Étant donné que la photographie numérique domine le marché, il est plus facile pour les photographes d’imprimer leurs clichés grâce à une imprimante photo. Bien qu’il existe des écrans PC spécialement conçus pour la retouche photo et qui permettent de visualiser des photos avec une excellente reproduction des couleurs, il y a quelque chose de vraiment unique à tenir du papier entre vos mains. Si vous êtes intéressé par une imprimante photo mais que vous ne savez pas par où commencer, voici les principaux critères à prendre en compte pour trouver le bon modèle.

Comment choisir une imprimante photo ?

Critère n°1 : La technologie d’impression

Il existe 3 principales technologies d’impression : jet d’encre, laser et sublimation thermique. Pour l’impression photo, l’impression laser ne compte pas.

  • Imprimante photo jet d’encre : Le jet d’encre est la technologie d’impression la plus courante utilisée pour les imprimantes photo. Si vous souhaitez imprimer des photos à la maison pour les mettre dans un cadre et dans une variété de tailles, optez pour ce type d’imprimante photo. Ce sont des modèles fiables qui prennent en charge différents types de papier, aussi bien des papiers photo que des papiers standards. C’est donc un type d’imprimante photo plutôt polyvalent qui vous permettra également d’imprimer des documents.
  • Imprimante photo à sublimation thermique : Les imprimantes photo dotées de cette technologie d'impression sont généralement destinées au marché professionnel. En effet, les imprimantes photo à sublimation thermique sont capables d'imprimer très rapidement de petites impressions couleur de haute qualité. Malheureusement, les imprimantes à sublimation thermique offrent moins de flexibilité dans les types, les grammages et les formats de papier et les formats de papier. La plupart du temps, les imprimantes domestiques se limitent aux impressions sur papier glacé de petite taille.

Bien que les imprimantes photo à sublimation thermique produisent souvent des photos de meilleure qualité, elles coûtent beaucoup plus cher et ne sont donc recommandées qu'aux personnes qui prévoient d'imprimer beaucoup de photos. Pour la plupart des utilisateurs, une imprimante photo jet d'encre, moins chère, fera très bien l’affaire.

Critère n°2 : La taille d’impression et le format

Au début de vos recherches, vous devrez aussi tenir compte de la taille d'impression. C'est sans doute la plus grande limitation pour n'importe quelle imprimante, et celle qui ne changera pas pendant la durée de vie du produit. Pensez surtout aux tailles de photos que vous imprimerez le plus fréquemment. Pensez ensuite aux tailles que vous allez quelquefois imprimer. Après cela, réfléchissez à vos options (et à votre budget) et prenez la meilleure décision possible.

  • Pour les débutants, vous pourrez vous en tenir à une imprimante photo capable d’imprimer sur du papier photo au format 13″ ou même à des modèles standards, si vous n'imprimez que des photos de 4x6″ (10x15 cm) et 8x10″ (20x25 cm). Une largeur de 13″ est logique, car elle prend en charge le format standard 13x19″ (33x48 cm). C’est suffisamment grand pour être encadré et accroché au mur.
  • À partir de là, n’importe quelle imprimante photo à jet d’encre professionnelle pourra prendre en charge des impressions de 17x22″ (43 x 55 cm). Notez également que de nombreuses imprimantes photo acceptent les rouleaux de papier afin que vous puissiez imprimer de longs panoramas.

Critère n°3 : La résolution d'impression

La résolution d'impression est indiquée en dpi ou ppp (points par pouce). La règle est qu’une résolution plus élevée donnera des tirages photographiques de meilleure qualité, plus nets. Alors que pratiquement toutes les imprimantes présentées comme « imprimante photo » auront une résolution suffisante pour une utilisation occasionnelle (1200 x 600 ppp), les professionnels voudront privilégier une résolution d’impression d’au moins 4800 x 1200 ppp, voire plus pour ceux qui en ont les moyens. En effet, les imprimantes photo haut de gamme peuvent reproduire une résolution impressionnante de 9600 x 2400 ppp.

Critère n°4 : Le type d’encre et la gamme de couleurs

La gamme de couleurs a surtout son importance si vous avez jeté votre dévolu sur une imprimante photo jet d’encre. En des termes simples, ce critère fait référence au nombre de couleurs que l'imprimante peut reproduire. La partie de l'impression qui en sera responsable s'appelle « cartouche d'encre ». Il existe 2 principaux types d’encre que l’on peut utiliser sur les imprimantes photo : le colorant et le pigment.

  • Les encres à base de pigments sont mieux adaptées à l'impression d'archives, car elles durent plus longtemps, mais elles sont également beaucoup plus chères. De nombreuses imprimantes photo supportent très bien les encres à pigments et peuvent garantir une durée de vie des photos de 50 à 100 ans. En choisissant une imprimante à pigments d'archivage, vous aurez la tranquillité d'esprit que vos impressions de haute qualité resteront belles pendant des années.
  • Si vous ne comptez pas imprimer des photos de famille à fixer au mur, les encres à base de colorants, peu coûteuses, feront très bien l'affaire. Par ailleurs, les colorants les plus répandus ont une durée de vie beaucoup plus courte et une résistance à la lumière réduite.

Pour ce qui est de la gamme de couleurs, les cartouches d’encre les plus basiques utilisent la gamme CMJN qui comprend le cyan, le magenta, le jaune et le noir. En combinant ces 4 couleurs, il est possible de créer la gamme complète des couleurs que nous avons l’habitude de voir. Les imprimantes photo domestiques s'en tiendront à cette configuration simple à 4 couleurs, mais cette gamme de couleurs est encore limitée. Vous ne pourrez peut-être pas reproduire avec précision certaines couleurs que vous voyez à l’écran.

Certaines imprimantes photo professionnelles ont trouvé une solution pour étendre la gamme de couleurs : en permettant à l’imprimante d'accueillir d’autres cartouches comme le bleu, l’orange ou encore le cyan clair. En ayant plus de couleurs à mélanger, la gamme de couleurs s’élargit tout naturellement, rendant possible le tirage de photos plus riches en couleurs et plus éclatantes.

Critère n°5 : La vitesse d’impression

Les photographes professionnels ou les utilisateurs qui prévoient de faire beaucoup d'impressions photo doivent accorder une attention particulière à la vitesse des imprimantes photo qui les intéressent. La meilleure imprimante photo devrait pouvoir répondre à vos besoins d'impression, et attendre qu'une imprimante lente se mette en marche peut être irritante. Ainsi, lorsque vous recherchez une imprimante photo, regardez la fiche technique et localisez la vitesse d'impression maximale indiquée pour les photos en couleur. Par contre, la vitesse d'impression ne joue pas forcément en faveur de la qualité d'impression.

La vitesse d’impression minimale tolérable pour une imprimante photo se situe entre 10 ppm et 15 ppm. C’est généralement ce que doit pouvoir vous offrir une bonne imprimante photo à usage domestique. Par contre, si, dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à imprimer très souvent des photos ou que vous êtes un photographe professionnel, il vous faudra une imprimante photo capable d’imprimer à une vitesse minimale de 20 ppm. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre une vitesse de 30 ppm. Enfin, notons que la plupart des imprimantes photo portables ont une vitesse d'impression qui varie de 1 ppm à 6 ppm.

Critère n°6 : Connectivité

Assurez-vous que l'imprimante de votre choix est compatible avec vos périphériques de stockage. Certains consommateurs supposent à tort que toutes les imprimantes photo offrent les mêmes types de connectivité. Certaines imprimantes photo disposent d'emplacements intégrés pour cartes SD, cartes MMC, etc. D'autres offriront simplement un port USB ou une connectivité sans fil pour une impression directe depuis un appareil photo ou un smartphone. C'est notamment le cas des imprimantes photo portables.

Enfin, certaines imprimantes photo ne proposent aucune fonctionnalité d'impression directe. Néanmoins, ce type d'imprimantes photo aura toujours son utilité si vous faites d'habitude beaucoup de retouches photo sur votre ordinateur et que cela ne vous dérange pas de passer quelques minutes pour importer vos images avant de les imprimer.

Découvrez les meilleures imprimantes photo et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross