Le marché de l’imprimante n’a pas fini de nous éblouir. Et pour preuve, la version laser couleur assure un tirage 5 fois plus rapide que les modèles à jet d’encre. Elle se dote de fonction scanner, fax et photocopieur tout en offrant un coût par page abordable. Voici les critères principaux à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante laser couleur.

Comment choisir son imprimante laser couleur ?

Critère n°1 : La résolution

La résolution (c’est-à-dire la précision) de l’impression est le critère principal qui permet de déterminer sa qualité. Si 600 ppp (ppp ou dpi, pour « dot per inch », en anglais) sont suffisants pour une impression en noir et blanc, visez au minimum 600 ppp pour une bonne imprimante laser couleur.

À titre de comparaison, la meilleure imprimante laser couleur selon Les Numériques fait 600 ppp. TheWirecutter et les autres recommandent également cette résolution. Une résolution de 1200 ppp est nécessaire pour l’impression photo, mais, dans ce cas-là, mieux vaut faire l’acquisition d’une imprimante jet d’encre.

La taille du papier

La grande majorité des imprimantes lasers du marché impriment au format A4. Les modèles compatibles avec le format A3 sont également assez courants. Si vous souhaitez réaliser des documents à des formats plus grands (A2, A1…), il faudra vous tourner vers des modèles beaucoup plus coûteux. Il existe également des imprimantes lasers capables d’imprimer à des formats plus petits (A5). Ils sont le plus souvent utilisés par les publicitaires.

Critère n°2 : La vitesse d'impression

Il existe 3 vitesses d’impressions pour toute imprimante laser : la vitesse d’impression de brouillons (de mauvaise qualité) en noir et blanc, la vitesse d’impression en noir et blanc et la vitesse d’impression en couleur. Pour afficher des nombres élevés, pratiquement tous les fabricants affichent la vitesse d’impression pour des brouillons en noir et blanc ! Cela leur permet de faire croire au client que leur imprimante imprime à 30 ppm alors qu’en réalité, elle ne fera que 5 à 10 ppm maximum.

Il existe depuis peu une norme appelée ISO/IEC 24734, mais elle est facultative. Quand vous comparez les imprimantes, vérifiez bien que la vitesse rapportée est la vitesse « ISO ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez diviser par 2 ou 3 la vitesse donnée par le fabricant pour vous faire une idée approximative de la vitesse réelle de son imprimante.

Critère n°3 : La capacité mensuelle

La capacité mensuelle correspond au nombre d’impressions mensuelles pour lequel l’imprimante a été conçue. Si vous pensez imprimer plus que la capacité mensuelle pour laquelle l’imprimante a été prévue, sachez que sa durée de vie diminuera grandement. Une bonne règle est d’investir environ 100 €/1000 pages mensuelles prévues quand vous achetez votre imprimante. Autrement dit, si vous pensez imprimer 3000 pages chaque mois, achetez une imprimante à 300 €.

Le coût par page

Les coûts par page représentent rapidement plus que le coût d’achat de l’imprimante. Les cartouches ou toners d’encre, en particulier, coûtent très cher. Par ailleurs, les coûts par page affichés par les fabricants sont toujours sous-estimés. Pour réduire les coûts par page, assurez-vous qu’il existe des cartouches d’encre génériques pour votre modèle d’imprimante (c’est le cas pour toutes les imprimantes que nous recommandons dans ce guide). Par ailleurs, achetez de préférence une imprimante avec cartouches couleur séparées.

Critère n°4 : La qualité du scanner

Si votre imprimante a un scanner, vérifiez sa résolution. Faites bien attention à ce que la résolution affichée corresponde à la résolution « optique » et non la résolution « interpolée » (c’est-à-dire la résolution numérique après ajout de pixels calculés par le scanner).

Visez 600 ppp (ou dpi) pour du scan de documents en noir et blanc, 1200 ppp pour du scan de documents couleurs, et 2400 ppp si vous voulez pouvoir scanner des photos sans perte de qualité. Pour la plupart des gens, 1200 ppp est un bon choix. C’est d’ailleurs la résolution recommandée par Thewirecutter, Les numériques et Consumer Report.

Critère n°5 : La connectivité

Si vous prévoyez d’utiliser votre imprimante uniquement près de votre ordinateur personnel, un simple port USB est suffisant. En revanche, si vous pensez partager votre imprimante avec plusieurs membres de votre famille ou plusieurs collaborateurs, il est préférable que votre imprimante soit dotée d’une connexion Wi-Fi. Une connexion Wi-Fi vous permettra non seulement d’imprimer depuis votre ordinateur, mais d’imprimer à distance à partir de votre smartphone, ou encore de stocker vos scans dans le cloud directement depuis votre imprimante.

Critère n°6 : La technologie

Sans entrer dans les détails, une imprimante laser peut utiliser la technologie d’impression carrousel ou tandem. Les appareils embarquant la technologie carrousel effectuent différents passages pour déposer les différentes couleurs. En revanche, les imprimantes utilisant la technologie tandem réalisent un seul passage à chaque tirage.

Dans la grande majorité des cas, toutes les imprimantes d’entrée et de milieu de gamme utilisent la technologie carrousel. C’est une technologie moins performante, mais moins coûteuse que la technologie tandem. Nous vous conseillons de ne rechercher activement la technologie tandem que pour les imprimantes à plus de 1000 euros. En dessous, vous perdriez en rapport qualité/prix.

Critère n°7 : La mémoire

Les imprimantes laser couleur ont besoin d’une mémoire vive plus ou moins importante. Ce s’explique par le fait que l’appareil mémorise tout le contenu d’une page avant de l’imprimer alors que l’imprimante à jet d’encre ne prend en compte qu’une seule ligne à la suite.

Si vous n’imprimez que des textes, une mémoire vive de 512 Ko suffit. L’impression d’images à un rythme assez élevé nécessite une mémoire de 2 Mo à 4 Mo. Celle-ci peut être beaucoup plus importante sur les imprimantes laser capables d’imprimer un gros volume de fichiers dans de courts délais. Voilà pourquoi sur les modèles haut de gamme, la mémoire atteint plusieurs Giga-octets et peut même être extensible.

Critère n°8 : Les caractéristiques spéciales

  • La garantie : La garantie légale sur les imprimantes laser est de deux ans. Les constructeurs sont donc obligés de proposer cette garantie sur tous les exemplaires qu’ils commercialisent. Cette garantie couvre, sous conditions, les défauts d’origine. Vous pouvez demander des extensions de garantie optionnelles. Cela vous coûtera plus lors de l’achat, mais vous permettra de profiter d’un remboursement en cas d’usure de certains composants.
  • Le niveau sonore : l’imprimante laser est beaucoup plus silencieuse par rapport aux modèles à jet d’encre. Malgré tout, elle produit une certaine nuisance sonore qui peut s’avérer inconfortable si elle est placée dans un bureau, lieu où la concentration est de mise. Un modèle dont le niveau sonore est inférieur à 50 dB est assez silencieux pour ne pas vous déranger en fonctionnant.
  • Le bac à papier : un bac à papier de grande capacité peut s’avérer très pratique. En effet, vous n’aurez pas à le recharger plusieurs fois lorsque vous imprimez un gros volume de documents. Sur certains modèles, le bac est amovible et peut être changé par un exemplaire plus imposant.
  • L’ergonomie : la facilité d’usage d’une imprimante s’évalue à travers plusieurs critères. Cela inclut l’accès à la connectique et aux consommables, l’écran LCD ou encore la lisibilité des menus.

Découvrez les meilleures imprimantes laser couleurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'imprimantes en chiffres

Les marques d'imprimantes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux imprimantes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'imprimantes les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Epson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Hp avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Canon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 7. ERYONE avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. LxTek avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'imprimantes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' imprimantes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 3. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ERYONE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Pantum avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Creality 3D avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.

Les marques d'imprimantes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux imprimantes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. LxTek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Creality 3D avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Canon avec une note moyenne de 8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Générique avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Hp avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross