A une époque où la digitalisation bat son plein, choisir son allié numérique est une priorité. Il y a une décennie, Apple a inventé une nouvelle génération d’appareils portables : l’iPad. Cette tablette tactile répond efficacement aux besoins professionnels et personnels grâce à ses fonctionnalités avancées. Au-delà du PC portable, l’iPad peut aussi constituer un équipement d’appoint pour bien gérer vos journées. Pour ne pas vous tromper, voici les critères clés qui vous aideront à mettre la main sur le bon iPad.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleurs iPad.

Comment choisir son iPad ?

Critère n°1 : Vos besoins

Aujourd’hui, il est difficile de se passer d’un tel outil, aussi bien au travail qu’à la maison. Prendre des notes, réaliser les plus beaux clichés, dessiner, passer le temps à jouer, regarder les dernières séries du moment, suivre en direct des tutoriels de maquillage ou des recettes, organiser le planning au travail, nombreuses sont les utilités pouvant être assignées à un iPad.

  • Pour travailler. Étant donné que vous devez l’utiliser pour vos tâches quotidiennes, il faut privilégier un iPad confortable et fluide. Dans cette gamme, vous avez les modèles Pro avec leur processeur M1 ou l’iPad 9e génération embarquant un SoC Bionic par exemple.
  • Pour se divertir. Ici, les paramètres liés au graphisme et au processeur sont à considérer de près. Votre iPad doit aussi être compatible au dernier iOS pour faciliter les transferts d’applications. De cette manière, vous resterez à la page sur les jeux et les applications en vogue. Et pour les photos et vidéos alors ? Optez évidemment pour la meilleure qualité photographique proposée, avec diverses options sur les retouches. Il existe même des modèles disponibles pour les enfants de plus de 13 ans.
  • Pour un usage nomade. Si vous vous déplacez souvent, vous chercherez bien sûr un iPad au design minimaliste, qui se glissera facilement dans votre paquetage.
  • Pour étudier. Vous avez besoin d’un iPad pourtant votre budget est limité ? Cette situation concerne surtout les étudiants, sans source de revenus stable ou encore sous dépendance financière. Il existe des modèles d’iPad abordables comme les iPad Air qui se dotent actuellement d’une puce M1.

Avant de choisir un iPad, l’usage doit faire partie des paramètres fondamentaux à évaluer.

Critère n°2 : La taille d’écran

Comme pour la plupart des tablettes et appareils du même genre, la taille de l’écran d’un iPad est exprimée en pouces (unité de mesure symbolisée par ‘’). Pour rappel, 1 pouce équivaut à 2,54 cm. Dans le choix d’un tel appareil, la taille d’écran se définit en fonction du confort visuel de tout un chacun. En tout cas, il est important de connaître les différentes tailles possibles sur l’iPad pour ne pas regretter l’achat.

  • iPad Mini: Il mesure 7,9 pouces et c’est le plus petit modèle de la gamme.
  • iPad Air: Très apprécié pour sa taille moyenne et sa prise en main facile, cette gamme inclut des iPad de 9,7 à 10,5 pouces.
  • iPad Pro Big: Jusqu’ici, c’est le modèle d’iPad qui dispose de l’écran le plus large, de l’ordre de 12,9 pouces. Son large affichage permet de discerner facilement les détails et de travailler en toute précision.

En général, la taille de l’écran influe sur le prix de l’iPad. Elle impacte également sur le poids de l’appareil, sa prise en main et le confort d’utilisation.

Critère n°3 : Le processeur

Les processeurs utilisés sur les iPads sont d’une puissance remarquable. Parmi eux, on entend surtout parler :

  • La série A (basique, le dernier modèle étant le A9X) : Alimentant les premières générations d’iPad, il s’agit de processeurs à deux ou quatre cœurs aux performances raisonnables, qui supportent les manipulations ;
  • La série A Bionic : Ces processeurs hexacores garantissent une puissance suffisante pour les usages familiaux (jeux, navigation Internet, chat, bureautique de base, et même les créations photo et vidéo).
  • L’Apple M1 : Classique, Max ou Ultra, le processeur M1, 8 cœurs, garantit une vitesse et des performances graphiques révolutionnaires et dispose d’une consommation d’énergie réduite. Il convient idéalement à tout type de tâches, allant des jeux vidéo aux divers traitements multimédias. Et, pour révolutionner encore plus le monde des Soc, Apple à dévoiler la puce M2.

Critère n°4 : La capacité de stockage

Étant donné que votre iPad servira à accueillir une multitude de données personnelles, la capacité de stockage doit éveiller votre intérêt avant l’achat. Chaque gamme d’iPad propose des mémoires de stockage différents, il vous revient alors de trouver celui qui sera en mesure de couvrir vos besoins. Pour vous donner une idée, nous passons en revue les capacités disponibles.

  • 1 To ou plus : Avec une telle capacité, vous ne ferez face à aucun souci d’insuffisance et vous êtes totalement libre dans vos diverses tâches, notamment les retouches photo, les applications les plus chargées ou les enregistrements vidéos. Sachez que le dernier modèle iPad Pro, sorti en 2021, possède un stockage colossal de 2 To.
  • 512 Go : Cela devrait suffire si vous utilisez votre iPad pour des programmes graphiques de création comme Photoshop ou Adobe Illustrator. Les iPad Pro fournissent cette capacité, pour vous satisfaire.
  • 256 Go : Avec une mémoire interne de 256 Go, vous êtes tranquille en termes de stockage photo, de visionnage de vidéo et de téléchargements d’appli. Entre autres, trouvez un disque dur externe pour classer les dossiers les plus anciens afin de laisser la place aux nouveaux, et ainsi de suite. La gamme Air et Mini possèdent cette capacité.
  • 128 Go : Cette capacité supporte environ 30 000 photos, 1 280 minutes de film, ainsi que des milliers d’applications. Qui sait, ça pourrait faire l’affaire si vous prévoyez une utilisation élémentaire. Dans ce cas, les modèles Mini sont parfaits pour vous.
  • 64 Go : Pour les internautes, un iPad de 64 Go est largement suffisant. Grâce aux applis en streaming, ils visionneront leurs films et séries à l’instant et n’auront pas besoin de stocker mille contenus.

Pour votre information, n’oubliez pas que le système d’exploitation lui-même consomme déjà une capacité conséquente. Comme la mémoire n’est jamais extensible sur ce type d’appareil, réfléchissez bien à la capacité qu’il vous faut en tenant compte des marges. En revanche, s’il vous faut un espace supplémentaire, vous pourrez toujours avoir recours à iCloud (payant) ou tout simplement transférer les photos et vidéos inutiles sur un autre appareil de votre choix.

Critère n°5 : L’autonomie

En termes d’autonomie, Apple a tenté d’être généreux sur chacune des quatre gammes en fournissant la même autonomie sur chacune d’elles. Entre autres, un iPad fonctionnera pendant 10 heures d’affilée si vous naviguez constamment sur Internet ou si vous visionnez vos films. Pour des utilisations plus énergivores comme l’utilisation des données mobiles 4G ou 5G, cette autonomie baissera à 9 heures d’utilisation. Ce critère est similaire pour toutes les gammes.

En revanche, en vue d’optimiser l’autonomie de votre iPad, quelques réflexes sont à acquérir, à savoir la désactivation ponctuelle du Bluetooth, du Wi-Fi, de Ping, de l’égaliseur d’iPod et d’autres applications utilisant des notifications. Vous réduirez également la luminosité de votre écran pour économiser votre batterie.

Critère n°6 : La connexion

Évidemment, les paramètres de navigation Internet sont indissociables de tout appareil numérique de nos jours. Ce critère répond nécessairement à un besoin de s’ouvrir au monde. D’ailleurs, il s’agit du moyen le plus sollicité pour rester informé en temps réel sur les dernières actualités. Bien sûr, l’iPad dispose de cette fonctionnalité, et il existe trois variantes possibles.

  • Le Wi-Fi. L’iPad peut recevoir tout signal de connexion Wi-Fi, où que vous soyez et que vous alliez. Seul le débit varie en fonction des modèles : certains admettent la 4G alors que d’autres disposent de la 5G.
  • Le partage de connexion. L’autre option consiste à partager la connexion via les données mobiles de votre smartphone. Cette solution consomme beaucoup la batterie mais peut vous dépanner pour des besoins urgents.
  • Les données cellulaires. Certains utilisateurs dupliquent leur carte SIM afin de bénéficier du même forfait Internet que celui de leur smartphone. Par ailleurs, vous pourrez naviguer à tout moment.

Ici, le choix dépendra de votre mode de vie et de vos préférences.

Critère n°7 : Les configurations photographiques

Pour faire de belles photos, il faut de bons capteurs. Ça tombe bien, la gamme Pro d’Apple embraque de solides capteurs avant, 12 Mpx, toujours accompagnés d’un module grand angle de 10 Mpx. Les modèles plus abordables comme l’iPad Air embarquent un seul capteur principal de 10 Mpx. En général, les iPads de dernière génération permettent de prendre de jolis clichés et rivalisent avec les Galaxy Tab.

Non moins importantes, il faut aussi prendre en compte les fonctionnalités photographiques d’un iPad surtout si vous prenez souvent des photos.

  • Les zooms. En prenant une photo sur un Ipad, vous pourrez réaliser un zoom avant ou arrière.
  • Le mode Panoramique. Vos paysages seront d’une netteté époustouflante en mode Panoramique : vous pourrez choisir l’orientation qui vous plaît.
  • Le selfie. Vous prendrez des selfies inédits en mode simple ou en mode portrait (net sur le visage et flou en arrière-plan).
  • L’éclairage. De nombreuses options d’éclairage produisent des effets différents sur vos photos : contour, naturel, scène, etc.
  • Le mode Rafale. Si vous devez utiliser ce mode, sachez qu’il est d’une grande efficacité sur un iPad.
  • Le mode Live. Vous obtiendrez des contenus optimisés que vous pourrez publier sur vos réseaux sociaux.

Critère n°8 : Les accessoires

Bien que très performant, l’iPad aura toujours besoin d’accessoires annexes pour être durable, efficace et fonctionnel suivant les besoins de chacun.

  • Accessoires de protection. Pour bien sécuriser votre iPad et le protéger des chocs, n’hésitez pas à le placer dans un étui de protection ou une housse.
  • Câble de recharge. Toujours livré avec l’iPad, le câble pour recharger l’appareil ne doit être utilisé qu’à cet effet pour optimiser sa durabilité.
  • Stylet. Pour une utilisation ponctuelle (dessin, prise de note, etc.), le stylet est un outil pratique : chez l’iPad, il est désigné sous le nom Apple Pencil.
  • Clavier. Si vous vous lassez du tactile, vous pouvez toujours chercher un clavier pour accélérer sa manipulation, surtout s’il s’agit d’écrire de longs textes. À ce propos, il existe encore quelques variantes (Magic Keyboard, Smart Keyboard ou Smart Keyboard Folio). Sachez que l’iPad est aussi compatible à tout clavier Bluetooth.
  • Autres périphériques. Pour écouter de la musique, vous pourrez relier votre iPad à des enceintes, des écouteurs ou d’autres objets connectés. Attention, vous faciliterez vos transferts en utilisant une clé USB appropriée.

Découvrez les meilleurs iPad et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tablettes en chiffres

Les marques de tablettes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tablettes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tablettes les mieux notées.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 16 références.
  • 3. Wacom avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 4 références.
  • 4. JETech avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ProCase avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Fintie avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Apple avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gerutek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.

Les marques de tablettes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tablettes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blackview avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JETech avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Fintie avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 5. ProCase avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Teclast avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Logitech avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Microsoft avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gerutek avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.

Les marques de tablettes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux tablettes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Logitech avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Wacom avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Gerutek avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ProCase avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Facilotab avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fintie avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Garmin avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tablettes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross