Comment choisir une imprimante pour la maison ?

par Laurie  -
Relu et vérifié par Coraline

Quoi que vous ayez besoin d'imprimer, il existe une imprimante domestique qui peut le faire. Mais savoir choisir une imprimante n'est pas toujours facile, compte tenu du grand nombre d'options sur le marché. Pour vous aider, nous avons élaboré un nombre limité de critères que vous pouvez prendre en compte pour sélectionner l’imprimante pour la maison de votre choix.

Comment choisir une imprimante pour la maison ?

Critère n°1 : Les fonctionnalités

Certains travaux exigent une imprimante bien équipée qui met l'accent sur la numérisation et la copie. Assurez-vous de faire vos recherches sur ce que l'imprimante peut faire exactement en termes de numérisation et de copie si vous allez le faire souvent. Un exemple d'une bonne imprimante pour la numérisation et la copie est l'imprimante sans fil tout-en-un HP OfficeJet Pro 9015, qui inclut la possibilité de numériser et d'imprimer à partir de votre téléphone et qui peut imprimer 22 pages par minute.

Enfin, si rechercher des fonctionnalités spécifiques est trop stressant ou trop difficile à déchiffrer, les travailleurs à domicile voudront peut-être simplement examiner de près les bonnes imprimantes tout-en-un. Généralement, ces imprimantes offrent la possibilité d'imprimer, de numériser, de copier et de télécopier avec une connectivité sans fil. Cependant, toutes ces imprimantes ne sont pas conçues de la même manière et peuvent être un choix coûteux si vous achetez quelque chose qui est juste pour une utilisation simple.

Critère n°2 : Les connectivités

Il est essentiel de savoir qu’un lecteur de cartes mémoire (SD, SDHC, etc.) et un port USB peuvent se dévoiler très utiles dans le cas où vous désirez imprimer des documents sans avoir à passer par votre ordinateur. Dans ce contexte, vous pouvez choisir une imprimante pour la maison munie des technologies comme Apple AirPrint, Google Cloud Print ou Mopria Print Service qui offrent la possibilité d’imprimer en direct depuis votre smartphone.

Par ailleurs, lorsqu’on travaille depuis la maison, pour des raisons d’esthétisme et de praticité, il est judicieux d’opter pour une imprimante avec connexion sans fil avec Wi-Fi direct par exemple. Cette solution permet d’éviter la présence de câble disgracieux, ce qui ne risque pas d’encombrer votre bureau.

Critère n°3 : Le niveau sonore

Ce critère n’est pas à prendre à la légère. Pour votre bien-être en home office, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante silencieuse. Contrairement à un équipement de bureau qui peut sans doute être isolé dans un coin de la pièce, une imprimante pour la maison est généralement posée sur le bureau et à proximité de votre espace de travail. Si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, veillez à bien considérer son critère « bruit ». Dans ce contexte, sélectionnez un modèle qui ne dépasse pas les 48 décibels.

Critère n°4 : Le design

En fonction de la configuration de la pièce dans laquelle l’imprimante sera installée, vous pouvez également prêter attention à l’aspect extérieur de l’appareil. Souvent, les modèles arborent des formes de gros blocs noirs ou gris. Mais récemment, nombreux sont les créateurs qui proposent de plus en plus d’imprimantes pour la maison au design soigné, épuré, voire un peu coloré.

Il est vrai que le look d’une imprimante ne doit pas être le premier critère de choix, mais à la maison, cela a son importance. Aujourd’hui, il existe des imprimantes agréables à regarder et qui sont super tendance, comme l’imprimante tout-en-un à jet d'encre sans fil Pixma TS9120 de Canon, qui dispose d'un écran tactile de 5 pouces, d'une connexion Wi-Fi intégrée et d'une impression 6 couleurs.

Critère n°5 : La compatibilité

Les mises à jour des systèmes d'exploitation peuvent entrer en conflit avec le micrologiciel de l'imprimante, vous obligeant à attendre que le fabricant publie une mise à jour de compatibilité. La plupart des entreprises informeront les clients sur leur site Web et peuvent même fournir une solution temporaire pendant qu'elles travaillent sur un correctif.

Bien que les revendeurs assurent que la compatibilité matérielle corresponde aux affirmations du fabricant lors de leurs tests, il peut y avoir des problèmes de compatibilité à court terme lors du traitement des mises à jour récentes du système d'exploitation. Ainsi, avant de fixer votre choix, assurez-vous de bien consulter le site d'assistance officiel pour vous assurer que le modèle que vous recherchez fonctionne avec vos appareils, en particulier si vous souhaitez continuer à utiliser un système d'exploitation plus ancien.

Critère n°6 : La capacité papier et encre

L'une des frustrations de l'imprimante domestique pour les travailleurs à domicile est la corvée d'ajouter plus de papier ou de remplacer une cartouche d'encre/toner. Si vous rechargez constamment du papier ou de l'encre, cela peut perturber votre flux de travail. Les imprimantes laser, que l'on trouve plus souvent dans les bureaux que dans les maisons, sont une bonne option pour augmenter la capacité par rapport aux imprimantes à jet d'encre courantes.

Un exemple d'imprimante haute capacité est l'imprimante tout-en-un laser monochrome Brother, qui dispose d'un bac de 250 feuilles et de la capacité d'imprimer 1 200 documents en noir et blanc avant d'avoir besoin d'une nouvelle cartouche d'encre laser de remplacement standard.

Critère n°7 : La compacité

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans une imprimante domestique est l'espace qu'elle occupera dans votre bureau. Étant donné que tout le monde n'a pas de bureau à domicile dédié et qu'il peut être nécessaire de créer un bureau dans la cuisine, le salon ou la chambre d'amis, la compacité est importante.

Il existe des imprimantes d’excellente option en matière de compacité. Elles peuvent être de petite taille et n’occupent pas beaucoup de place. Cependant, elles peuvent imprimer jusqu’à plusieurs pages par minute et se connectent à une application d'impression mobile et plus encore. Il est conseillé de choisir une imprimante compacte comme celle de HP dont les dimensions peuvent aller jusqu'à 40,3 x 17,7 x 14,2 cm. Canon propose également des imprimantes pour maison allant de 42,6 × 25,5 × 13,1 cm de dimension.

Critère n°8 : Les types

Parmi les imprimantes que vous connaissez, il en existe quelques-unes qui sont parfaites pour la maison. On peut citer :

  • Les imprimantes à jet d'encre qui sont le type d'imprimante domestique le plus courant pour une raison. Car elles ont tendance à offrir un bon équilibre entre qualité, vitesse et prix. Elles existent en fonction unique et en multifonctions.
  • Les imprimantes laser qui sont moins courantes à la maison, mais elles sont bien d'usage domestique. Elles imprimeront plus rapidement et produiront un résultat de meilleure qualité. Elles existent en monochromes et en couleur.

Ce sont des modèles qui peuvent effectuer plusieurs tâches pour une gamme de travaux d'impression courants ou plus spécialisés.

Critère n°9 : La qualité d’impression

Le dernier critère, et non des moindres, n’est autre que sa capacité à imprimer vos fichiers. Plus la résolution d’impression, mesurée en points par pouce (PPP), sera élevée, plus l’image, le texte ou la photographie seront clairs et détaillés. Tout dépend donc de ce que vous comptez imprimer avec votre appareil.

Par exemple, si vos besoins d’impression reposent essentiellement sur du texte, une imprimante pour la maison de 600 PPP est suffisante. Pour du petit texte avec davantage de tableaux et des images en couleur, mieux vaut une imprimante d’une résolution de 1 200 PPP.

Découvrez les meilleures imprimantes pour la maison et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'imprimantes en chiffres

Les marques d'imprimantes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux imprimantes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'imprimantes les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 3. avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Epson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Hp avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Canon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 8. ERYONE avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. LxTek avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'imprimantes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' imprimantes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Elegoo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ERYONE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Canon avec une note moyenne de 5.2/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 7. Pantum avec une note moyenne de 4.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Epson avec une note moyenne de 3.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 9. Brother avec une note moyenne de 3.7/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 10. avec une note moyenne de 3.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.

Les marques d'imprimantes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux imprimantes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. LxTek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Creality 3D avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Générique avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Canon avec une note moyenne de 5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 9. Brother avec une note moyenne de 3.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 10. Hp avec une note moyenne de 1.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross