Savez-vous pourquoi le forfait mobile devient indispensable dès que l’on parle de communiquer par l’intermédiaire d’un téléphone ? Ce service promet diverses possibilités : appels locaux, données internet, SMS, appels étrangers… à un montant mensuel préétabli. Donc à condition de sélectionner une offre correspondant à vos besoins, il s’avère plus économe que l’achat individuel des services. Puisque les opérateurs rivalisent d’intelligence pour proposer des abonnements alléchants, référez-vous à ces quelques critères lors de votre choix :

Comment choisir son forfait mobile ?

Critère n°1 : Le type de contrat : avec ou sans engagement ?

Commencez par choisir le type de contrat convenable à votre budget. Il n’y en a que 2 :

  • Le forfait avec engagement : à souscrire sur une durée de 1 à 2 ans, il capte notre attention par son prix attractif. Ce qui vous donne ainsi la capacité d’acheter un téléphone haut de gamme à prix pas cher. En contrepartie, vous devez payer une somme fixe chaque mois.

Pour satisfaire les clients, certains opérateurs offrent le premier mois d’abonnement en cadeau (gratuit) tout en leur promettant des services spécifiques. Cependant, pour une rupture de contrat, il s’impose de payer les frais de résiliation qui s’élèvent généralement à la somme du reste due.

  • Le forfait sans engagement : comme l’indique son nom, il est possible de souscrire, puis de rompre le contrat comme bon nous semble sans se soucier des frais supplémentaires. Seulement cette fois, on oublie le téléphone ! En cas de besoin, il faut l’acheter séparément. Afin d’économiser, la plupart des usagers manient ses anciens portables ou préfèrent ceux d’occasion.

Envie de remplacer absolument votre mobile par un smartphone moderne et performant ? Des opérateurs proposent déjà l’achat d’un smartphone par paiement mensuel. Par exemple, vous payez une partie du prix initial au moment de l’achat et le reste pendant 24 mois.

Qu’en est-il de la carte SIM ?

Qui dit forfait mobile dit carte SIM. Vous n’utilisez votre téléphone qu’occasionnellement ? Une carte SIM prépayée reste la meilleure option. Il vous suffit de vous procurer une SIM rechargeable, avec ou sans portable. Les recharges peuvent s’acheter en ligne ou auprès des opérateurs.

Le choix d’un forfait (classique ou bloqué) s’implique si vous maniez votre mobile au quotidien. C'est aussi une formule recommandée aux adolescents, car ils passent la majorité de leur temps sur Internet, et les MMS/SMS font partie de leur quotidien !

Critère n°2 : La tranche d’âge de l’utilisateur

Un forfait mobile pour un adulte ne sera pas forcément le même que pour un ado, ou un tout petit. Alors, ne négligez pas la question d’âge. Pour les séniors, il existe des formules avec peu d’appels et sans Internet. Mais si la personne communique beaucoup sur les réseaux sociaux, un forfait mobile de quelques heures, avec une enveloppe data confortable, comblera ses besoins.

Pour les ados et les petits, par précaution, choisissez une formule donnant le droit de bloquer le forfait lorsqu’il est épuisé. Cela vous évitera les factures astronomiques ! Gardez le contrôle sur l'utilisation d’Internet grâce aux offres incluant le contrôle parental.

Critère n°3 : La consommation et le besoin

Tenez aussi compte de vos habitudes en matière de consommation. Chacun a ses propres besoins. Si certains réclament plus de données data, d’autres recherchent davantage des appels et des SMS. Dans le cas où vos attentes varient tous les mois, tournez-vous vers des forfaits mensuels. Nombreux sont en effet les opérateurs facturant les clients selon leur volume de consommation, sans pour autant excéder un seuil de prix défini à l’avance.

Vous passez énormément de temps au téléphone ? Privilégiez une offre avec des appels illimités. Rentable sur le long terme, cette solution est même sollicitée pour les personnes passant des centaines d’appels à l’étranger durant le mois.

Vous appelez rarement ? Inutile d’investir dedans, un forfait de quelques heures par mois fera l’affaire. Estimez soigneusement vos besoins pour ne pas avoir à rajouter des heures d’appels complémentaires au risque que cela pèse sur votre budget final.

Et le rendement dans tout ça ?

Vous êtes déjà client chez un opérateur et vous recherchez un forfait mobile pour vos enfants ? Pensez aux offres mobiles pour les familles. Elles permettent de bénéficier de nombreux avantages : remise sur facture, partage de data Internet entre les forfaits mobiles inclus dans le pack famille, partage de contenus...

Critère n°4 : La data

Depuis l’essor des appareils mobiles, notamment des smartphones, tout consommateur veut une enveloppe data à la hauteur sur leur forfait pour surfer sur le Web à n’importe quel moment. Le volume de data est par conséquent un critère incontournable.

Les opérateurs souhaitent par tous les moyens se distinguer grâce à des offres data captivantes. Attention aux volumes de données mobiles illimités ou élevés à des prix abordables. Le débit diminue souvent dès que l’on dépasse le quota. Vous accèderez toujours à Internet, mais à bas débit. Étudiez minutieusement les avantages et les inconvénients de chaque formule disponible avant de signer un contrat.

Critère n°5 : La qualité du réseau

La qualité du réseau fait partie des facteurs primordiaux pour trouver la bonne offre de forfait mobile. Rien ne vaut une couverture 4G. En plus de booster la qualité de la voix durant les appels téléphoniques, elle garantit un débit Internet élevé.

Malgré les suggestions tentantes des nouveaux opérateurs, préférez les anciens pour accéder à une couverture 4G optimale sur l’ensemble du territoire français. Existant depuis des cinquantaines d’années, ils disposent d'une couverture réseau assez vaste.

Critère n°6 : Les options en plus

À part les services de base inclus dans le forfait, il existe des options supplémentaires intéressantes. Des opérateurs connus suggèrent par exemple un service client premium. Accompagné d’une assistance réactive, vous trouverez en un rien de temps des solutions à vos problèmes de connexion, de bug de réseau, etc.

Rien ne vous empêche également d’acquérir une assurance pour couvrir les désagréments occasionnés par les pannes téléphoniques. Vivement essentiel pour les entreprises liant leur travail à Internet !

Vous voulez conserver votre numéro après la rupture du contrat ? Mettez en avant les opérateurs permettant cette possibilité, d’autant plus que dans différents cas, le transfert de son numéro s’associe avec des bonus, des remises… Restez ainsi attentif aux conditions mentionnées dans le contrat.

Découvrez les meilleurs forfaits mobiles et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'argent et services en chiffres

Les marques d'argent et services les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux argent et services, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'argent et services les mieux notées.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Boulanger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Interflora avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Florajet avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wemind avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Avast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VPN par CyberGhost avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Free avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Red by SFR avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Freebox avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'argent et services les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' argent et services les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 6.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fiskars avec une note moyenne de -0.4/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross