Il n'est pas facile de choisir soi-même sa guitare électrique dans le vaste choix que proposent les fabricants, surtout quand on n'est pas encore vraiment expert. Voici quelques informations précieuses, qui nous l'espérons vous aideront à faire votre choix parmi toutes les guitares qui existent, pour obtenir l'instrument de vos rêves.

Comment choisir sa guitare électrique ?

Critère n°1 : Taille et poids

Si vous achetez une guitare pour un petit enfant de moins de 12 ans, vous devriez vraiment envisager d'acheter une guitare de petite taille comme une MiniS. Le MiniS pèse environ 2,5 kg, il est donc assez facile pour les petites mains de le soulever et de jouer.

À plus grande échelle, vous pouvez obtenir une guitare de style LP comme une LP60. Ce sont généralement des guitares très lourdes, et pour la plupart des débutants, elles sont probablement un peu trop lourdes. Ceux-ci pèsent environ 5 kg.

Le modèle STH est un bon compromis entre la taille et le poids, et il pèse environ 3,5 kg. Ce n'est donc pas trop lourd et c'est un bon choix pour la plupart des débutants.

Critère n°2 : Micros

La plupart des guitares électriques sont livrées avec 3 micros à simple bobinage. Ces derniers serviront de capteurs qui permettront aux amplificateurs de fonctionner correctement. Un modèle de bonne qualité pourra reproduire pour vous des sons plus proches de la réalité :

  • Ceux à simples bobinages se destinent aux sons clairs. Toutefois, ils ne se révèlent donc pas adaptés si vous voulez jouer avec les différentes formes de distorsion.
  • Un micro P-90 constitue lui aussi un modèle à simple bobinage. Particulièrement prisé dans le domaine du rock progressif et psychédélique, vous disposerez d’une impédance située entre 6.5 et 8,2 k.
  • Le micro humbucker se caractérise par sa double bobine capable de limiter les effets de bourdonnement. Si vous envisagez quand même d’avoir recours à la distorsion, vous devrez vous procurer une guitare électrique dotée de ce type de micro. Ces composants peuvent également basculer en mode simple bobine par l’intermédiaire du bouton coil tap/coil cut. Vous possèderez ainsi un modèle deux en un.

Lorsque votre guitare dispose de plus une variante, vous devrez vous approprier un commutateur ou sélecteur de micro. Ces derniers s’avèrent disponibles pour 3 à 5 voies. Il vous suffira donc de le placer à l’une des positions prédéfinies.

Critère n°3 : Le nombre de cordes

Nous trouvons en général quatre types de guitares concernant ce critère :

  • Une guitare électrique à 6 cordes arbore le même style qu’un modèle acoustique standard, soit à 3 cordes graves accordées en mi, la et re et à 3 cordes aiguës réglées en sol, si et mi.
  • Une guitare basse quant à elle possède 4 cordes réglées en mi, la, re et sol. Axée vers les tons graves à une octave en dessous, elle se destine à un accompagnement de fond.
  • Une guitare à 7 cordes utilise le même principe qu’un modèle à 6 cordes, à la seule différence qu’elle contient une corde grave réglée en si majeur.
  • Une guitare à 12 cordes ne s’éloigne pas trop du même principe, mais cette fois, vous pourrez trouver des doublons de chaque corde d’où 2 cordes mi, la, re, sol, si et mi.

Critère n°4 : Type de bois

Une guitare électrique contient en général du bois à 90 %. Toutefois, chaque partie pourra en intégrer une catégorie bien spécifique qui procurera un son unique. Cela varie en fonction de son taux d’humidité, de sa densité et par extension, de son poids. Bien sûr, sa nature influence beaucoup le prix total de l’instrument.

Par exemple, le corps principal se compose souvent d’aulne, car ce dernier offre une excellente polyvalence et des sons complexes, tout cela pour un coût minimum. Les fabricants utilisent également l’acajou pour les modèles destinés au blues, et l’érable pour le rock et le métal. Sinon, vous pourrez aussi opter pour du bois de rose pour plus de confort et du noyer pour des sons aigus. Concernant la touche, nous trouverons en général de l’érable, du palissandre, de l’ébène et occasionnellement du Pau Ferro.

Critère n°5 : Type de caisse

Les guitares électriques disposent de différentes structures de caisse. Les modèles non creux, aussi appelés solid body, possèdent un corps plein. Peu épais, ils offrent moins de poids et plus de confort. Le son dépend donc des amplificateurs pour montrer tout son potentiel. Malgré tout, certains affichent des concavités microscopiques pour un léger effet tridimensionnel.

Quant aux semi-creux ou semi-hollow, ils intègrent un quart ou une moitié de caisse. Ils associent la légèreté à la profondeur de son, ce qui conviendra aux amateurs de Rock-Blues. Nous pouvons croiser en dernier lieu des guitares électriques hollow body ou creuses. Ces modèles adaptés au jazz gèrent mal les distorsions du fait du vide situé dans leur structure. Cette dernière catégorie n’a cependant plus besoin de micros pour donner du son de qualité.

Critère n°6 : Le nombre de frettes

Tout musicien avéré connait sans doute la notion d’octaves. Pour une guitare, cela se matérialise par les frettes. Celles proches de la partie à gratter représentent les notes aiguës tandis que celles placées à l’opposé constituent les tons graves. Les modèles courants proposent entre 21 et 24 cases. Cela va de soi que plus votre instrument en possèdera, plus vous disposerez de variantes de sonorité.

En contrepartie, il deviendra plus lourd et par conséquent moins facile à manier. D’où, pour les enfants et pour les débutants de tout âge, vous devrez plutôt opter pour les manches moins garnies. En temps normal, le nombre augmente vers le graves. Ainsi, vous pourrez jouer plus bas avec un prototype qui intègre plus de frettes. Si vous préférez les hautes tonalités, vous n’aurez pas à vous soucier de ce critère.

Critère n°7 : La nature et la structure du chevalet

Nous parlons ici de ce composant indispensable sans lequel vous n’obtiendrez pas de son. Il vous permet non seulement d’ajuster votre instrument, mais aussi de gérer l’harmonie vibratoire des cordes. Vous rencontrerez souvent deux types :

Le chevalet fixe ne peut pas se mouvoir. Il se contente donc de procurer une excellente vibration. Toutefois, il possède le grand avantage de mieux maintenir l’harmonie des cordes et de les empêcher de se désaccorder trop vite. À l’inverse, nous pouvons également trouver des variantes réglables.

Soit, elles se déplacent sur le corps et ne tiennent que par la simple pression des fils, soit elle s’y colle et intègre un système de modification de hauteur. Dans ce dernier cas, vous pourrez ajuster la distance entre les cordes et les frettes. Pour des sons graves, il vous suffit de glisser le composant vers le haut et pour des sons aigus, vers le bas. Bien sûr, le matériau demeure important. En général, les guitares électriques utilisent du nickel, du chrome ou même de l’or, mais comme vous pouvez vous en douter, cela influencera fortement le prix.

Critère n°8 : Les accordeurs

Tout guitariste expert ou un tant soit peu curieux a déjà dû au moins une fois toucher aux vis placées à l’autre bout de la manche. Ce sont ce que nous appelons les accordeurs. En général, tous les modèles permettent leur réglage. Cependant, nous pouvons tomber sur deux cas possibles :

  • Les accordeurs basiques n’étaient pas verrouillables. En d’autres termes, au fur et à mesure que vous jouez, il pourrait tendre à se desserrer progressivement. Toutefois, cela ne posera aucun problème aux guitaristes experts qui connaissent sur le bout des doigts le degré de tension pour remettre l’instrument en accord. Au contraire, ils peuvent s’en servir pour varier leur style de jeu.
  • Les accordeurs verrouillables sont apparus un peu plus tard. Comme leur nom l’indique, ils disposent d’un système qui permet de stabiliser la tension et de la maintenir. Cela viendra sûrement en aide aux débutants qui ne savent pas encore accorder leur instrument. Bien évidemment, une fois déverrouillés, ces accordeurs ne diffèrent en rien des modèles non verrouillables.

Découvrez les meilleures guitares électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de guitare en chiffres

Les marques de guitare les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux guitare, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de guitare les mieux notées.
  • 1. Donner avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ernie Ball avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Blackstar avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Martin Smith avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Monster Cable avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Orange Crush avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Roland avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stagg avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Yamaha avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Harley Benton avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.

Les marques de guitare les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de guitare les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Martin Smith avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Donner avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Ernie Ball avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Blackstar avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Headrush avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Coolmusic avec une note moyenne de 7/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fender avec une note moyenne de 4.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Monoprice avec une note moyenne de 1.9/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.

Les marques de guitare préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux guitare, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fender avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Ernie Ball avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Blackstar avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Donner avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Headrush avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Monoprice avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Coolmusic avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Martin Smith avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Squier by Fender avec une note moyenne de 6.6/10 pour ses guitare les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross