Face au vaste choix de friteuses sans huile disponible sur le marché, il est important de connaitre les bonnes astuces. Le but étant de trouver le meilleur produit sans perte de temps. Découvrez les critères les plus pertinents à prendre en considération pour choisir la machine à frites qui saura satisfaire vos envies de frites saines.

Comment choisir une friteuse sans huile ?

Critère n°1 : La puissance

La qualité de la cuisson de vos frites dépend amplement de la puissance de votre friteuse sans huile. Avec un minimum de 1 200 W, vos frites seront bien saisies et le délai de cuisson peut être raccourci. En effet, la capacité de la friteuse à atteindre son plus haut niveau de température ainsi que le temps pour le faire dépendent de sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus ce délai est faible.

Dans ce sens, les friteuses sans huile dotées d’une importante capacité doivent avoir une grande puissance afin d’éviter d’avoir un temps de cuisson trop élevé. En règle générale, une capacité de 1 à 1,2 kg correspond à une puissance de 1400 W. Par contre, plus un appareil est puissant, plus il sera consommateur en énergie. La plupart des modèles du moment ont une puissance entre 1200 watts et 2400 watts.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Pour profiter d’une utilisation simple et agréable, optez pour une friteuse équipée d’un minuteur afin de régler le temps de cuisson et être averti lorsque votre préparation est prête. La fonction système d’arrêt automatique est aussi très utile, car elle vous évite d’avoir des frites brûlées. La plupart des friteuses sans huile du marché disposent également d’un écran de contrôle avec programmateur qui permet d’enclencher la cuisson des frites à une heure préalablement définie, et ce, même en votre absence.

Il existe des appareils multifonctions qui peuvent aussi servir pour préparer d’autres recettes, dont les beignets, nuggets, légumes, nems, les viandes, les tapas, les poissons et autres. Si vous avez l’habitude de cuisiner deux préparations en même temps, optez pour les friteuses à deux zones de cuisson. Certains modèles sont livrés avec un livre de recettes. Vous pouvez alors découvrir les secrets de plusieurs types de préparation compatibles avec votre appareil.

Critère n°3 : Le gabarit

Le gabarit de votre friteuse sans huile est un critère de choix important, surtout si vous avez un plan de travail ou une cuisine de taille réduite. Avant de choisir ce type d’appareil, vous devez penser au préalable à son futur emplacement. Sachez qu’il existe sur le marché des modèles légers, peu encombrants et d’autres beaucoup plus lourds qui sont destinés à rester en permanence sur un plan de travail. Un petit appareil est suffisant pour préparer des frites destinées à une, deux ou trois personnes.

Si vous avez une grande famille, il convient de vous tourner vers les modèles de type professionnel avec une capacité et une taille plus importantes. Ne négligez pas non plus le design de votre friteuse pour égayer la déco de votre cuisine. À noter que les friteuses sans huiles affichent deux systèmes d’ouverture différents : sur le devant ou sur le dessus. Sur ce point, il vous appartient de faire votre choix en fonction de votre préférence.

Critère n°4 : La capacité

Elle détermine la quantité de frites que vous pouvez préparer en un seul tour. Elle varie d’un appareil à un autre. En général, la capacité d’une friteuse sans huile est comprise entre 800 g et 1,8 kg. Le choix de votre friteuse doit se faire en fonction de vos envies et du nombre de personnes à régaler. Ne vous trompez donc pas sur ce critère afin de ne pas perdre votre temps, car la durée de cuisson avec ce type d’appareil est nettement plus longue qu’avec une friteuse traditionnelle.

À titre indicatif, une capacité de 1 à 1,2 kg correspond à une famille de 4 à 5 personnes. Il faut une friteuse sans huile d’une capacité entre 1,5 et 1,8 kg pour faire des frites destinées à 7 ou 8 personnes.

Critère n°5 : La praticité et la sécurité

Bien que sans huile, les friteuses sans huile nécessitent de l’huile pour pouvoir frire vos frites. Donc, si vos enfants circulent à proximité ou curieux du fonctionnement de votre nouvelle machine, il faudra penser à des dispositifs de sécurité. Optez pour une friteuse dotée de parois froides car cette option protège des brûlures.

Misez aussi sur un modèle doté d’un couvercle transparent qui vous permettra de surveiller vos préparations d’un simple coup d’œil, sans avoir à ouvrir fréquemment l’appareil et risquer toute perte de chaleur. Les modèles polyvalents sont également très intéressants en termes de praticité, car ils permettent de préparer d’autres plats simultanément avec vos frites grâce à leurs deux zones de cuisson distinctes.

La facilité d’entretien

Étant donné que l’usage d’une friteuse sans huile ne nécessite qu’une faible quantité d’huile pour friture, elle est plus simple à nettoyer qu’une friteuse classique. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez prendre un modèle de friteuse sans huile qui dispose d’éléments amovibles. Cela vous permet de passer un maximum d’éléments au lave-vaisselle. Cette possibilité vous offre un gain considérable en termes de gain de temps.

Critère n°6 : Le temps de cuisson

La plupart des marques proposent des friteuses sans huile capables de frire dans un court délai. En moyenne, le temps de cuisson de ce type d’appareil varie entre 15 et 45 minutes. La capacité de la cuve, la quantité de la préparation, la puissance de la machine et la température déterminent le temps de cuisson de votre friteuse sans huile. Si vous désirez acquérir un appareil qui offre une cuisson rapide, optez pour une friteuse sans huile qui bénéficie d’une température maximale de 200°C. Un tel modèle peut vous proposer un temps de cuisson entre 15 à 20 minutes.

Critère n°7 : Les accessoires

Le type de couvercle fait partie des éléments essentiels à vérifier avant d’acheter une friteuse sans huile. Les modèles qui sont équipés de couvercle transparent sont les plus recommandés. Il vous donne une visibilité sur la cuisson de vos préparations sans vous obliger à ouvrir votre friteuse sans huile. En plus d’être très pratique, ce type d’accessoire est esthétique.

Grâce à leurs modes de fonctionnement, les friteuses sans huile créent moins d’odeurs de fritures lors de la préparation que les friteuses classiques. Pour profiter encore plus de ce type d’avantage, vous pouvez choisir un modèle doté d’un filtre anti-odeur. Ce dernier permet de retenir efficacement les fumées et toutes sortes d’odeurs lors de la friture.

Découvrez les meilleures friteuses sans huile et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de petit électroménager en chiffres

Les marques de petit électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux petit électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de petit électroménager les mieux notées.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. De'Longhi avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Ninja avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 7. H.Hoenig avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Aigostar avec une note moyenne de 8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de petit électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de petit électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Russell Hobbs avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Russel Hobbs avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. H.Hoenig avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross