Les innovations ont pris le dessus lorsqu'on parle d'appareils pour l’entretien du linge, et les fers à repasser ne font pas exception à la règle. Vous découvrirez des modèles toujours différents en fonction des marques et des performances annoncées. Pour que votre choix se fasse le plus facilement possible et pour que vous trouviez ce qui vous correspond vraiment, nous vous proposons de partir sur les critères ci-dessous.

Comment choisir un fer à repasser ?

Critère n°1 : La semelle

Certes, toutes les semelles de fer à repasser glissent très bien lorsqu’ils sont neufs. Toutefois, au bout de plusieurs utilisations, elles finiront par perdre de de leur superbe à moins que vous n’ayez choisi une semelle de qualité. Une semelle satisfaisante devrait :

  • glisser à la perfection sur n’importe quel type de textile et ne s’y accroche pas
  • résister au choc thermique et à l’humidité provoquée par la vapeur
  • comporter un bon nombre de perforations pour délivrer suffisamment de vapeur
  • et adopter des formes qui peuvent se glisser dans les moindres recoins des habits.

En ce qui concerne le matériau de fabrication, vous aurez la plupart du temps le choix entre une semelle en aluminiumen acier (inoxydable ou émaillé), en téflonen céramique ou encore en platine. Privilégiez les semelles antiadhésives à l’instar des semelles faites en platine ainsi que les semelles robustes faites en aluminium.

Pour ce qui est des formes, penchez impérativement en faveur des semelles qui se parent d’une pointe effilée pour atteindre les zones difficiles. Vous pouvez aussi trouver des semelles anticalcaires comme celles proposées par Calor ou Philips, les deux marques qui proposent les meilleures semelles du marché.

Critère n°2 : La vitesse et la température de chauffe

Ces 2 paramètres vont de pair à cause du fait qu’ils reposent sur la même chose, c'est-à-dire la puissance. Mais avant tout, vous devez savoir qu’il existe des échelles normalisées de températures représentées par des points.

  • 1 point indique une température située entre 80 et 110 °C. Vous devrez vous limier là-dessus pour repasser l’acrylique, le nylon et l’acétate.
  • 2 points indiquent une température située entre 110 et 150 °C. Ce niveau s’avère idéal pour le polyester mélangé et la laine.
  • 3 points indiquent une température située entre 150 et 200 °C. Vous pourrez y avoir recours pour traiter le lin et le coton.

Votre fer à repasser devra donc proposer ou bien ces 3 plages de température, alors proposer un réglage en mode continu qui pourra couvrir ces 3 fourchettes de valeurs. Concernant la vitesse de chauffe, sachez qu'un fer de 1200 W sans vapeur chauffe en quelques secondes alors qu’un fer à repasser à vapeur de 2200 W prend au moins 2 min.

Critère n°3 : Avec ou sans vapeur ?

La vapeur délivrée par le fer humidifie et détend le textile pour le rendre plus facile à repasser. Vous ne trouverez pas mieux pour éliminer complètement les plis sur votre linge. Si vous en sentez le besoin, vous pourrez opter pour les modèles qui disposent de cette fonction.

Vous n’aurez même pas à vous inquiéter de la disponibilité puisque le marché foisonner de fers à vapeur. Bon à savoir, le débit de vapeur représente un excellent indicateur pour un fer à vapeur. Toutefois, les débits vapeur annoncés par les constructeurs sont généralement mesurés lors de tests à l’air libre et non en conditions réelles de repassage. Outre ce débit, vous devrez aussi prendre en compte la capacité du réservoir d’eau.

Vous noterez par conséquent que les fers à repasser à vapeur classiques possèdent une capacité située entre 300 et 500 mL, tandis que les modèles dotés d'une plus grande capacité ont un réservoir séparé pouvant atteindre 1,5 L.

Pour une utilisation régulière, préférez une capacité égale ou supérieure à 0,5 L. En revanche, si vous prévoyez un usage intensif, n’allez jamais au-dessous d’une contenance de 1 L si vous voulez disposer d’une meilleure autonomie durant le repassage. Ce conseil s’applique surtout à ceux qui désirent pallier un usage professionnel du fer à repasser.

Critère n°4 : Le réglage de la température

En temps normal, les fers à repasser disposent d’un mode de réglage de la température. Vous verrez différents systèmes qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les plus faciles à trouver sont :

  • La molette 

Le réglage se réalise par rotation de l’actionneur. Souvent, ce dernier affiche des marques qui indiquent la température désirée, la catégorie de tissu à traiter ou quelques niveaux couramment utilisés par les usagers. Son principal atout réside dans le contrôle total de l’appareil. Non seulement vous serez paré à travailler sur tous les types de textile, mais en plus, vous pourrez choisir la température qui vous met à l’aise pour repasser. Cependant, vous devrez opérer avec prudence, car entre des mains non expertes, les risques de brûlure s’avèrent plus grands.

  • Le réglage automatique 

On retrouve ce système sur les fers à repasser plus évolués. Certaines variantes se reposent sur un détecteur de chaleur de tissu qui diminue la puissance de l’appareil une fois un certain seuil atteint. Le plus souvent, il s’accompagne du réglage du débit de vapeur. Avec ce dernier, vous ne risquez pas de brûler vos vêtements même si vous n’êtes pas encore expert en la matière.

Critère n°5 : Le cordon

Ce critère puise toute son importance dans le fait qu’il impacte énormément différents paramètres comme la maniabilité, la puissance et les systèmes de sécurité. Nous devons analyser les 2 points principaux qui sont :

  • La longueur du cordon

Elle influence la possibilité de travailler plus librement. En effet, ce n’est pas donné à tout le monde de posséder une rallonge, sans compter l'encombrement et le manque d'esthétique. Pour assurer un minimum de confort, un cordon de 2,5 m serait à envisager. En général, vous ne trouverez pas de fil de moins d’un mètre. Toutefois, vous devez aussi savoir que plus le câble est long, plus il génère des pertes de puissance. Certes, cela ne dépasse pas le seuil des 10 %, mais avec la consommation annuelle, le coût finit par se faire sentir.

  • La rigidité du cordon

Vous devez vous assurer de disposer d’un bon rapport entre la maniabilité et la robustesse. En effet, un cordon rigide s’avère souvent plus épais et plus résistant. Vous risquez donc moins de le brûler par inadvertance. Par contre, plus le cordon est rigide, plus il va compliquer le maniement du fer à repasser.

Critère n°6 : Les options pratiques

La quasi-totalité des fers à repasser modernes possède des fonctionnalités annexes qui ne manqueront de vous simplifier la vie. Parmi les plus prisées, nous trouvons :

  • La fonction boost qui sert à amplifier le débit de vapeur initial, voire à le doubler.
  • La fonction pressing qui permet d’éradiquer les plis en un rien de temps et dont le débit se situe entre 100 et 160 g/min.
  • La fonction anti-goutte qui évite que l’eau coule de la semelle alors que vous utilisez le fer à une basse température
  • La fonction d’autonettoyage qui sert à retirer les dépôts de calcaire et de salissures dans la semelle sans effort.
  • La fonction d’arrêt automatique qui permet au fer de s’éteindre par lui-même lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain moment. C’est en même temps une mesure de sécurité.
  • La fonction ultragliss qui permet à la semelle du fer de glisser efficacement indépendamment du textile à repasser

Les accessoires devront aussi influer sur votre choix. Par exemple, certains modèles intègrent une tige ou une valve anticalcaire ou un bac collecteur de tartre. Chacun d’eux peut rallonger la durée de vie de votre appareil.

Découvrez les meilleurs fers à repasser et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de ménage en chiffres

Les marques de ménage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux ménage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de ménage les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses ménage les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Kärcher avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ménage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Vileda avec une note moyenne de 9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Karcher avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Swiffer avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Mr.siga avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Vileda   avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Songmics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Ariel avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de ménage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de ménage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses ménage les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Hoover avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses ménage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses ménage les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Tineco avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses ménage les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Scotch-Brite avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kitchen Move avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Soupline avec une note moyenne de 9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mr Propre avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses ménage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de ménage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux ménage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Frosch avec une note moyenne de 9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Maxwell & Williams avec une note moyenne de 9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses ménage les mieux notés sur 6 références.
  • 4. Soupline avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Swiffer avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Karcher avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ajax avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses ménage les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses ménage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mr Propre avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses ménage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross