Si vous faites partie des 65% des Français qui gardent leur couette pour dormir, ce guide va vous intéresser. En effet, la housse de couette a pour but d'empêcher que votre couette ne se détériore trop rapidement. Pour savoir comment choisir une housse de couette, nous avons énuméré les critères essentiels afin de faciliter votre sélection.

Comment choisir sa housse de couette ?

Critère n°1 : La taille

La taille est la caractéristique la plus importante d'une housse de couette, car elle doit s'adapter à la couette. La housse doit s'intégrer parfaitement autour de la couette, l'envelopper en laissant le moins d'espace possible pour éviter que la couette se déplace. Les couettes sont disponibles en plusieurs tailles standard en fonction des dimensions de votre matelas. Mais l'épaisseur peut varier. Une couette pour un lit simple mesure généralement 135 x 200 cm et les couettes pour un lit deux places extra long mesurent 180 x 200 cm.

Une couette pour un lit double peut varier de 200 x 200 cm à 200 x 220 cm. Les dimensions des couettes pour les lits queen et king size mesurent respectivement 220 x 240 cm et 240 x 260 cm. La housse de couette que vous allez choisir devra être légèrement plus grande que la couette en question. Notez enfin que les housses de couette sont généralement vendues sous forme d'un ensemble 3 pièces comprenant la housse de couette et 2 taies d'oreiller.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

Les housses de couette de qualité sont souvent fabriquées à partir de tissus avancés comme la polyfibre, qui est composée de fibres synthétiques extrêmement fines. Ce matériau constitue une excellente literie pour les sueurs nocturnes, car les petites fibres permettent à l'humidité de s'évaporer au lieu d'être absorbée.

La polyfibre utilisée dans les housses de couette est généralement brossée pour obtenir une plus grande douceur. Elles sont également très durables et plus résistantes aux taches et à la décoloration que le coton. Pour les personnes sensibles, il est recommandé de choisir des housses de couette fabriquées à partir de matériaux inorganiques. Elles sont hypoallergéniques et peuvent réduire les allergies.

Critère n°3 : La qualité de fabrication

Une housse de couette est généralement fabriquée en cousant deux feuilles rectangulaires de matériau ensemble sur les quatre côtés. Une feuille est ensuite coupée dans le sens de la longueur au milieu pour permettre à la couette d'être insérée à l'intérieur de la housse. Les housses de couette haut de gamme ont également des coutures à chaque coin, permettant à la housse de couette d'être attachée à la couette sur 4 points.

Les housses de couette ont par ailleurs un système de fermeture, comme des boutons ou des fermetures à glissière. Certains sont disponibles avec une variété d'embellissements décoratifs qui leur donnent un style et une texture supplémentaires comme des broderies, des rubans ou des boutons.

Critère n°4 : Le design

Les housses de couette sont l'un des plus grands éléments visuels d'une chambre à coucher, elles ont donc une grande influence sur l'apparence générale de la pièce. Par conséquent, lors de vos recherches, il est important de considérer l'impact visuel qu'une housse de couette aura. Heureusement, les housses de couette sont facilement disponibles dans une variété de couleurs et de motifs pour correspondre à n'importe quelle chambre à coucher.

Les housses de couette unies sont un excellent choix si vous avez déjà mis en place le décor de votre chambre et que vous souhaitez simplement ajouter une touche de couleur. Des motifs complexes tels que des branches, des fleurs et des rayures seront préférables si vous souhaitez décorer la chambre autour de la housse de couette. Les embellissements comme les plis peuvent fournir une texture décorative qui a fière allure lorsqu'ils sont associés à des éléments plus doux tels que des rideaux en dentelle.

Critère n°5 : Le nombre de fils

Le nombre de fils fait référence au nombre de brins de fil pouvant tenir dans un pouce carré de tissu. La plupart des experts en textile s'accordent à dire que tout ce qui se situe entre 200 et 800 fils offre une expérience de sommeil doux et confortable, 800 fils étant plus doux que 200 fils.

Tout ce qui dépasse 800 fils ne sera plus doux, et plus le nombre de fils est élevé (couvrant plus de 1 000 fils), plus la qualité aura tendance à baisser. En effet, pour s'adapter à la quantité de fils par pouce carré, les tisserands doivent utiliser du fil multicouche, qui est plus grossier que le fil à une seule couche.

Critère n°6 : La couture

Bien que le nombre de fils joue un rôle essentiel dans la douceur, la chaleur et le confort de votre literie, la clé pour choisir une housse de couette est de sélectionner la bonne couture. Deux armures communes offrent différents niveaux de confort : la percale et le satin.

  • Les housses de couette en percale ont une quantité égale de fils de chaîne (verticaux) et de trame (horizontaux) qui alternent uniformément dans le tissage. Cela crée une couverture nette et tendue qui est idéale pour les personnes qui se sentent naturellement au chaud lorsqu'elles dorment même par temps frais. La percale offre également une finition mate, qui donne à votre chambre un aspect propre et moderne.
  • Les housses de couette en satin s'adaptent à plus de fils verticaux par pouce carré en tissant un seul fil de chaîne sur 4 fils de trame. Ce style de tissage crée une couverture plus douce et plus lisse qui offre plus de chaleur. Le tissage satin produit un tissu d'aspect légèrement brillant pour ajouter de la profondeur visuelle à votre pièce et donner à votre espace une sensation d'élégance et de luxe.

Critère n°7 : La fermeture

Tout d'abord, les housses de couette de style enveloppe comportent une poche interne à l'extrémité ouverte de la housse qui maintient solidement la couette à l'intérieur. Elles sont généralement plus courtes que les autres styles de housse, car elles doivent s'adapter parfaitement à la couette. Les housses de couette de type enveloppe mal ajustées ont tendance à s'ouvrir lorsque vous vous déplacez pendant la nuit, ce qui peut faire sortir la couette de la housse. Vous pouvez y remédier en choisissant une housse qui épouse au plus près les dimensions de votre couette et en repassant les poches intérieures à plat avant de faire le lit.

Les housses zippées comportent une fermeture éclair à l'extrémité ouverte qui enferme la couette à l'intérieur de la housse. Souvent, la housse de couette comporte un petit rabat qui se replie pour cacher la fermeture éclair pour un look plus propre. L'inconvénient des housses à fermeture éclair est qu'elles peuvent parfois attraper et déchirer votre couette, mais vous pouvez minimiser tout dommage en fermant lentement les fermetures éclair.

Enfin, les housses de couette avec fermetures à boutons sont disponibles dans des styles internes et externes. Les boutons externes sont généralement plus grands et plus élaborés, fonctionnant à la fois comme une fermeture et un accent de style pour la couverture. Les boutons internes sont cachés à l'intérieur d'un pli intérieur dans la couverture et sont généralement petits et simples. Ils ne sont pas visibles, créant une apparence plus élégante.

Critère n°8 : Le confort

Et dernier critère, mais non le moindre, recherchez les signes qui vous indiquent qu'une housse de couette est susceptible de vous donner un confort optimal. En fin de compte, peu importe le prix de votre housse de couette, tout ce qui compte, c'est que vous soyez à l'aise. En effet, rien n’est plus agréable que de se blottir dans une couette soyeuse et douce au toucher qui va améliorer la qualité de votre sommeil tout en vous enveloppant dans un bien-être optimal.

À cet effet, misez sur une housse de couette en satin de coton qui en plus d'être un textile haut de gamme d'une douceur absolue, possède aussi une excellente capacité thermorégulatrice. Ce qui va garder bien au sec les dormeurs sujets aux sueurs nocturnes. Pour rester bien au chaud en hiver, tablez pour une housse de couette en flanelle de coton qui vous dispense des corvées de repassage et qui est à la fois épaisse et douce.

Il y a aussi les housses de couette en jersey de coton qui se montrent particulièrement extensibles et faciles à entretenir. Le jersey de coton est en fait une combinaison de fibres synthétiques et de coton qui offre à la housse de couette, une souplesse et une douceur exemplaires. Si vous n'aimez pas repasser, une housse de couette en jersey de coton sera un excellent choix.

Enfin, il y a la gaze de coton qui est une matière à l'aspect légèrement gaufré dédiée surtout à la confection de textiles pour bébés. En plus d'être douce au toucher et respectueuse des peaux les plus sensibles, elle n'a pas besoin d'être repassée.

Découvrez les meilleures housses de couette et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross