L’imprimante est l’un des périphériques les plus utiles en matière d’informatique, notamment pour les usages bureautiques. Pour un particulier, choisir une imprimante peut être une tâche ardue étant donné les nombreux modèles qui existent actuellement sur le marché. Cependant, vous pouvez réduire votre sélection en tenant compte de certains critères clés. Les voici !

Comment choisir une imprimante ?

Critère n°1 : L'usage

En général, s’il s’agit uniquement d’imprimer des notes de services et divers papiers administratifs, le noir suffit largement. Pour les usages multiples à la maison, ou encore l’impression de documents de présentation à envoyer dans un cadre professionnel, il sera plus judicieux d’investir dans une imprimante en couleurs.

Concernant les options, il y a aussi les imprimantes de base et les appareils multifonctions. Pour un usage familial, ce dernier est plus adapté, car chacun peut avoir besoin d’imprimer, de numériser ou de photocopier un document. Au travail, il permet de réduire le nombre d’appareils actifs et donc le coût d’entretien.

Critère n°2 : La qualité d’impression

C’est évident que la qualité d’impression est l’un des premiers critères mis en question lors du choix de votre imprimante. Une bonne imprimante doit être capable d’offrir des résultats d’impression optimaux et de qualité, sans négliger aucun détail.

Ce critère va surtout se baser sur la résolution d’impression (en d’autres termes, la qualité des textes et des images) de votre imprimante qui est définie en points par pouce (PPP). Plusieurs modèles annoncent cette mesure en anglais en « dot per inch (dpi) ». En effet, pour avoir un rendu parfait, il est essentiel de miser sur une résolution élevée pour avoir des documents plus nets et détaillés.

Vous l’aurez compris, plus le PPP ou le dpi est élevé, plus la qualité d’impression est importante. Mais cela variera également en fonction de votre utilisation. Pour imprimer des textes en noir et blanc ou en fonction monochrome, vous n’avez pas besoin de beaucoup de résolution. Une qualité de 600 PPP fera l’affaire.

Tandis que pour des impressions en couleur, spécialement pour la reproduction d’images ou de photos, il faudrait privilégier une résolution minimum de 1200 PPP ou précisément 2400 PPP et plus pour que le résultat soit satisfaisant.

Le format

Si la plupart des utilisateurs se contentent d’une impression au format A4 ordinaire, il se peut que vous ayez besoin de documents d’une dimension plus large. Il faudra alors opter pour une imprimante A3. D’ailleurs, ce type de modèle est souvent compatible avec des formats plus petits (A4 et A5). Il s’agit d’un investissement intéressant pour ceux qui font régulièrement appel à un imprimeur. Ils pourront effectuer en interne bon nombre de travaux d’impression et donc de réduire les coûts liés à la sous-traitance.

Critère n°3 : La technologie d’impression

En règle générale, il existe deux technologies d’impression principales, chacune ayant ses atouts et ses inconvénients. Vous avez le choix entre l’impression par jet d’encre qui utilise des cartouches d’encre, et l’impression laser utilisant du toner.

  • L’impression par jet d’encre

Comme son nom l’indique, l'impression jet d'encre se fait par la projection de minuscules gouttelettes d'encre liquide sur la feuille de papier (ou un autre support d’impression) pour former des points. La projection est réalisée grâce à une variation de la pression dans des canaux remplis d'encre qui sont situés sur la tête d'impression. Les imprimantes dotées de cette technologie sont les plus utilisées par les particuliers et les très petites entreprises, notamment grâce à leur coût d'acquisition bas et leur capacité à imprimer en couleur toute sorte de documents.

  • La technologie laser

La technologie utilisée par les imprimantes laser est que celle utilisée par les photocopieurs. La différence est qu’au lieu d’utiliser une lampe, les imprimantes laser utilisent un rayon laser pour tracer une copie du document à imprimer sur un tambour photosensible. Ce dernier va déposer l'encre sèche sur le support d'impression, en l’occurrence une feuille de papier. L’encre va ensuite être chauffée pour la faire fondre puis pressée sur le support. Quand l’impression est terminée, le tambour est nettoyé et l'image effacée. Ce type d’imprimante convient à un usage bureautique intensif grâce à leur rapidité et la qualité du rendu.

Critère n°4 : La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est très importante, notamment pour les usages intensifs. C’est elle qui va déterminer la performance sur la rapidité de l’imprimante à sortir vos fichiers imprimés. Sa valeur est déterminée en pages par minute (ppm) et peut varier d’un modèle à un autre en fonction de la technologie d’impression. Il faut aussi noter qu’elle diffère selon l’utilisation en couleur ou en monochrome.

L’un des facteurs que vous devez regarder concerne également les réglages de qualité d’impression, qui vont influer sur le débit. Plus précisément, on parle des valeurs annoncées par les fiches techniques du constructeur. Pour choisir une imprimante de qualité, veillez à vérifier que la vitesse moyenne tourne autour de 10 à 15 ppm.

Actuellement, les imprimantes laser sont les références, car elles offrent une vitesse largement supérieure à celles qui fonctionnent par jet d’encre. Pour obtenir rapidement de nombreuses pages de qualité, une imprimante multifonction haut de gamme est fortement recommandée. Vérifiez aussi si l’appareil propose des impressions en recto verso automatique pour gagner en rapidité.

Critère n°5 : Le type de cartouche

À laser ou à jet d’encre, une imprimante nécessite un investissement à long terme. Les cartouches d'encre utilisées par votre imprimante peuvent être une source d’économie continue.

Que ce soit pour des impressions en noir et blanc ou en couleur, la capacité et la qualité des cartouches seront déterminantes. Cette configuration va notamment définir la durabilité et le nombre de pages imprimés par votre périphérique avant de changer ou recharger vos cartouches d’encre.

Ainsi, il est nécessaire que vous vous informiez sur les cartouches compatibles avec votre imprimante. Il faut en l’occurrence savoir si ces derniers sont simples à trouver, que leurs prix soient raisonnables et qu’ils soient économiques. Il est à noter que la capacité sera surtout estimée par la quantité de pages imprimées par cartouche par rapport au fonctionnement de l’imprimante.

Pour les modèles d’imprimantes en couleur, certains sont composés de cartouches individuelles et d’autres des cartouches séparés en fonction des couleurs. Les cartouches individuelles sont plus pratiques, car elles peuvent limiter la consommation d’encre en réservant la couleur noire conçue pour les impressions en noir et blanc.

Critère n°6 : Le bac d’alimentation et de sortie

Le bac d’alimentation désigne la capacité de l’imprimante à accueillir une certaine quantité de papier à imprimer, que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Celui-ci varie en fonction des modèles. Ce critère est souvent négligé par les utilisateurs alors que c’est un point très important. Cette caractéristique va surtout définir les spécifications typiques de gestion du papier sur une imprimante. En fonction de celle que vous allez choisir, vous serez épargné ou non d’alimenter à chaque fois l’imprimante d’une page ou la recharger complètement lors de l’impression.

Dans les détails, sachez qu’une imprimante conçue pour une utilisation personnelle possédera un bac d’entrée entre 100 à 150 feuilles. Les imprimantes professionnelles quant à elles disposent d’un minimum de 250 feuilles ou plus jusqu’à 1000 feuilles. Encore une fois, vous devez choisir en fonction de vos besoins, si c’est pour un usage régulier et intensif ou occasionnel. Le bac d’alimentation établira une expérience beaucoup plus pratique et simple si vous faites le bon choix.

Critère n°7 : La connectivité

Parmi les fonctionnalités les plus recherchées actuellement, on trouve la connectivité avec ou sans fil. Généralement, une imprimante dispose de 3 connexions principales :

  • La liaison filaire via USB : l’imprimante classique pour un usage personnel se connecte majoritairement via un câble USB. Il offre une liaison directe avec l’ordinateur ou l’appareil photo.
  • La liaison filaire Ethernet : elle concerne les imprimantes avec un port RJ45. Cette connexion sert principalement à partager des fichiers sur un réseau intranet.
  • La liaison sans fil Wi-Fi : ce sont les imprimantes de dernières générations qui ont un accès à distance ou avec une connexion Wifi. Elles permettent d’imprimer directement des documents du PC vers l’imprimante via le réseau. On peut aussi citer l’option Wi-Direct ou Bluetooth qui permets de relier deux appareils (tablettes ou smartphones) à l’imprimante.

Parmi les fonctionnalités importantes, on peut aussi citer le lecteur de carte mémoire. Il peut accueillir les formats les plus répandus tels que les cartes SD, le Compact Flash et le Memory Stick. Ce qui peut s’avérer particulièrement utile, car vous n’aurez plus besoin d'autres éléments pour imprimer vos photos.

Découvrez les meilleures imprimantes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'imprimantes en chiffres

Les marques d'imprimantes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux imprimantes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'imprimantes les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Epson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Hp avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Canon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 7. ERYONE avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. LxTek avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'imprimantes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' imprimantes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 3. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ERYONE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Pantum avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Creality 3D avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.

Les marques d'imprimantes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux imprimantes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. LxTek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Creality 3D avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Canon avec une note moyenne de 8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Générique avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Hp avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross