou plus. Il est aussi conseillé d’opter pour des matériaux respirants pour la mousse et le revêtement afin de mieux évacuer la transpiration. L’assise devra également être plus large que les hanches de l'utilisateur.

Un fauteuil de bureau ergonomique doit avoir une profondeur et une largeur adéquates pour vous supporter tout en confort. La profondeur qui se mesure de l’avant vers l’arrière du siège devra être suffisante afin que vous puissiez vous installer contre le dossier du siège de bureau. Vous devez laisser 5 à 10 cm entre l’arrière de vos genoux et votre fauteuil de bureau ergonomique. Quant à la largeur, la norme est de 43 cm. En outre, l’inclinaison arrière ou avant de votre fauteuil de bureau doit également être ajustable.

Critère n°2 : Le réglage de la hauteur

La hauteur d’un fauteuil de bureau ergonomique doit tenir compte de la hauteur du plan de travail et doit être réglable pour convenir à la taille de l’utilisateur. Dans l'idéal, la hauteur d’un fauteuil ergonomique varie de 40 à 53 cm, en tenant compte de la distance entre l'assise et le sol.

Sur les meilleurs modèles, l’ajustement s’effectue grâce à un vérin hydraulique ou un cylindre pneumatique. Vous devriez pourvoir ajuster le fauteuil de manière à positionner vos pieds à plat sur le sol, vos cuisses à l'horizontale et vos bras à la hauteur de votre bureau, selon les recommandations des experts en ergonomie.

Critère n°3 : Le dossier

La largeur normale du dossier d’un fauteuil de bureau ergonomique varie entre 30 et 48 cm. Quant à la hauteur, sachez que le dossier doit arriver jusqu’aux épaules. Il est conseillé de privilégier les modèles aptes à assurer un meilleur maintien de la région lombaire. Si le dossier de votre fauteuil de bureau ergonomique se détache du siège, il devra être réglable en angle (possibilité de déverrouiller le dossier pour basculer en arrière) et en hauteur.

En revanche, si votre fauteuil de bureau ergonomique dispose d’un siège et un dossier combinés en une seule pièce, le dossier doit être obligatoirement ajustable dans ses angles avant et arrière. L’inclinaison que doit avoir votre fauteuil de bureau ergonomique est de 5 ou 6° afin de garder la position d’assise moins contraignante et moins fatigante. En outre, la force de rappel du dossier doit pouvoir s'ajuster facilement selon vos préférences.

Pour être ergonomique, un fauteuil de bureau doit obligatoirement posséder réglages au niveau des lombaires. Rester assis durant de longues heures sans support pour soutenir la courbe de votre colonne vertébrale provoque en général un affaissement. De ce fait, il est important de bien vérifier le support lombaire de votre fauteuil de bureau ergonomique lors de l’achat. Il devra se situer au même niveau que la partie inférieure du dos, c’est-à-dire juste en bas de l’appui dorsal de votre chaise.

Attention !

Pour gagner du temps dans vos recherches, nous vous conseillons d’éviter les fauteuils de bureau du type siège banquet de voiture de course équipés d’un appuie-tête fixe. En termes d’ergonomie, les produits de ce type offrent des avantages limités. En effet, la tête ne peut aller en arrière lors des moments de relaxation. L’utilisateur risque parfois d’avoir des maux de tête ou de nuque. Quant à l'appuie-tête, privilégiez un coussin détachable gonflable afin de régler sa fermeté ou son moelleux à votre guise.

Critère n°4 : Le mécanisme de bascule

Ce critère fera la différence entre un fauteuil de bureau ergonomique et un fauteuil de bureau classique. Un bon mécanisme de bascule doit vous permettre d'incliner le fauteuil aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. Le point de basculement doit se trouver sous le centre de l’assise afin de bien répartir votre poids. De cette manière, le dossier peut accompagner les mouvements du dos et vous permettre d’adopter la meilleure position pour vous reposer quand vous le souhaitez.

  • Certains fauteuils de bureau disposent d’un mécanisme simple et vous permettent d’incliner le dossier jusqu’à 180°. N'achetez pas ce type de fauteuil, sauf si vous prévoyez de rester assis moins de 4 h.
  • Sur d’autres modèles, le système est équipé d’un ressort et vous évite de surélever les pieds une fois que la bascule est enclenchée.
  • Un fauteuil de bureau ergonomique avec mécanisme synchrone est conseillé dans le cas où vous prévoyez de rester assis pendant 7 h ou plus au quotidien. Il est parfait pour les personnes travaillant devant un ordinateur.
  • Pour une utilisation quotidienne de moins de 7 h, choisissez un fauteuil de bureau ergonomique avec mécanisme à contact permanent. Le dossier devra se synchroniser avec vos mouvements et maintenir le contact avec le dos. Vous avez toutefois la possibilité de le bloquer à la position de votre choix. Quant à l’assise, elle sera fixe.

Critère n°5 : Les accoudoirs et les repose-pieds

Avant de passer commande, assurez-vous que le fauteuil de bureau ergonomique de votre choix dispose d’accoudoirs réglables. Vos bras devraient pouvoir se reposer naturellement sur ces accoudoirs disposés sur les côtés, ce qui réduira considérablement la tension au niveau de vos épaules. Il existe également des fauteuils de bureau avec des accoudoirs fixes, mais il ne s'agit pas de fauteuils de bureau ergonomiques. Dans tous les cas, donnez la priorité aux fauteuils de bureau ergonomiques avec accoudoirs réglables en quatre dimensions (4D). Ces derniers sont à la fois ajustables en hauteur, en profondeur, en orientation et en déplacement latéral.

Les personnes mesurant moins de 1,75 m seront parfois confrontées à un souci sur la hauteur idéale du fauteuil choisi en considérant la hauteur du bureau. Étant donné que la hauteur du siège doit être réglée afin de garantir le confort des bras, la présence de repose-pieds peut vous éviter d’avoir les pieds suspendus et donc de subir une pression de l’arête du siège au niveau des cuisses.

Critère n°6 : Les roulettes et la rotation

Les roulettes facilitent les déplacements de l’utilisateur, par exemple, pour atteindre des meubles de rangement, sans avoir à se lever fréquemment. Leur nombre varie d’un modèle à un autre, mais dans la plupart des cas, il y a 5 roulettes doubles sur lesquelles repose le fauteuil de bureau. Au-delà de leur nombre, devez choisir les roulettes en fonction du type de sol dans la pièce où le fauteuil de bureau ergonomique sera installé.

Bon à savoir, le choix du matériau de fabrication de ces roulettes devrait dépendre de la surface sur laquelle sera posé le fauteuil de bureau ergonomique :

  • Dans ce sens, il existe des roulettes adaptées pour un usage sur tapis et moquettes, généralement faites en nylon.
  • Les fauteuils dotés de roulettes en polyuréthane sont destinés aux sols durs.

Bon à savoir, certains fauteuils de bureau ergonomiques peuvent pivoter sur eux-mêmes sans mettre les roulettes à contribution. Cette prouesse est possible grâce à la présence d’un axe de rotation permettant au fauteuil de pivoter sans que vous ayez à faire pivoter les roulettes.

Critère n°7 : Le revêtement, la finition et l’armature

Les fauteuils de bureau avec assise et dossier en résille sont souvent considérés comme ergonomiques. En effet, ce matériau est apprécié pour sa capacité à parfaitement épouser les formes du corps de l’utilisateur. Il s’agit également d’un matériau très respirant. Parmi les matériaux de revêtement les plus courants, il y a aussi le nylon et le PU.

En outre, accordez une importance particulière à l’armature, de préférence conçue à partir d’un métal robuste comme l’acier ou l’aluminium. Ces matériaux œuvrent en effet résister à une charge pondérale élevée, plus de 120 kg, sans risque de déformation, tout en restant suffisamment souples pour ne pas casser au moment d'incliner le fauteuil de bureau ergonomique.

Cependant, sans finitions soignées, le fauteuil de bureau ergonomique ne présentera que des bienfaits à court terme. En effet, les coutures de mauvaise qualité peuvent céder sous le poids de l'utilisateur. Des anomalies peuvent également se rencontrer au niveau des vis et serrages, d’où l’importance de se focaliser sur les marques les mieux réputées comme Songmics. Ne négligez pas non plus le matériau de fabrication du revêtement des sièges, du dossier et éventuellement des accoudoirs. En ce sens, privilégiez le tissu au cuir PU ou similicuir.

Découvrez les meilleurs fauteuils de bureau ergonomique et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross