Le chien reste le deuxième animal de compagnie préféré des Français. Si vous en faites partie et que vous souhaitez le promener ou pratiquer des activités sportives avec lui, le harnais s'avère indispensable. Plus confortable que le collier, il en existe une multitude de modèles (pour petits chiens, grands chiens, anti-traction, etc.), rendant le choix difficile. Trouvez donc le modèle qu'il vous faut via ce guide.

Comment choisir un harnais pour chien ?

Critère n°1 : La taille

Il est essentiel de choisir la bonne taille de harnais pour votre chien. Heureusement, la plupart des fabricants proposent un tableau des tailles pour leurs produits.

  • De XS à XL, vous trouverez sûrement le modèle idéal, que vous ayez un yorkshire, un bouledogue ou encore un labrador.
  • Les tailles XS et S conviennent aussi pour les chiots, mais il est conseillé de choisir un harnais spécifiquement conçu pour eux, appelé harnais d'éducation. Notez également que certains fabricants utilisent une autre classification, allant de la taille Baby 1 à taille 4.

Avec les harnais à clip arrière et latéral, l'épaisseur doit être évaluée. Assurez-vous de mesurer votre chien et de déterminer l'épaisseur et la taille appropriées en fonction de son âge et de sa race. Et vérifiez constamment l'ajustement, en particulier pour les jeunes chiens qui peuvent rapidement grandir.

Enfin, tout le monde a une laisse qu'il aime utiliser pour certaines occasions, mais assurez-vous que le harnais fonctionne bien avec la laisse de votre choix. Vous devrez peut-être également réévaluer la longueur de votre laisse en fonction du contrôle que le harnais vous offre lorsqu'il est attaché à la laisse.

Critère n°2 : L'emplacement des attaches

Un harnais est équipé d'une ou de deux attaches pour fixer la laisse. Elle se présente sous forme d'anneau métallique, mais peut aussi être en plastique solide. Fixée sur la poitrine du chien, l'attache avant est conseillée si votre chien a beaucoup tendance à tirer, ou s'il est en phase d'éducation. Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur votre animal. L'attache dorsale, quant à elle, est idéale si votre chien est déjà éduqué ou s'il s'agit d'un chien de petite taille.

  • Selon les recommandations des vétérinaires, les harnais à attache avant vous permettent de mieux contrôler le comportement de votre toutou, mais il n'apprivoise pas toujours les chiens agressifs par lui-même. Il peut aussi s'emmêler sous ses pattes avant.
  • Les harnais à attache dorsale sont très confortables, faciles à enfiler et protègent son cou. Contrairement à l’attache avant, cependant, ils offrent un contrôle limité sur sa trajectoire.

Les deux types sont toujours préférables aux laisses à des fins d'entraînement, car vous devez être plus doux avec son cou lorsque vous le guidez. Si votre chien a plus d'entraînement, il n'aura peut-être pas besoin des conseils supplémentaires d'un harnais, mais une laisse l'aidera à rester proche au cas où.

Les attaches latérales sont également devenues très populaires pour les chiens lors de son entraînement car elles les maintiennent doucement et continuellement dans la bonne direction tout en marchant. Les harnais qui attachent la laisse au milieu du dos du chien peuvent souvent offrir une bonne traction mais ils peuvent également vous mettre plus de pression.

Critère n°3 : Le matériau

Les matériaux utilisés varient d'un harnais à l'autre. Un harnais en tissu est respirant et convient pour un usage sportif, mais il est moins solide. Un modèle en cuir est résistant mais nécessite plus d'entretien. Le harnais en nylon constitue une bonne alternative car à la fois solide et facile à entretenir.

Bien que les harnais puissent offrir un meilleur contrôle pour que votre chien fasse moins de dégâts lors des promenades, ils doivent toujours être nettoyés, en particulier ceux en tissu avec rembourrage. Certains parents d’animaux préfèrent le cuir pour sa sensation après avoir été polis ; le cuir est moins susceptible de provoquer une irritation de la peau car vous pouvez le traiter encore et encore sans user le matériau. D'autres parents de chiens préfèrent le nylon pour un lavage rapide et facile. La taille, les allergies et la santé de la peau de votre chien peuvent vous aider à choisir le meilleur matériau.

Enfin, si vous et votre chien vous promenez tôt le matin ou tard dans la soirée, un harnais avec un matériau réfléchissant peut valoir le coût supplémentaire pour vous assurer d'être visible pendant la circulation dans l’obscurité et vous protéger, vous et votre chien.

Critère n°4 : Le confort

Vous devrez également tenir compte des accessoires éventuels. On peut citer le seau pour ranger les couches sales jusqu'au jour de la lessive, le sac humide pour ranger les couches sales durant les sorties et éventuellement les épingles. Il est également important d'évaluer dans quelle mesure le harnais grandira et s'adaptera à votre chien lorsqu'il se déplacera. Une fois que vous avez installé le harnais sur votre chien, effectuez quelques ajustements et portez une attention particulière aux réactions et aux mouvements de votre chien lorsque vous le promenez.

Les chiens à poil court bénéficient souvent d'un rembourrage pour éviter les frottements et les irritations de la peau. Les harnais rembourrés ajoutent également une touche supplémentaire et peuvent rendre votre chien élégant, vous encourageant à sortir aussi souvent pour des promenades revigorantes.

Critère n°5 : La forme

Il existe plusieurs formes de harnais pour chien disponible sur le marché. Il faut savoir que chaque modèle correspond à un type d'activité précis et à une race de chien spécifique.

  • Le harnais en Y, constitué de deux lanières croisées sur la poitrine, permet au chien de bouger sans s'étrangler, et lui procure un bon confort même s'il tire. Il est plus adapté aux chiens dont les épaules sont larges.
  • Le harnais en H est conçu pour les chiens qui ne tirent pas, ce qui le prête aux sorties promenades quotidiennes. Enfin, les modèles en T sont pensés pour les chiens qui aiment courir avec leurs maîtres.

Si vous promenez plusieurs chiens, vous aurez peut-être besoin d'un harnais qui fonctionne mieux avec des laisses fendues. Certains parents d'animaux de compagnie achèteront un harnais avec le clip à gauche et un autre avec un clip à droite, puis utiliseront une laisse en forme de Y pour promener deux chiens de la même taille avec la même laisse. Encore d'autres parents d'animaux de compagnie peuvent avoir un petit chien et un gros chien, et choisir deux harnais avec laisses très différents en fonction de leurs habitudes de marche individuelles.

Le style

Après avoir considéré tous ces facteurs lors du choix d’un harnais pour chien, recherchez quelque chose qui correspond à votre style. Voulez-vous rester stylé et êtes à la recherche de quelque chose qui est visuellement attrayant ? Ou voulez-vous tout simplement un harnais plus pratique qui correspond à un style classique et qui ne se salit pas aussi facilement ?

Découvrez les meilleurs harnais pour chien et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de chiens en chiffres

Les marques de chiens les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux chiens, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de chiens les mieux notées.
  • 1. Rabbitgoo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Pecute avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chiens les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Furminator avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Gonicc avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Joyelf avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Decyam avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BluePet avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PetFusion avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pedigree avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses chiens les mieux notés sur 3 références.

Les marques de chiens les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chiens les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Edgard & Cooper avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses chiens les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Scalibor avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Rabbitgoo avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 4. BluePet avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Decyam avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Vetocanis avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Company of Animal avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Bedsure avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 10. FRISKIES avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chiens préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chiens, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Pedigree avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chiens les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Royal Canin avec une note moyenne de 9/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Whimzees avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 4. PetFusion avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Leuchtie avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Furminator avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Knuffelwuff avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 8. NaturVet avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Pecute avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chiens les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Beaphar avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses chiens les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross