Quand il s’agit de choisir son four encastrable, on a tous tendance à l’acheter suivant la marque et le design. C’est un peu faire un achat à l’aveugle. Pour éviter tout regret après, il est donc important de connaître les vrais critères à prendre en compte pour obtenir le bon. Parmi ces critères, on peut citer le type de chaleur, la sécurité, la classe énergétique, etc.

Comment choisir un four encastrable à pyrolyse ?  

Critère n°1 : Le mode de cuisson

Avant de chercher à connaître les autres détails techniques d’un four encastrable à pyrolyse, il faut s’intéresser au type de chaleur qu’il peut produire. C'est en sachant cela que vous pourriez l'adapter à vos besoins. Ce type de four chauffe jusqu'à environ 400 à 500 °C.

De nos jours, la plupart des fours encastrables sont multifonctionnels et proposent une variété de modes de chauffage. C'est très bien si vous faites différents types de cuisson afin que vous puissiez expérimenter pour voir quel type d'élément chauffant fonctionne le mieux pour vous. En tout, il y a la convection naturelle, la chaleur tournante brassée et la chaleur tournante pulsée, la cuisson vapeur et le grill. Ils sont utiles pour saisir des plats tels que le pain, les viandes mais aussi les pizzas.

  • La convection naturelle : Aussi appelé cuisson traditionnelle, le principe est que l'air de l'enceinte est chauffé par des résistances situées en bas (résistance foyer) et en haut (résistance voûte). L'air circule librement dans l'enceinte du four, mais verticalement. La cuisson se déroule sur un seul niveau.
  • La chaleur tournante : Aussi appelé convection forcée, le principe est simple. L'air circule dans le four grâce à un ventilateur situé sur les parois inférieures de l'enceinte. Il existe deux types de chaleur tournante. La chaleur pulsée qui possède une résistance circulaire associée à une turbine qui est située sur la paroi arrière de l'enceinte. La résistance circulaire est la seule qui chauffe, les résistances voûte et semelle ne fonctionnent pas. L'air du four est aspiré par la turbine et réchauffé au passage par la résistance. Une fois chaud, il est "pulsé" par les côtés. La chaleur brassée, les résistances voûte et sole fonctionnent simultanément tandis que la turbine placée au fond du four brasse l'air.
  • La cuisson à la vapeur : les fours avec ce système de chauffage vous permettent de cuisiner, réchauffer sans dessécher, décongeler et bien plus encore. Possédant deux modes de fonctionnement : soit l'élément chauffant est dans la cavité, le plus souvent au sol, permettant ainsi à l'eau de se transformer en vapeur dans l'enceinte du four. Ou bien, l'élément chauffant est dans un réservoir et la vapeur est ensuite envoyée dans la cavité.

Critère n°2 : Le volume

Ce détail fait référence à l’espace utilisable dans la cavité intérieure de l’appareil dans laquelle vous pouvez placer vos ustensiles de cuisson. Il est nécessaire de tenir compte de la taille de votre moule ou de vos plats. Dans le cas où vous souhaitez cuisiner pour toute la famille, les meilleurs fours encastrables à pyrolyse disposent généralement d’un volume entre 40 et 70 litres.

Selon le nombre de personnes pour qui il faut préparer des repas enfournés, vous devez savoir que les fours ayant une capacité inférieure à 50 L ne conviennent qu'à une seule personne. De plus, ils sont adaptés pour des cuisines avec peu d’espace. Entre 51 à 59 L, vous pouvez cuisiner pour deux à quatre personnes, c'est une taille standard. Si le volume du four est supérieur à 60 L, vous pouvez préparer une recette pour 5 personnes et plus.

Critère n°3 : La classe énergétique

Ce critère vous sera utile pour déterminer la consommation annuelle du four encastrable à pyrolyse et pour faire un calcul rapide de son impact sur la facture d’électricité. Les électroménagers sont notés de A à D. Les meilleurs sont classés : A +++, A++ et A+. La classe A++ est le plus économique avec 20% de consommation en moins qu’une classe A, mais cela va dépendre du mode de cuisson que vous utilisez. La classe A+ affiche -10% de dépense électrique. Pour diminuer cette consommation d'énergie, tâchez de toujours choisir un mode de cuisson économe et ne pas trop abuser des modes de nettoyage.

Critère n°4 : Le confort

Pour un four encastrable à pyrolyse, la sécurité constitue un des éléments qui composent son confort d’utilisation. Pour éviter de se brûler, ce genre d’appareil profite de divers systèmes ingénieux comme les rails télescopiques, la porte froide et la porte escamotable. Pour une manipulation facile et sûre, les rails télescopiques du four vous aident à retirer en toute sécurité les plaques de cuisson, les plats et les grilles du four. La porte froide est une invention plus qu’ingénieuse car elle garde la porte de votre four à une température acceptable même lorsqu’il fonctionne ou en mode pyrolyse.

L’entretien

Tout d'abord, assurez-vous de lire attentivement le manuel du fabricant qui pourrait fournir des conseils sur la façon de nettoyer votre modèle de four. De nombreux modèles vous permettront de retirer simplement la porte vitrée et de la retirer de l'extérieur du four, ce qui la rendra très facile à nettoyer.

Critère n°5 : La dimension

Si les différentes fonctionnalités du four encastrable à pyrolyse vous conviennent, il ne faut pas négliger la taille de ce dernier pour autant. La plupart des fours à pyrolyse sont conçus pour être installés dans le mur de votre cuisine, et ils ont généralement d'une largeur d'environ 60 cm. Mais, vous ne devriez pas vous fier uniquement aux chiffres lorsque vous achetez un four encastrable, car il n'existe pas de norme sur la façon dont les fabricants mesurent les capacités de leurs appareils.

Donc, n'oubliez pas de mesurer l'espace disponible dans votre cuisine et assurez-vous qu'il correspond aux dimensions du produit avant d'acheter. En fonction du nombre de choses que vous cuisinez dans votre four à la fois, tenez également compte du nombre d'étagères et de niveaux disponibles dans le four. En général, vous avez jusqu'à 4 étagères.

Critère n°6 : Le revêtement

Il existe plusieurs types de revêtements tels que :

  • Le revêtement émaillé,
  • Le revêtement acier inoxydable,
  • Le revêtement céramique,
  • Le revêtement en acrylique, etc.

Le plus connu et le plus utilisé est le revêtement en acier inoxydable. Non seulement il est facile à nettoyer, mais il est aussi résistant et durable. Cette surface résiste très bien à la chaleur, il supporte donc une température élevée aussi longtemps que possible. De plus, le revêtement en acier inoxydable supporte très bien les changements brusques et ne craint pas les dommages mécaniques. En outre, ce genre de revêtement offre une conductivité thermique élevée et permet de réduire les coûts énergétiques.

Critère n°7 : Le bandeau de commande

Avant votre achat, prenez aussi soin de privilégier les fours disposant d’un panneau de commande ergonomique. Cela vous permettra d’avoir déjà une idée de son fonctionnement. Aussi, il sera judicieux de choisir un modèle avec une programmation qui correspondra à vos besoins.

Il y a les fours ordinaires à programmation manuelle avec minuterie, qui permettent de régler la durée de cuisson et bien entendu la température. D'autres fours plus sophistiqués comportent une programmation électronique, avec parfois une fonction recette automatique qui régle les paramètres selon le type de plat à cuire. Ils sont généralement plus précis, ce qui est idéal en pâtisserie.

Découvrez les meilleurs fours encastrables à pyrolyse et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gros électroménager en chiffres

Les marques de gros électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gros électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gros électroménager les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Whirlpool avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Hotpoint-Ariston avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Valberg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. De dietrich avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Indesit avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gros électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gros électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Finish avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Ciarra avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 5. SEVERIN avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Chiq avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch électroménager avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 6.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de lave-vaisselles préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-vaisselles, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sun avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Klarstein avec une note moyenne de 7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross