En période hivernale, l’air s’assèche au fur à mesure que la température baisse à l'extérieur et qu'à l’intérieur, on se chauffe aux radiateurs. Cet assèchement de l’air est néfaste pour votre santé. Les humidificateurs sont incroyables pour lutter contre ces symptômes du froid, mais ils ne sont pas tous égaux, certains sont mieux que d’autres. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir votre humidificateur d’air.

Comment choisir son humidificateur d'air ?

Critère n°1 : L’autonomie

L’autonomie d’un humidificateur d’air est la capacité totale du réservoir d’eau. Plus il sera grand, plus votre appareil aura une meilleure autonomie. Toutefois, avant d’acheter le modèle avec le plus gros réservoir, évaluer vos besoins. En effet, ce critère influe sur le prix final de l’appareil. Sachez qu’un appareil ultrasonique avec une capacité entre 2 et 3 litres vous suffira parce qu’ils proposent une autonomie de 10 à 25 heures. Par contre, pour une utilisation journalière, il y a des humidificateurs disposant d’un réservoir de 5 litres de réservoir pour une autonomie de 40 heures.

Critère n°2 : La taille de l’appareil

La taille de l’humidificateur d'air sera déterminée par la taille de la zone à humidifier. Si vous souhaitez cibler des zones spécifiques de votre maison, vous devriez opter pour des humidificateurs portables ou des humidificateurs individuels.

  • Humidificateur d’air portable : Ils se présentent souvent en petits modèles et comme son nom l’indique, sont facilement portables. C’est un appareil indépendant qui peut être équipé d’une batterie ou se brancher sur secteur. Il est doté de réservoirs d’eau et peut humidifier l'air dans une pièce de taille moyenne.
  • Humidificateur d'air individuel : À l'instar d'un humidificateur portable, l'humidificateur individuel est équipé de réservoir d'eau. Ce qui est bien avec cet humidificateur c'est qu'on peut le régler suivant la taille de la pièce à humidifier.

Cependant, vous pouvez aussi acheter un humidificateur d'air pour toute la maison, pour bénéficier du même confort de l’air dans toute la maison.

Critère n°3 : La surface d’humidification et le débit

La capacité du réservoir a une influence sur la vapeur projetée. Ainsi, il est important de choisir votre humidificateur d’air en fonction de la pièce sur laquelle le dispositif va être installé. D’une manière générale, on place l’appareil au centre de la salle pour que la vapeur puisse atteindre tous les recoins de la maison. Par exemple, les modèles d’humidificateur d’air pour bébé peuvent atteindre une surface de 10 m² et plus. Un appareil par ultrason de 5,6 L peut convenir à des pièces allant jusqu’à 70 m².

La capacité d’humidification varie entre 200 ml/h et 500 ml/h selon les modèles sur le marché. La surface d’humidification varie selon ce débit de vaporisation. Si l’appareil fonctionne en émettant son débit maximal, l’autonomie sera réduite (de 8 heures par exemple), à débit moyen, il pourra fonctionner beaucoup plus longtemps (de 10 heures par exemple). Il est aussi possible de passer en mode pulvérisation intermittente ou en mode pulvérisation continue en fonction de vos besoins pour plus d’autonomie.

Critère n°4 : Les options proposées

Il y a des modèles d’humidificateur d’air qui proposent des options supplémentaires. Ils sont plus intéressants pour proposer une ambiance plus chaleureuse et améliorer la qualité du sommeil. Il y a même des appareils qui peuvent être connectés au smartphone pour ceux qui veulent de la haute technologie. D’autres possèdent des télécommandes pour une commande à distance à partir d’une autre pièce.

D’autres fonctionnalités peuvent aussi être proposées en fonction du modèle que vous achetez comme :

  • Un système antibactérien : Il s’agit d’un système de protection passive qui lutte contre la prolifération des bactéries dans un humidificateur d’air.
  • Une fonction minuterie : Grâce à cette option intégrée dans l’humidificateur d’air, l’utilisateur peut programmer les cycles de rafraichissement du dispositif selon son besoin.
  • Une fonction d’ionisation : Cette option a comme fonction d’assainir l’air dégagé par l’appareil. Le système fonctionne grâce à un phénomène électrostatique.

Aussi, certains humidificateurs d’air ont un compartiment en particulier pour une diffusion d’huile essentielle.

Critère n°5 : Les fonctionnalités utiles

Le système d’arrêt automatique. Les humidificateurs d'air qui ne disposent pas d’une option d’arrêt automatique peuvent présenter un risque d’incendie s’ils ne sont pas arrêtés manuellement lorsque l’eau s’épuise. Ainsi, lors du choix d’un humidificateur d'air, assurez-vous qu’il a un système d’arrêt automatique.

Le niveau de bruit. Tous les humidificateurs d'air font nécessairement du bruit, mais certaines unités peuvent être extrêmement bruyantes. Si vous êtes très sensible au bruit et que les appareils bruyants risquent de vous perturber, soyez attentif au niveau sonore de votre futur humidificateur. En effet, le niveau sonore d’un humidificateur d’air doit être en moyenne entre les 20 et 40 dB pour une sensation de calme pour l’oreille.

Critère n°6 : Le design

Le design est un critère négligé qu’il ne faudra pas minimiser. En effet, l’humidificateur d’air fera partie de votre décor intérieur qu’il soit mobile ou fixe. Véritable objet de décoration, il se présente sous plusieurs formes : rondes, cylindriques, ou autres ? De plus, certains modèles sont disponibles en plusieurs coloris et conçus à partir de matériau qui donnera une touche contemporaine à votre intérieur. En outre, vous pouvez apporter votre humidificateur portable pour profiter de l’humidification de l’air, mais aussi pour décorer votre bureau pendant vos heures de travail.

Critère n°7 : Le type

Plusieurs types d'humidificateurs s' offrent à vous. Les plus populaires sont les humidificateurs à ultrasons, les humidificateurs par évaporation froide ou chaude et les humidificateurs à UV.

  • L'humidificateur à ultrasons est le plus silencieux. Il est recommandé pour la chambre des tout-petits. Toutefois, prenez celui qui est doté de filtre détartrant pour filtrer les minéraux contenus dans les gouttelettes d'eau qui sont propulsés dans l’air.
  • L'humidificateur par évaporation froide utilise un filtre absorbant qui s'imbibe d’eau. Un ventilateur souffle un air sec continu sur le filtre saturé d'eau et vaporise l’humidité. Le bémol, c’est qu'il conserve les impuretés : prenez donc les humidificateurs à vapeur froide équipés de filtre lavable.
  • L'humidificateur à vapeur chaude utilise un système de chauffage qui porte l'eau à ébullition pour la transformer en vapeur douce et saine. L'eau bouillie est débarrassée de toutes bactéries ce qui fait que cet humidificateur n'a pas besoin de filtre. Tout de même, utilisez une eau douce pour ne pas l'encrasser.
  • L'humidificateur à UV est, comme son nom l'indique, intègre des lampes à rayons UV pour détruire les microbes présents dans l'eau. Il existe en version vapeur chaude ou vapeur froide. Sachez que ces lampes UV sont de courte durée de vie.

Découvrez les meilleurs humidificateurs d'air et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross