Actuellement, le GPS auto est devenu un dispositif incontournable pour vos trajets quotidiens ou lorsque vous partez en voyage. Il vous avertit s’il y a des bouchons, des accidents et des zones à risques. Toutefois, les fabricants n’offrent pas la même qualité de services d’où l’importance d’avoir des repères avant l’achat.

Comment choisir un GPS voiture ?

Critère n°1 : La cartographie

Les gammes de GPS auto fournissent une cartographie détaillée. En fonction du GPS que vous aurez choisi, vous aurez accès, soit à une cartographie nationale, soit européenne, soit mondiale. Ainsi, choisissez l'option qui correspond à vos habitudes actuelles et à vos projets pour avoir l'appareil répondant à vos attentes. Par exemple, si vous effectuez de fréquents déplacements, assurez-vous d'avoir un appareil qui fournit la carte de votre zone de destination. Si vous ne voulez pas vous limiter, il serait judicieux de choisir le GPS qui fournit une cartographie mondiale.

Critère n°2 : La facilité d'utilisation

Choisissez un appareil intelligent qui est facile à utiliser. Au moment de l'acheter, regardez les simulations pour voir si l'interface et les menus sont intuitifs et ne présentent aucune difficulté quelconque. Le meilleur moyen d'être fixé est d'effectuer un vrai test. Mais s'il vous est impossible de tester l'appareil, prenez quelques minutes pour lire les avis des utilisateurs. Plus l'appareil récoltera des avis favorables, plus il sera fiable. Normalement, l'utilisation des GPS est accessible à tout le monde. Néanmoins, chaque conducteur est différent, choisissez un appareil qui correspond parfaitement à vos habitudes.

La manipulation des boutons ainsi que la facilité de la lecture des informations sont à voir tout particulièrement. Assurez-vous que les données soient facilement décodables pour ne pas perdre du temps au moment de l’utilisation.

Critère n°3 : L'écran

Un GPS doit pouvoir tenir sur votre pare-brise ou sur le tableau de bord. Il doit être le plus discret possible et ne pas vous distraire quand vous êtes au volant. La plupart des concepteurs de GPS ont pris en compte ce critère et ont établi un seuil maximum pour la taille des appareils. Si vous avez une bonne vue, une taille d’écran de 5 pouces vous conviendra parfaitement. Dans le cas opposé, optez pour un appareil qui fait 7 pouces ou plus. Mais assurez-vous que votre choix d'appareil soit compatible avec les dimensions de la voiture. Si votre vue est défaillante, songez à choisir une marque qui propose une bonne assistance vocale.

Synthèse vocale text-to-speech

C'est une fonction très intéressante et très pratique que vous devez avoir. Il énonce le nom des rues au lieu de se contenter de donner la direction. Il vous donnera ainsi plus de précision au niveau de l'orientation.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Les GPS actuels proposent plusieurs fonctionnalités : carte, alerte en cas de zones de dangers, infos trafic et routes coupées et bien d'autres options. Assurez-vous que votre appareil remplisse les conditions basiques avant d'arrêter votre choix. Une fois la vérification des bases faite, regardez les options supplémentaires telles que la carte Wifi intégrée, l'option mains libres pour pouvoir passer des appels et bien d'autres fonctions. Voici les utilités de ces fonctionnalités de base :

  • Info trafic et zones de danger : l’info Traffic est devenue l’une des principales fonctionnalités sur un GPS voiture. Il avertit le conducteur, en temps réel, des bouchons, accidents présents sur sa route. L’autre grande star est l’avertissement en cas de zone de danger. Ici, on ne parle point d’éboulement sur la route. Depuis le 03 janvier 2012, les dispositifs servant à identifier les emplacements des radars ne sont plus autorisés. Depuis cette date, les appareils en vente délimitent une zone à risque.
  • Planificateur d’itinéraire : cette fonction vise à vous indiquer les endroits susceptibles de vous intéresser (restaurants, sites touristiques, stations-service, hôtel…). Le GPS vous donne la possibilité de préciser, au préalable, les endroits qui vous seront utiles lors de votre voyage.
  • Caméra intégrée : c’est une fonctionnalité très utile en cas d’accidents, car il vous permet d’enregistrer en direct tout ce qui se passe sur la route.
  • La fonction vocale : certains GPS pour voiture disposent de fonction vocale qui permet une utilisation mains libres. Il vous suffit de parler pour donner des ordres à votre dispositif, ce qui vous permettra de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.
  • L’alerte antivol : lorsque vous devez sortir de votre voiture pour aller dans un restaurant, par exemple, cette fonction vous alerte si quelque chose arrive à votre véhicule. C’est pratique si l’on voyage dans des endroits où l’on a peu de repères.
  • La connectivité : Si les GPS les plus anciens ne proposent qu’un émetteur GSM pour se connecter avec d’autres appareils, les appareils modernes fonctionnent avec la technologie Bluetooth ou Wifi. Avec le Bluetooth, vous pouvez passer des appels sans quitter le volant. Le Wifi est très utile pour faire les mises à jour incontournables.

Critère n°5 : Les frais supplémentaires

Lors de l’achat d’un GPS voiture, il faudra prendre en compte la qualité de la mise à jour. En effet, certaines marques, comme Garmin, proposent des services complets à vie dès l’achat du GPS. Cela comprend la mise à jour gratuite des cartes, de l’info traffic et des zones de danger. Sur certains dispositifs, vous devrez souscrire à un abonnement pour pouvoir bénéficier de ses données. Tout dépend de votre style de conduite. Les GPS avec abonnement ont des données plus précises, car ils disposent d’une communauté qui met à jour en temps réel les données de la carte.

Critère n°6 : Le mémoire de stockage

Toutes les données utilisées pour faciliter la navigation de l’automobiliste sont stockées dans l’espace de stockage du GPS voiture. Il en est de même pour les vidéos enregistrées par la caméra si l’appareil en possède. Il faut savoir que plus une carte est détaillée, avec plus d’informations ou de zones d’intérêts, plus il prendra d’espace sur votre espace de stockage interne. Si vous prévoyez de faire un road trip avec plusieurs cartes, privilégiez les GPS voiture avec une ROM de plus de 8 Go. Toutefois, la possibilité d’utiliser une carte microSD sera idéale, car vous pourrez augmenter votre ROM jusqu’à 32 Go.

Critère n°7 : Son autonomie

Bien que le GPS soit livré avec un chargeur, il vaut mieux choisir un modèle avec une grande autonomie. En effet, cela vous permettra d’avoir un tableau de bord dégagé sans être encombré par des fils. Avant l’achat, évaluer vos besoins. Vous pourrez acheter un GPS voiture avec une autonomie entre 1h à 24h si vous l’utilisez uniquement pour vos trajets quotidiens. Pour les voyages, il faudra privilégier les GPS voiture dotés d’une durée d’utilisation d’environ une semaine. C’est ce que les fabricants les plus réputés offrent. Il y a des modèles qui proposent une autonomie de 4 jours, mais c’est encore dans la limite de l’acceptable.

Découvrez les meilleurs GPS voiture et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Peg Perego avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Noco avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 6 références.
  • 10. Motopower avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Facom avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Leather Honey avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Meca-Run avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Castrol avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Glart avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.

Conseils GPS voiture

Pour vous aider à bien choisir votre GPS voiture et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross