Comment choisir un groupe électrogène ?

par Anaïs  -
Relu et vérifié par Christine

Le groupe électrogène est aussi utile pour les particuliers que pour les professionnels. Ces deux groupes d’utilisateurs n’ont certainement pas les mêmes besoins. Ces derniers changent selon les appareils à raccorder au groupe, le niveau de confort et de praticité attendu, les performances escomptées et tout cela affecte le budget. Voici les critères de choix que vous devez considérer pour trouver le bon appareil pour vous.

Comment choisir un groupe électrogène ?

Critère n°1 : La puissance de sortie et la puissance du moteur

La puissance de sortie est un critère de choix déterminant, en termes de groupe électrogène. Exprimée en kW ou kVA, elle constitue une indication précise sur le nombre ou le type d'appareils pouvant être pris en charge. En outre, on parle de puissance de sortie nominale et de puissance de sortie maximale. Jusqu'à 4 fois plus élevée que la première, cette dernière est surtout sollicitée lors du démarrage du groupe électrogène. Vous pouvez faire un petit calcul pour chiffrer votre besoin de manière précise. Pour cela, faites un inventaire de tous les appareils à connecter au groupe afin de connaître leur puissance respective en Watt. Ensuite, appliquez cette formule :

Puissance de sortie nécessaire = Somme des puissances des appareils x 1,20

De cette manière, vous aurez une marge par rapport au besoin réel. Utilisez idéalement la puissance crête des appareils, car elle représente la valeur maximale utilisée. Vous devez également tenir compte de la fréquence d’utilisation du groupe électrogène. Une puissance de sortie de 2 000 à 3 000 W fait l’affaire pour un usage ponctuel. Les professionnels, quant à eux, ont besoin d’un groupe qui offre plus de 10 000 W si le groupe tourne en permanence dans les usines ou les chantiers par exemple.

En ce qui concerne la puissance moteur, le choix dépend de l’autonomie recherchée, il faut un moteur capable de tourner à 3 600 trs/min pour une utilisation en continu de 4 heures. Il en faut plus pour atteindre 12 heures d’usage non-stop.

Critère n°2 : Insonorisé ou non ?

Les groupes électrogènes insonorisés ont pour principal avantage d'être plus silencieux et plus légers que leur confrère, pour un encombrement réduit. Ils sont réservés à un usage très ponctuel ne nécessitant que très peu de puissance disponible. En effet, leur puissance dépasse rarement les 2 000 W.

Le point fort d'un groupe électrogène insonorisé n'est pas limité au seul domaine du confort. Selon les modèles, la puissance va effectivement de 650 à 2 800 W. Ce type d'appareil se trouve ainsi très sollicité pour des activités de loisir comme le camping et les fêtes foraines. D'autres modèles présentent en plus l'avantage d'être portatifs, pour une utilisation sans souci pendant les vacances.

Les modèles les plus bruyants ne dépassent même pas la barre des 90 dB, alors que les groupes électrogènes à essence ne peuvent descendre au-dessous des 105 dB. Il est donc possible de travailler tout près d'un groupe insonorisé, tout en étant exonéré de la contrainte engendrée par le port d'un casque antibruit.

Critère n°3 : Le type de courant et le type de motorisation

Le type de courant délivré par le groupe électrogène est aussi à vérifier. Il peut être monophasé (220 V) ou triphasé (220 ou 380 V). Le premier s'adresse aux appareils peu énergivores comme les ampoules et les appareils de bricolage (perceuse, meuleuse, pompes...). Pour les appareils de chauffage et de refroidissement, un groupe générant un courant triphasé est plus adéquat. Plus précisément, les groupes électrogènes monophasés peuvent alimenter des appareils peu énergivores allant jusqu’à 18 000 W. Ce sont généralement les professionnels qui ont besoin de l’autre type de courant.

Vous avez le choix entre un moteur deux temps et quatre temps. Les groupes électrogènes d’entrée de gamme ont un moteur deux temps léger et peu encombrant. Le moteur à quatre temps est souvent plus puissant. Dans un cas comme dans l’autre, le carburant peut être l’essence ou le gasoil.

Critère n°4 : La régulation

La régulation revêt une importance capitale dans le choix du bon groupe électrogène. Pour un usage ponctuel.

  • La technologie Inverter évite d'endommager vos appareils électroniques et sera plus économique en termes de consommation d’énergie. On retrouve ce type de régulation sur les groupes électrogènes haut de gamme. Préférez-la aux autres options si vous utilisez des appareils informatiques et audiovisuels.
  • La régulation à condensateur permet de redresser le courant rapidement en cas de panne. Elle est conseillée pour les utilisateurs hors du cadre professionnel. Une stabilisation de la tension de l’ordre de 5% est assurée.
  • Pour les grands travaux de chantier, une régulation Automatic Voltage Regulator (AVR) est de mise pour disposer d'une tension constante et stable tout en évitant les crêtes de tension et les baisses de puissance. La stabilisation offerte est d’environ 2%.

Critère n°5 : Les options diverses et la praticité

La polyvalence compte aussi parmi les critères de choix, lorsqu'il s'agit de groupe électrogène. Sur ce point, un groupe électrogène à essence devance les modèles au diesel et ceux dits « insonorisés ». Selon les modèles, il présente un très vaste champ d'utilités, qu'il s'agisse d'alimenter des appareils électroménagers ou de prendre en charge des outils de bricolage. Les véhicules aménagés en snack ou en fast food ne jurent que sur un groupe électrogène à essence.

Attention, le poids est non négligeable si le groupe est destiné à être emporté. Il se trouve entre 20 et plus de 40 kg. Choisissez en fonction des utilisations prévues. Certains modèles disposent de roues pour faciliter leur déplacement. Dans le cas où vous devez acheter strictement un groupe électrogène puissant et donc avec un grand gabarit, assurez-vous qu’il soit remorquable.

Système de sécurité

Pour éviter d'endommager prématurément le groupe électrogène dans lequel vous allez investir, prenez soin de vérifier qu'il dispose d'un système de sécurité qui assure son bon fonctionnement. Choisissez un modèle équipé d'un contrôle automatique de la température d'huile, qui stoppe le moteur si celle-ci vient à grimper anormalement. La plupart des modèles du marché sont également dotés d’un disjoncteur thermique qui agit lorsque le réseau d’électricité présente un quelconque dysfonctionnement.

Critère n°6 : Le démarrage

Le groupe électrogène peut être équipé d’un lanceur ou d’un démarreur. Le premier est un système de démarrage manuel. S’il requiert un peu d’huile de coude de la part de l’utilisateur, il a l’aspect économique comme avantage. Les groupes électrogènes de faible puissance en sont équipés. Cependant, ils ne sont pas très pratiques pour une utilisation tous les jours. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle à démarreur pour un démarrage automatique. Sachez que la plupart des groupes électrogènes d’aujourd’hui qui fonctionnent avec un lanceur sont quand même équipés d’un démarreur de secours.

Découvrez les meilleurs groupes électrogènes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 15 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Kaiweets avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Blanchon avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 11 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 3. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. BOSCH avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross