Malgré la concurrence du four à gaz, le four électrique reste le plus sollicité dans la préparation de nombreuses recettes. La raison ? Il assure une excellente cuisson. Cependant, le choix est souvent compliqué avec les multiples offres proposées sur le marché. Pour vous aider à obtenir un four électrique convenant à vos besoins, nous vous recommandons de prendre en compte les critères ci-après.

Comment choisir un four électrique ?

Critère n°1 : Le volume

Généralement, le volume d'un four électrique varie de 8,5 à 45 L. Les fours de petite taille font généralement 12,5 L. Ils sont conçus pour réchauffer des aliments déjà préparés, des sandwichs ou pour décongeler des aliments. Pour rôtir de la viande, de la volaille, du poisson ou des gâteaux, les fours de taille moyenne ou grande à partir de 12,5 L sont indiqués. Assurez-vous de faire attention à la hauteur et à la largeur de l'appareil. En effet, si la hauteur du four est insuffisante, il est impossible de cuire le poulet entier.

Le revêtement interne

Un revêtement interne de haute qualité assure une longue durée de vie au mini four. Cela facilite aussi l'entretien tout en permettant l'utilisation de divers détergents. S'il est marqué “Durastone” dans la description du modèle, cela indique un revêtement de haute qualité, qui résiste non seulement aux rayures, mais également aux conditions de température élevée et aux agents chimiques.

Critère n°2 : Le type

Afin de bien choisir votre four électrique, vous devez connaître les différents modèles proposés sur le marché actuellement.

  • Premièrement, il y a le four électrique traditionnel ou classique. Il se distingue par sa praticité, ses fonctions sont basiques et simples. De plus, il est le moins cher de tous.
  • Ensuite, il y a le four électrique multifonctionnel qui est, comme son nom l’indique, polyvalent et doté de nombreuses fonctions de cuisson. Avec ce modèle de four électrique, plusieurs réglages s’offrent à vous afin que vous puissiez varier votre manière de cuisiner.
  • Enfin, il y a le four électrique combiné qui allie en même temps praticité et fonctionnalités diverses. La cavité de ce four électrique est petite, vous aurez ainsi un gain de place dans votre cuisine. La technologie combinée de ce dernier modèle de four électrique lui permet de consommer beaucoup moins d’énergie qu’un four électrique classique ou multifonctionnel.

Critère n°3 : La puissance

Ce paramètre varie d'un four à l'autre. En général, la puissance va de 650 à 2 200 W, mais évitez les modèles inférieurs à 900 W. D'ailleurs, plus le four est puissant, plus il chauffe rapidement. Cela signifie aussi que la cuisson sera plus rapide. Toutefois, les modèles à forte puissance coûtent plus chers et consomment plus d'électricité. Lors de l'achat d'un four de plus de 1 200 W, vous devez prendre en compte la résistance du cordon électrique.

Bien entendu, la température est un point important à prendre en compte au moment de choisir un four. Mais excepté les copies chinoises de piètre qualité, vous ne trouverez pas de fours dont la température maximale n'atteint pas 230 °C. Certains vont même à 250 °C, voire plus.

Critère n°4 : L'efficacité énergétique

Actuellement, la plupart des appareils électroménagers comportent une étiquette énergie permettant d'indiquer l'efficacité énergétique, la consommation d'énergie, le volume du four et le type de four. Lors de l'achat de votre four électrique, n'oubliez pas de vérifier ces informations. Concernant l'efficacité énergétique, cela varie de A à G selon les modèles.

Pour garantir un rendement optimal, orientez-vous vers les modèles avec une classe énergétique A++. Cependant, cela dépend également de la consommation d’énergie que vous souhaitez pour votre appareil. Par exemple, si vous envisagez d'acheter un four électrique qui consomme moins de 1 kWh, vous n’aurez que trois options: soit un petit four électrique de 12 à 35 L de classe C, un modèle de 35 à 65 L de classe B ou un grand four électrique de 65 L de classe A.

Critère n°5 : Le systéme de cuisson

Avant l’achat d’un four électrique, il faut tenir compte de son mode de cuisson par rapport à vos besoins et vos habitudes de cuisson. Ces modes de cuisson incluent : la cuisson à convection naturelle, à chaleur tournante, à la vapeur, et la fonction grill.

  • Le four électrique à convection naturelle propose un mode de cuisson de façon traditionnelle. Il est équipé de deux résistances qui dégagent une chaleur statique. D’ailleurs, ce type de four est idéal comme rôtissoire à viandes, pour une cuisson de pain, voire des pizzas. Pratique et simple d’utilisation, il convient parfaitement aux amateurs de cuisine. Néanmoins, le préchauffage de ce four électrique à convection naturelle met un peu plus de temps.
  • Le four électrique à chaleur tournante offre une cuisson homogène, c'est-à-dire croustillante à l’extérieur et moelleux de l’intérieur. Il convient aux chefs de cuisine pour une cuisson rapide et uniforme des plats. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour une cuisson de légumes, poissons, de pâtisseries, des rôtis, des plats à gratiner.
  • Le four électrique à vapeur permet de préserver les qualités nutritionnelles de vos plats. Mais par contre, le temps de cuisson est un peu long. Ce type de four existe en plusieurs modèles tel le four à vapeur à basse pression, à forte pression ainsi que le four combiné. Cette fonction est souvent combinée avec la cuisson à convection naturelle qui permet de réaliser un bain-marie.

Critère n°6 : Le mode de nettoyage automatique

N’oubliez pas de vérifier la méthode de nettoyage lors de l’achat d’un four électrique. Pour faciliter votre tâche, optez pour un modèle disposant de capacités autonettoyantes. Cette dernière se décline en trois types : par catalyse, par pyrolyse et par hydrolyse.

  • Les fours à catalyse : Ce système de nettoyage absorbe les graisses à travers les parois latérales afin de les transformer en poussières. Sachez que les fours à catalyses ne peuvent pas éliminer les résidus de sucre. De ce fait, vous devez les débarrasser manuellement.
  • Les fours à pyrolyse : Le nettoyage de ce genre de four électrique fonctionne à l’aide d’un programme spécifique qui dure environ une heure sur une température allant jusqu’à 500 degrés. Cela permettra de brûler les graisses et les saletés. Suite à cela, il suffit d’enlever les résidus avec un chiffon humide.
  • Les fours à hydrolyse : Ce mode de nettoyage fonctionne selon le principe du « bain de vapeur ». Il suffit de verser de l’eau et un peu de liquide vaisselle dans le récipient situé dans le fond du four. Grâce à l’évaporation et la condensation du liquide, les saletés se ramollissent et se détachent. Cela facilitera ainsi le nettoyage des parois du four.

Critère n°7 : Le type de contrôle

Si vous craignez d'être distrait et de brûler vos aliments, vous pouvez rechercher un modèle doté d'une fonction d'arrêt automatique. En fonction du préréglage que vous choisissez ou de la minuterie, vous n'avez pas à vous faire du souci pour la cuisson de votre plat. Il existe deux types de contrôle :

  • Mécanique : réalisée à l'aide du régulateur de type rotatif. Gestion simple et fiable. En cas de panne, il est facilement restauré.
  • Sensoriel : réglable en touchant l'écran avec vos doigts. Bien entendu, il est plus pratique d'utiliser un tel régulateur, mais le coût de l'équipement augmente considérablement, et aucun atelier ne s'engage à réparer le panneau tactile.

Critère n°8 : Un four électrique encastrable ou à poser ?

Les fours électriques se déclinent également en modèle encastrable ou à poser.

  • Four électrique encastrable : Comme son nom l’indique, le four encastrable peut être encastré dans un meuble ou au niveau de votre plan de travail. Ce type de four est idéal pour ceux qui veulent gagner de l’espace dans sa cuisine ou éviter trop d’encombrement. Mais aussi pour une touche de design dans la pièce. Il peut avoir une capacité entre 50 à 69 L. Pourtant, son installation est un peu plus compliquée, car vous devez faire appel à un professionnel. En fait, l’alimentation électrique d’un four encastrable se fait selon la puissance de ce dernier. Aussi, votre niche doit disposer d’un cordon d’alimentation de 20 A, 32 A, ou 50 A.
  • Four électrique à poser : Ces modèles occupent moins de place qu’un four électrique de taille normale. Ils ont une capacité variant entre 8.5 à 45 L. Par contre, la puissance peut atteindre 2 200 W pour les plus puissants. Vous avez le choix entre plusieurs types de fours électriques : il peut être standard, à convection ou bien à rôtisserie.

Découvrez les meilleurs fours électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de petit électroménager en chiffres

Les marques de petit électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux petit électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de petit électroménager les mieux notées.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. De'Longhi avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Ninja avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 7. H.Hoenig avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Aigostar avec une note moyenne de 8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de petit électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de petit électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Russell Hobbs avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Russel Hobbs avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. H.Hoenig avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross