Les imprimantes sont l'un des produits technologiques les plus demandés sur le marché. Les modèles les plus récents offrent de nombreuses possibilités avec des caractéristiques et des fonctions variées. Et difficile de parler d’imprimante sans parler de HP, le premier fabricant d’imprimantes au monde. Si vous voulez ce qui se fait de mieux en matière d’imprimante, vous trouverez votre bonheur dans le vaste catalogue de HP. Mais même si les imprimantes HP sont de très bonne qualité, il faut choisir le modèle dont vous avez vraiment besoin. Pour cela, vous devez prendre en compte les quelques critères suivants.

Comment choisir son imprimante HP ?

Critère n°1 : Technologie d’impression

Le catalogue grand public de HP comprend principalement deux types d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes lasers.

  • Imprimantes à jet d’encre HP : Ce sont les imprimantes les plus courantes et les plus familières du catalogue de HP. Les imprimantes à jet d’encre utilisent de l’encre liquide pour recréer une image ou un texte sur du papier. De manière générale, les imprimantes à jet d'encre ont un coût initial inférieur et produisent des images de meilleure qualité, car elles mélangent les couleurs d'encre de manière plus transparente que les imprimantes laser. De plus, beaucoup ont des dimensions compactes, ce qui leur permet de trouver facilement une place dans les maisons et les bureaux. HP dispose de nombreux modèles d’imprimantes à jet d’encre polyvalents.
  • Imprimantes lasers HP : Introduites pour la première fois par HP en 1984, les imprimantes HP de la gamme LaserJet utilisent du toner statique et chauffé pour produire leurs impressions. Même si le prix initial de ce type d’imprimante peut être un peu plus élevé qu'une imprimante à jet d'encre, les imprimantes lasers peuvent être beaucoup plus abordables sur le long terme si vous imprimez de gros volumes, car le toner laser est moins cher que l'encre à jet d'encre.

Critère n°2 : Résolution d'impression

Une résolution de 300 dpi est standard pour les imprimantes HP, parfois 150 dpi peut faire l’affaire, mais ne descendez jamais en dessous, vous pouvez aller plus haut pour certaines utilisations spécifiques. Sachez que plus la résolution est haute, plus les impressions réalisées sont nettes et détaillées. Il est ainsi possible d'imprimer des codes-barres et des polices de caractère plus petites.

Toutefois, les têtes d'impression à haute résolution ont plus de points à chauffer et nécessitent plus de temps pour traiter chaque ligne. Cela se traduit généralement par une vitesse d’impression plus lente et une consommation d’énergie plus élevée. Il faudra donc trouver le bon compromis.

Critère n°3 : Vitesse d’impression

Généralement mesurée en pages par minute (ppm), la vitesse d'impression est une caractéristique importante à prendre en compte. Par ailleurs, les vitesses d’impression peuvent varier considérablement d'un modèle à l'autre. Les imprimantes HP compactes sont conçues pour les impressions à faible volume et impriment généralement avec une vitesse de 5 ppm, tandis que les modèles professionnels destinés aux entreprises peuvent produire 70 ppm ou plus dans à peu près n'importe quel format.

Si vous n'imprimez que des documents d'une seule page de temps en temps, des vitesses d'impression plus lentes ne vous dérangeront probablement pas si c’est pour bénéficier d’un appareil plus compact et plus abordable. Pour d’autres utilisateurs, avoir un modèle qui imprime vite permet d’optimiser leur productivité.

Bien que la vitesse d'impression soit particulièrement importante dans le choix d’une imprimante HP, ce n'est pas le seul facteur qui influe sur le délai d'exécution. Le format joue également un rôle dans l’évaluation de la vitesse, en particulier lorsque vous choisissez entre une imprimante couleur et une imprimante monochrome.

Critère n°4 : Couleur ou noir et blanc ?

Les imprimantes HP ont des vitesses d'impression différentes pour les impressions couleur et noir et blanc. Pour la plupart des imprimantes, il faut plus de temps pour imprimer un rendu précis et détaillé en couleur. Contrairement à un simple texte noir avec un espace blanc non imprimé, les impressions couleur présentent plus de complexité, en particulier avec des images et des photos.

Heureusement, la différence n'est généralement que de quelques ppm seulement. Et à mesure que la technologie évolue, cette différence devient de plus en plus minime avec les nouvelles imprimantes HP. Si vous produisez beaucoup d'impressions couleur, assurez-vous de vérifier les deux nombres ppm pour toutes les imprimantes HP qui vous intéressent.

Critère n°5 : Fonction unique ou multifonction ?

HP propose des imprimantes à fonction unique et des imprimantes multifonctions, bien que ces dernières occupent une très grande partie du catalogue de la marque.

  • Une imprimante HP à fonction unique n'offre que des fonctionnalités d'impression, qui présentent quelques avantages distincts, notamment un prix d’achat abordable et des vitesses d'impression rapides. Les imprimantes HP à fonction unique sont particulièrement bien adaptées si vous externalisez vos gros travaux d'impression et pour les bureaux qui impriment une charge importante de documents, mais font de la numérisation et de la copie de documents avec d’autres appareils.
  • Une imprimante HP multifonction ajoute la numérisation et la copie à la fonctionnalité d'impression de base. Certains modèles HP peuvent même faxer des documents. Cela signifie que vous pouvez imprimer, numériser et copier des documents pour produire des copies de haute qualité, le tout à partir d'un seul et même appareil.

Critère n°6 : Gestion du papier

Quelle quantité de papier avez-vous besoin que votre imprimante stocke ? Combien de pages les bacs de sortie peuvent-ils gérer ? Quels types de papiers ces bacs peuvent-ils gérer ? Si vous réalisez fréquemment des projets d'impression volumineux, vous devez envisager une imprimante plus robuste avec de l'espace supplémentaire pour des bacs standards de plus grande capacité, ou même des emplacements dédiés pour des bacs supplémentaires.

En plus de proposer des vitesses d’impression élevées, l’imprimante tout-en-un grand format HP OfficeJet Pro 7740, par exemple, gère les formats de papier surdimensionnés et possède des bacs volumineux pour accueillir des centaines de papiers. Il est même doté d'une prise en charge de cartouches à haut rendement et d'une fonctionnalité de photocopie complète, de sorte que vous soyez paré à presque toutes les éventualités.

Critère n°7 : Cycle d'utilisation et volume de pages mensuel recommandé

Des caractéristiques telles que le cycle d'utilisation mensuel et le volume de pages mensuel recommandé vous indiquent le volume d'impression qu'une imprimante peut gérer. Bien que le cycle d'utilisation indique un niveau de sortie maximal, sous contrainte, votre volume d'impression mensuel doit être en moyenne aussi proche que possible du volume recommandé.

Le cycle d'utilisation mensuel varie considérablement d'une imprimante HP à l'autre. Certaines imprimantes domestiques et de bureau peuvent être conçues pour 1 000 pages par mois, ce qui peut sembler beaucoup lorsque vos plus gros travaux d'impression sont d'une page ou deux par jour en moyenne.

Dans le même temps, les plus grandes imprimantes HP prennent en charge jusqu'à 200 000 pages ou plus par mois. C’est parfaitement adapté à un bureau très fréquenté. Le volume recommandé est généralement d'environ 10% de ce nombre de sorties maximum, alors assurez-vous de vérifier les deux valeurs de très près.

Découvrez les meilleures imprimantes HP et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'imprimantes en chiffres

Les marques d'imprimantes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux imprimantes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'imprimantes les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Epson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Hp avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Canon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 7. ERYONE avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. LxTek avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'imprimantes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' imprimantes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 3. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ERYONE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Pantum avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Creality 3D avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.

Les marques d'imprimantes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux imprimantes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. LxTek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Creality 3D avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Canon avec une note moyenne de 8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Générique avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Hp avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross