Le fond de teint est un produit cosmétique indispensable pour un maquillage réussi. Que ce soit pour unifier, illuminer, lisser ou corriger, il existe plusieurs produits adaptés à tous les besoins. Entre la teinte, la texture ou encore la couvrance, choisir un fond de teint s’avère très compliqué. Pour trouver le produit adapté à votre peau et à votre carnation, découvrez ici les critères à tenir compte.

Comment choisir son fond de teint ?

Critère n°1 : Le type de peau

Avant toute application de fonds de teint, il faut bien connaître son type de peau.

  • Pour les peaux grasses, optez pour un fond de teint fluide matifiant. De ce fait, il est possible de couvrir les imperfections de la peau ainsi que pour éviter trop de brillances. Vous pouvez aussi choisir un fond de teint en poudre compacte.
  • Pour ceux qui ont des peaux normales, vous pouvez utiliser tout simplement un fond de teint doté d’une texture très légère. D'ailleurs, cela rendra votre peau éclatante et sublime.
  • Quant aux personnes aux peaux sèches, choisissez les fonds de teint qui ont une texture fluide avec des actifs hydratants. Cela permet tout à fait d’apporter de l'hydratation à vos peaux sèches tiraillées. Sinon, vous pouvez misez sur une BB crème ou CC crème si vous ne voulez qu’une couvrance un peu légère.
  • Pour les peaux matures, un fond de teint fluide anti-âge est parfait. En fait, le produit fera en sorte que votre peau soit bien unie pour cacher les ridules et les rides.

Critère n°2 : La texture

La texture de votre fond de teint dépend de ce que vous souhaitez faire : couvrir des imperfections, matifier votre peau ou encore apporter un peu d’éclat et de naturel à votre peau. Comment bien choisir la texture en matière de fond de teint ?

  • Fonds de teint fluides : Ces types de fond de teint sont idéals pour réaliser un make-up naturel. En effet, les fonds de teint fluide servent à unifier le teint avec transparence et légèreté. Vous pouvez trouver deux types de fonds de teint fluides : les fluides hydratants garantissant un résultat satiné et lumineux, et les fluides matifiants permettant de réduire des imperfections tout en apportant un effet velouté et mat au maquillage.
  • Fonds de teint mousses : Ces types de fond de teint sont parfaits pour les make-up naturels et légers pour apporter à la peau un aspect velouté. Les fonds de teint mousses sont faciles à appliquer et offrent une agréable sensation à la peau notamment grâce à sa texture qui est à base de gel de poudre aérée. Légèrement couvrant, ce fond de teint fond juste après l’application.
  • Fonds de teint compacts : Ces types de fond de teint sont plus épais et plus couvrants, parfaits pour unifier le teint tout en offrant un fini velouté irréprochable et sophistiqué. De plus, les fonds de teint compacts correspondent à ceux qui veulent dissimuler des imperfections ou aiment faire un maquillage un peu plus soutenu. Cependant, il existe deux types de fonds de teint compacts : le compact crème pour un effet tantinet satiné, et le compact poudré pour les beautysta pressées. Ce dernier est considéré comme un deux-en-un, en effet il garantit un fini velouté genre peau de pêche.
  • Fonds de teint en stick : Ces types de fond de teint sont pratiques et faciles à utiliser. En effet, les fonds de teint en stick, comme son nom l’indique, sont proposés sous forme d’un stick à mettre directement sur le visage. Avec ce type de fond de teint, vous avez la possibilité de faire des retouches à n’importe quel moment de la journée.
  • Crèmes teintées : Ces types de fond de teint sont plus discrets et moins couvrants. Faciles à utiliser, les crèmes teintées offrent une touche de couleur naturelle et délicate à votre peau. Ces dernières peuvent être également utilisées comme crème de jour vu qu’elles sont riches en substances hydratantes et traitantes.

Critère n°3 : L’âge

Avant de choisir un fond de teint, vous devez tenir compte de votre âge. Au fil du temps, votre peau change en même temps que ses besoins, c’est pour cette raison qu’il faut adapter votre fond de teint en fonction de la maturité de votre peau.

  • Pour une peau jeune : Si vous vous situez dans la vingtaine, optez pour un fond de teint de faible couvrance. Votre principal objectif est d’obtenir un teint léger et naturel. Une peau jeune est naturellement nourrie et hydratée, inutile d’en rajouter plus pour avoir un teint lumineux à part un fond de teint de couvrance légère.
  • Pour une peau mature : Si vous avez une peau mature, mais qu'il n'y a pas encore de rides apparentes, optez pour un fond de teint de texture fluide ou compacte pour un effet éclatant. Ils pourront réduire les signes apparents de fatigue sur votre visage.
  • Si vous avez cependant un visage un peu plus ridé, choisissez un fond de teint contenant des actifs anti-âge et hydratants. Évitez cependant les formats compacts en poudre qui ne font qu’accentuer davantage les rides et les zones sèches.

Critère n°4 : La saison

Le choix de votre fond de teint doit aussi être adapté en fonction des saisons. En hiver, le teint devient plus pâle tandis qu’il est plus bronzé en été. En été, choisissez un fond de teint de deux tons plus sobres que votre teinte habituelle pour que la couleur s’adapte au mieux à votre bronzage.

Pour l’hiver, favorisez les fonds de teint couvrant pour masquer toutes les imperfections dues au froid. Durant l’été, optez pour un fond de teint en poudre, elle va permettre de matifier la peau de votre visage et il ne va pas couler comme les fonds de teint fluides sous l’impact de la chaleur.

Critère n°5 : La carnation

Si la couleur est un point à toujours prendre en compte lors de l’achat d’un produit de make-up, c’est également le même cas avec le fond de teint afin d’avoir un maquillage réussi. En effet, il faut que la teinte corresponde parfaitement à celle de votre carnation de peau. Très simple, cette dernière doit être ni trop foncée, foncée, ni trop claire.

La meilleure manière de trouver la bonne nuance c’est d’effectuer un test directement sur votre visage, votre mâchoire ou sur votre cou. En attendant quelques minutes, si la couleur se fond naturellement sans aucune démarcation, cela veut dire que le produit vous convient parfaitement. Il est conseillé de faire ce test à la lumière naturelle.

Cependant, cela ne suffit pas pour trouver exactement un ton sur ton. Pour vous assurer de trouver le fond de teint adéquat, votre choix doit se baser en fonction des sous-tons de votre peau, car ils font partie des aspects importants afin de retrouver une belle mine. De plus, ils permettront d’identifier le produit que vous devez prendre entre la teinte dorée, beige ou rosée. Pour ce faire, il suffit de regarder la couleur de vos veines au niveau du poignet.

  • Si vous avez des veines verdâtres, cela signifie que les sous-tons de votre peau sont chauds. Dans ce cas, privilégiez les nuances dorées.
  • Pour ceux qui disposent des veines bleues ou bien des sous-tons neutres, les teintes beiges sont les plus recommandées.
  • Pour les veines violacées, cela veut dire que les sous-tons sont froids. De ce fait, il vaut mieux choisir des nuances rosées.

Découvrez les meilleurs fonds de teint et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de beauté en chiffres

Les marques de beauté les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux beauté, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de beauté les mieux notées.
  • 1. Remington avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses beauté les mieux notés sur 13 références.
  • 2. CeraVe avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 3 références.
  • 3. NYX Professionnal Makeup avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Gya Labs avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Cliganic avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bobbi Brown avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 7. CLarins avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Greenzla avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Wirarpa avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.

Les marques de beauté les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de beauté les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Schwarzkopf avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses beauté les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Bambaw avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Nivea avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses beauté les mieux notés sur 7 références.
  • 4. L’Oréal Professionnel avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses beauté les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Easytattoo avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Molyhood avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Greenzla avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Melvita avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 9. La Provençale Bio avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 10. AIMEILI avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.

Les marques de beauté préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux beauté, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Easytattoo avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gillette avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses beauté les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Beau Cliché avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Mennen avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 5. TriPollar avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Eye Care Cosmetics avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Axe avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Babyliss avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 2 références.
  • 9. CurrentBody Skin avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Planète au Naturel avec une note moyenne de 9/10 pour ses beauté les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross