Afin de réduire au mieux les frottements entre les pièces composant le moteur de l’auto, il est nécessaire d’y appliquer un lubrifiant : l’huile à moteur. Pour éviter d'endommager le mécanisme du moteur de votre véhicule, nous vous recommandons vivement de partir sur les bons critères de choix. Heureusement, vous êtes au bon endroit, car nous avons réuni pour vous, les points essentiels à prendre en compte lors de l'achat de votre huile moteur.

Comment choisir son huile moteur ?

Critère n°1 : La nature de l'huile moteur

Comme vous le constaterez tout au long de ce guide, il existe trois types d'huiles moteurs, ayant chacune leurs spécificités. Rassurez-vous, l'idée n'est pas de vous compliquer la tâche au moment de choisir, mais plutôt de trouver l'huile la mieux adaptée à la lubrification de votre automobile (ou moto). Vous aurez donc le choix entre :

  • Une huile minérale, sans doute la plus connue de toutes, comme elle est traditionnellement utilisée sur les véhicules anciens, dont ceux à essence ou diesel sans turbo.
  • Une huile 100% synthétique, préconisée pour les véhicules de haute performance. C'est par exemple le cas des voitures de compétition, de sport, de type turbo ou doté de filtre à particules.
  • Une huile semi-synthétique, recommandée pour les véhicules à la fois pourvus d'une base minérale et synthétique.

Pour résumer, la nature de l'huile est un paramètre déterminant qui ne doit pas être pris à la légère, au risque d'engendrer une oxydation, une corrosion, une usure ou d'éventuelles pannes pendant vos trajets.

Critère n°2 : L'indice de viscosité de l'huile moteur

La viscosité de l'huile moteur se définit par son degré de résistance à l'écoulement ou en d'autres termes, la capacité de l'huile à s'écouler. Elle se mesure à l'aide d'une unité de mesure représentée par un «W» qui signifie Winter, placé entre deux groupements de chiffres. Les chiffres placés avant le «W» déterminent la fluidité du liquide à froid, tandis que ceux qui suivent l'unité désignent sa fluidité à une haute température. On distingue généralement trois indices de viscosité associés à la nature de l'huile moteur, que vous retrouverez forcément sur l'étiquette du bidon :

  • Les 15W40 se rapportent aux huiles moteur minérales, et correspondent donc aux voitures et motos anciennes. La principale caractéristique des 15W40 se trouve dans leur consistance, comme elles sont plus épaisses. Si votre véhicule requiert ce niveau de viscosité, n'hésitez pas à vous procurer plusieurs bidons, car la consommation est nettement plus importante.
  • Les 5W30 et 5W40 sont associées aux huiles purement synthétiques, soit aux véhicules récents et performants. Les conducteurs sur de longs trajets et les passionnés de courses pencheront donc pour cette alternative sans discussion.
  • Les 10W40 qui sont attribuées aux huiles semi-synthétiques. Cet indice de viscosité 10W40 est idéal pour la protection et la lubrification du moteur.

Cela étant, ces deux premiers critères de choix d'huile moteur sont interdépendants et dépendent essentiellement de la fréquence d'usage de votre véhicule.

Critère n°3 : Les normes de l'huile moteur

Les connaisseurs en mécanique savent certainement que les huiles moteur sont également classifiées en fonction des normes. En plus de la nature et de la viscosité du liquide, vous devrez aussi vous renseigner au préalable sur celles-ci.

  • SAE (Society of Automotive Engineers) est une norme à l’échelle internationale se basant sur le degré de viscosité de l’huile lorsqu’elle est soumise à une haute température.
  • API (American Petroleum Institute) se subdivise en plusieurs normes comme la norme S relative aux huiles pour moteur à essence et la norme C aux huiles pour moteur diesel.
  • ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) se base sur la qualité de l’huile notamment en termes de normes d’émissions de polluant.

Rassurez-vous, tout cela semble plus compliqué que cela en a l'air puisque vous n'aurez pas besoin de les décrypter pour acheter votre huile moteur. Mine de rien, il vous suffit de vous renseigner dans le manuel d'utilisation de votre véhicule, et de retenir les acronymes indiqués au moment de l'achat. L'étiquette du bidon indique tout simplement les normes relatives à l'huile en question et il ne vous reste plus qu'à faire vos courses.

Critère n°4 : La marque de l’huile moteur

Il existe de nombreux fabricants d’huile à moteur auto qui se différencient les uns des autres grâce à leurs gammes d’huiles, mais aussi par les caractéristiques spécifiques de leurs huiles. La qualité des huiles proposées diffère également, mais il reste indéniable que l’huile 100% de synthèse reste plus onéreuse et plus performante qu’une huile minérale nonobstant la marque du fabricant.

Le marché de l’huile à moteur est actuellement saturé. Si cela présente un avantage en termes de choix pour le consommateur, cette saturation se révèle aussi être un grand dilemme pour lui. Les marques présentent une grande panoplie de choix d’huile à moteur qui au point de vue de l’utilisateur se ressemblent sensiblement à quelques substances près. Les consommateurs lambdas auront alors une difficulté à faire leur choix, car ils ne possèdent pas les mêmes savoirs et expériences qu’un professionnel.

Les mécaniciens et les constructeurs de moteurs n’imposent pas une marque particulière pour l’huile moteur à utiliser. Cependant, il est nécessaire de voir les compatibilités de l’huile des différentes marques avec le moteur et se pencher sur le taux et les effets des huiles présentant des additifs dans leurs compositions. Il n’en reste pas moyen que le choix de la marque de l’huile dépend non seulement de sa qualité, mais aussi du budget du consommateur.

Critère n°5 : Les additifs de l’huile à moteur

L’huile à moteur élaborée et commercialisée par les fabricants contient dans la grande majorité entre 15 à 25% d’additifs. Ces additifs sont des substances incorporées à l’huile dans le but d’améliorer sa qualité et sa performance. Si ces substances contribuent à l’entretien du moteur, notamment à sa durée de vie, elles peuvent devenir toxiques en favorisant la pollution par le gaz d’échappement. Parmi ces additifs, on peut citer quelques-uns :

  • Additif EP ou Extrême pression : permet à l’huile moteur d’éviter le grippage à pression élevée.
  • Modificateur d’indice de viscosité : procure à l’huile la capacité de diminuer la viscosité entre le chaud et le froid.
  • L’agent dispersant : permet d’entretenir les pièces du moteur en éliminant le dépôt de vernis et d’éviter que la boue ne gêne le carter.

Il existe une liste non exhaustive d’additifs d’huile à moteur qui peuvent varier en fonction de la gamme d’huile. Il faut cependant y porter une attention particulière quant à leurs adaptations aux types de moteurs sur lesquels l’huile est utilisée.

Découvrez les meilleures huiles moteur auto et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'auto-moto en chiffres

Les marques d'auto-moto les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux auto-moto, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'auto-moto les mieux notées.
  • 1. Motul avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Thule Ranger avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Opel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Favoto avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Leather Honey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Einhell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Liqui Moly avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Safety avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 4 références.

Les marques d'auto-moto les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' auto-moto les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Win.Max avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Westt avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Noco avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Motopower avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Revolution'Air avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Awesafe avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invoxia avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Zillerate avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'auto-moto préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux auto-moto, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Meguiar's avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Total avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Radikal avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Motul avec une note moyenne de 9/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Safety avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Opel avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Liqui Moly avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 8. MECA-RUN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 1 références.
  • 10. MICHELIN avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses auto-moto les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross